Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > magentisme glande pinéale

magentisme glande pinéale

par alibob1, le 25/06/2019 à 07:51 - 446 visites

Bonjour,
existe t-il une définition du magnétisme de type médical? Disposons nous, en particulier au niveau de l'épiphyse de capteurs ou émetteurs magnétiques? Quel serait leur utilité?


Merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 26/06/2019 à 15:57

Réponse de Cap’Culture Santé :

Bonjour,

Sur le plan scientifique le magnétisme se définit comme tel
Citer:
Le terme de magnétisme désigne l'ensemble des phénomènes qui ont lieu au cœur et autour de matériaux aimantés, que cette aimantation soit naturelle ou qu'elle soit le résultat d'un champ d'induction (électrique ou magnétique).
Source : Futura-sciences


Sur le plan médical, rien de scientifique comme le rappelle Doctissimo :
Citer:
« Héritage des temps où la guérison passait tant par la magie que par l'ésotérisme, le monde des guérisseurs, le magnétisme a été pratiqué tour à tour par des prêtres, des chamans, des sorciers... Actuellement, les personnes ayant "le don de guérir" sont connues sous le nom de magnétiseurs, rebouteux ou radiesthésistes. Attention, aucune de ces pratiques n'est scientifiquement reconnue. »


Nous soumettons également à votre sagacité la lecture de l’article Le magnétisme, les magnétiseurs et la science sur le blog d’un petit groupe d’étudiants de filières diverses, de la licence au doctorat. Théo Mathurin, est le fondateur de ce groupe et le contributeur principal.
Extraits de l’article :
Citer:
La confusion dans l’esprit du public non averti est entretenue par ceux qui détournent la terminologie scientifique et parlent de flux, de forces, d’ondes ou d’énergies afin de donner une caution à leur pratique. Contrairement à l’astrologue qui malgré son approche pseudo-scientifique s’intéresse vraiment aux astres, le magnétiseur ne travaille pas avec les champs magnétiques. Que penserait-on d’un « électriseur » qui n’utiliserait même pas l’électricité ?


Quant à l’épiphyse, ou glande pinéale, l’article d’une chercheuse du CNRS Berthe Vivien-Roels « Epiphyse ou glande pinéale », Encyclopædia Universalis [en ligne ; texte intégral disponible pour les abonnés de la BML] ne mentionne aucunement de quelconques capteurs ou émetteurs magnétiques.
De même l’article que lui consacre Wikipedia
Citer:
La glande pinéale ou épiphyse est une petite glande endocrine de l'épithalamus du cerveau des vertébrés. À partir de la sérotonine, elle sécrète la mélatonine et joue donc, par l'intermédiaire de cette hormone, un rôle central dans la régulation des rythmes biologiques (veille/sommeil et saisonniers).[…]
La glande pinéale fut l'avant-dernière des glandes endocrines dont la fonction fut identifiée. Cela explique sans doute les spéculations tant physiologiques que métaphysiques qui ont entouré son rôle supposé central dans la pensée du fait de sa position dans l'encéphale.
La plus célèbre de ces théories est sans doute celle du philosophe français René Descartes qui désigna la glande pinéale comme le « siège » de l'âme



Cordialement,

L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur Image et sur L’Influx, le webzine des bibliothèques municipales de Lyon
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact