Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Design inclusif
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=80482
Page 1 sur 1

Soleil soleil [ 26/06/2019 à 09:40 ]

Bonjour,
Je m'intéresse à l'évolution du design inclusif et aux manières de rendre les usages quotidiens accessibles à tous (et notamment aux personnes en situation de handicap). Beaucoup de standards ont été normalisés pour l'espace publique. Les secteurs du digital, du produit physique et du service commencent peu à peu à intégrer des principes de conception universelle.
Voici ma question:
Quelle est l'histoire du design inclusif, son évolution et les projets phares qui l'illustre?
Merci beaucoup pour votre réponse, j'ai hâte de vous lire!

Réponse attendue le 29/06/2019 - 09:06


gds_alc [ 27/06/2019 à 10:58 ]

Bonjour,

Le design inclusif correspond aussi à ce que l’on nomme le design universel ou design pour tous.
L’ouvrage Le design des interfaces numériques en 170 mots-clés: Des interactions Homme ... apporte la définition suivante :

« Le design universel (universal design) est un mouvement initié aux Etats-Unis, par l’architecte Ron Mace, au milieu des années 1980. Pour lui, le design universel est la conception de produits et d’environnements utilisables pour tous, à la plus grande échelle possible, sans le recours à l’adaptation ou au design spécialisé. D’autres définitions présentent la démarche comme un dépassement du design centré utilisateur. Le design for all est également désigné par l’expression inclusive design ».

La contribution Universal Design : proposition d’une nouvelle approche appliquée à la conception d’une table adaptative rédigée par différentes chercheuses complète ces premières informations et répond, partiellement à vos questions. Pour ne citer qu’un court extrait « Ce concept trouve son origine dans l’histoire du mouvement des droits pour le handicap aux Etats-Unis dans les années 1990. En réponse à ce mouvement naît le concept de « Barrier free design » qui prône un environnement sans barrière ni obstacle, avec une nécessité forte de centrer la démarche de conception sur les utilisateurs et leurs besoins (Conte, 2004). En 1993, Ronald Mace définit l’Universal Design (« Conception Universelle ») en 7 principes mondialement diffusés: un usage équitable, une flexibilité ou une souplesse d’usage, un usage simple et intuitif, des informations perceptibles immédiatement données par le produit, une tolérance à l’erreur, accidentelle ou volontaire, un faible niveau d’effort physique, une dimension et un espace prévus pour l’approche, l’atteinte, la manipulation et l’usage quelles que soient les contraintes de taille, posture ou mobilité de l’usager. Depuis d’autres auteurs se sont inspirés de cette Ergonomie des produits et des services (…) Aujourd’hui, le concept d’Universal Design est en pleine émergence dans le monde avec une dominante aux Etats-Unis, au Japon et dans les pays scandinaves mais peu de démarches ont été formalisées précisément dans la littérature en dehors de la reconception ou l’amélioration de produits existants (…) cependant il existe également des courants complémentaires à l’approche universaliste qui consistent à concevoir des produits spécifiques répondant aux besoins des personnes déficientes (figure 2) : User Sensitive Design (Newell &Gregor, 2000), Rehabilitation design1. Dans le cas de la conception universaliste on aboutit à des produits qui répondent aux besoins d’un maximum de la population alors que la deuxième approche propose des produits dédiés aux personnes handicapées ».

Il en est de même de l’étude de Cécile Allaire Conception universelle et accès à l’information sur la santé Revue de littérature qui s’intéresse comme vous l’aurez compris au domaine de la santé :
« La conception universelle s'applique à une vaste gamme de domaines même s’ils sont essentiellement étudiés dans les secteurs de l’environnement bâti et des produits industriels (Conte, 2003, Ginnerup, 2009). Dans l'environnement bâti, elle touche aux infrastructures comme les transports en commun, les lieux accueillant du public tels que les collectivités ou les magasins, les espaces professionnels ainsi que l’habitation privée. Le secteur industriel s’en est emparé pour l’automobile, l’aménagement intérieur, les produits de consommation ou l’habillement, avec une attention croissante à l’ergonomie et au design. Elle est appliquée dans le champ de la communication et des technologies de l'information, principalement pour les systèmes d'exploitation informatiques et le web. Les services ont été investigués plus récemment. C’est le cas de l’emploi, du tourisme ou de l’éducation. Par exemple, la conception universelle est largement étudiée pour développer des méthodes d’enseignement plus inclusives. Des supports et pratiques pédagogiques plus flexibles permettent de tenir compte des différents modes d’apprentissage et de la diversité des élèves et étudiants en termes d’âge ou de culture … »


Dans l’ouvrage Quand le design conçoit pour tous , vous trouverez de nombreux exemples de design universel comme l’exosquelette, de chaises roulantes adaptées aux terrains accidentés

Vous pourriez aussi jeter un coup d’œil aux études suivantes :
A la recherche d'un monde partagé : accessibilité et design pour tous / sous la direction de V. Calligaro, M.-H.Caraës, A. Eckenschwiller ; préface Chris Younès, 2014.

• "Design et santé", Sciences du Design, 2017/2 (n° 6)

La conception universelle et le défi de la diversité. Quelques réflexions sur les principes de la conception universelle à partir d’une recherche empirique concernant la mobilité des personnes, Myriam Winanc.

Bien qu’un peu lointain, ce catalogue d’exposition pourrait, d’une certaine manière, s’inscrire dans la démarche de design universel :
C'est pas mon genre / exposition organisée par Rodolphe Dogniaux, Marc Monjou, 2013 : "En interrogeant le rôle et la place de la femme dans le design français contemporain, cet ouvrage veut faire voir les enjeux de pouvoir et leur influence sur l'organisation sociale et plastique de la production en design. Longtemps considéré comme un simple miroir, le design est l'un des acteurs de la partition sexuée des rôles, de l'organisation de la famille, du travail, des loisirs, etc."

Bon travail.

Réponse attendue le 30/06/2019 - 10:06