Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Quel a été le premier pays ou la première ville du monde ?

Quel a été le premier pays ou la première ville du monde ?

par CPCE1ROSAPARKS, le 27/06/2019 à 14:55 - 624 visites

Nous aimerions connaitre le premier pays ou la première ville à avoir existé dans le monde ? Est-ce qu'ils ont été fait par dieu ?

Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 28/06/2019 à 12:54

Bonjour,

Le Moyen-Orient fut le berceau des premières civilisations du monde, s'étendant de l'Anatolie (Turquie actuelle), à l'ouest à la Perse (Iran actuel).
Les premières traces de regroupements en villages agraires datent de - 10 000 avant J.-C. mais les premières cités urbaines émergent 4 000 ans av. J.C. principalement en Mésopotamie.


Les premiers villages agraires

Le début de la sédentarisation s'observe dès 14 000 av. J-C en Mésopotamie (région située entre le Tigre et l'Euphrate).
Un contexte climatique favorable a sans doute facilité le passage du mode de vie des chasseurs-cueilleurs à celui d'agriculteurs-pasteurs.
Un des plus anciens villages est celui de Mallaha dont les dates s'échelonnent entre 12 000 et 10 000 av. J.-C. Citons aussi Nahal-Oren en Palestine et Jerf-el-Ahmar en Syrie. Les habitants construisent les premières maisons (rondes et partiellement enterrées) et les premiers hameaux.

Jéricho, ville fortifiée entourée d'un fossé à même le roc et ceinte d'un rempart de pierres de 5 m de haut aurait été fondé 9000 av. J.-C. Les archéologues ont mis au jour les restes de plus de 20 établissements successifs, et dont le premier remonte à 9 000 ans av. J.-C.

Parmi les premiers villages agraires fondés au VIIIe millénaire av. J.-C., on peut citer Abu Hureyra en Syrie, Aïn Ghazal en Jordanie, ou encore Çatal Hüyük en Turquie. Ces villages étaient formés de petits groupes compacts de maisons en briques de terre.

Çatal Hüyük est situé en Anatolie centrale (actuelle Turquie), dans la plaine de Konya, sur les bords de la rivière Çarşamba. C'est l'un des plus grands sites du Néolithique du Proche-Orient.
" Il y a 9 000 ans, dans les plaines de la Turquie centrale, un groupe d'hommes et de femmes s'installait au bord d'une rivière. Nommée aujourd'hui Çatal Hüyük en turc, l'agglomération compta jusqu'à 2 000 maisons et 8 000 habitants. S'étendant sur une dizaine d'hectares, ce village n'avait pas de rues, et ses habitants se déplaçaient sur les toits. Ils descendaient dans leurs maisons par une échelle de bois menant à un espace domestique orné de peintures et de sculptures humaines ou animales – le plus souvent des taureaux, des cerfs, des léopards ou des vautours.
Le village de Çatal Hüyük s'est développé durant la seconde époque du Néolithique proche-oriental (entre – 10 000 et – 4 000), au moment où l'art (invention déjà ancienne), l'agriculture et l'architecture florissaient. "
source : Les habitants de Çatal Hüyük / Ian Hodder - POUR LA SCIENCE N° 316 - 01 février 2004


L'urbanisation de la Mésopotamie au IVe millénaire avant J.-C.


Grâce au développement de l'agriculture irriguée, les grandes villes organisées apparurent environ 4 000 an av. J.-C..
L'apparition de l'artisanat, le travail de la métallurgie et l'essor du commerce ont contribué à créer les grandes cités comme Uruk, Ur, Eridu, Larsa, Nippur et Lagash. Liste à laquelle on peut rajouter Eridou, ville antique de Basse-Mésopotamie, actuellement située en Irak qui était à l'origine un lieu saint honorant le dieu Enki, seigneur des Abysses.
Ces cités étaient bâties autour d'un temple. Les premières structures hiérarchiques de la société y trouvent racine (rois, prêtres, fonctionnaires, soldats, artisans, commerçants, etc.).

"Rarement alliées et souvent en guerre, elles cherchent à dominer les campagnes environnantes et à contrôler les grands axes du commerce.
Les villes les plus influentes forment des cités-Etat indépendantes. Leur territoire et leurs habitants sont gouvernés par un roi tout-puissant qui concentre autorité politique, militaire et économique. Ce souverain partage le pouvoir religieux avec les prêtres qui assurent le culte au dieu protecteur de la cité. Peuplées de 50 000 à 400 000 habitants, les villes se couvrent de nombreux édifices de briques crues. Maisons, ateliers et magasins bordent les rues étroites et tortueuses qui convergent vers le temple.
Pour répondre aux nécessités du commerce et aux besoins d'une administration naissante, l'écriture apparaît au pays de Sumer vers 3300 av. J.-C. "
source : Les civilisations / Dominique Joly

Mais ceci est une autre histoire !

Vous pouvez consulter ce cours de 6e pour en savoir plus : Les cités-États de Mésopotamie ainsi que les documents cités en sources.

sources :
- Les grandes civilisations / Florence Braunstein, Jean-François Pépin
- Histoire du monde / Philip Parker
- Atlas de l'Antiquité / Peter Chrisp
- Les premières villes du monde [Revue] : entre Tigre et Euphrate : Ur, Uruk, Assur, Babylone, Samarra
- Début des Hommes : réponse du Guichet du Savoir
- Les premières villes du monde / PASCAL BUTTERLIN
- Chapitre 1. L’analyse de l’émergence des premières villes au Proche-Orient / NICOLLE, Christophe. In : L’époque des premiers bourgs fortifiés : Pertinence de l’existence d’un processus d’urbanisation dans le Levant sud au troisième millénaire [en ligne]. Beyrouth : Presses de l’Ifpo, 1999

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact