Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Chiffre

Chiffre

par THOT, le 27/06/2019 à 15:45 - 811 visites

Bonjour à tous.
Que peut-on dire sur le 7.
Que signifie 7 ans et plus.Pourquoi et plus.
Je n'ai pas la possibilité de consulter des ouvrages en bibliothèque.
Merci de m'aider

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 28/06/2019 à 16:03

Bonjour,

Voici deux extraits de dictionnaires des symboles qui rappellent les différentes occurrences et symboliques du chiffre sept dans nos civilisations :

" Sept, comme les autres chiffres premiers, traduit la totalité et la perfection divine. Le rôle sacré du sept vient des Anciens, pour qui les planètes (y compris le Soleil et la Lune) sont au nombre de sept. Les sept notes de la gamme complètent cette vision du sept comme chiffre de la perfection, de l'harmonie céleste. Pourtant, sept a aussi une interprétation maléfique. Aux sept merveilles du monde font pendant les sept péchés capitaux.
Le sept sacré
Selon la Genèse, Dieu achève la création en six jours et se repose le septième ; quant au Temple de Salomon, il est achevé en sept ans. Par définition donc, le sept a, comme tous les chiffres premiers, un caractère sacré. Rome est d'ailleurs entourée de sept collines, selon la limite définie par Servius Tullius, l'un des premiers rois de la ville.
Dans la Bible encore, sept vaches grasses et sept vaches maigres apparaissent en songe à Pharaon, vision que Josep interprète ainsi : Dieu condamne les Egyptiens à subir sept années de famine après sept années de prospérité. Le sage conseille alors à Pharaon de constituer des réserves qui permettront à son peuple de traverser cette épreuvve et gagne ainsi sa confiance.
Septième ciel et septième sceau
Le septième ciel est le lieu où réside DIeu, bien que, selon la formule populaire, les voies permettant d'y parvenir semblent plus souvent liées à la satisfaction du désir impur... [...]
Le chiffre des merveilles
On retrouve sept, nombre parfait, dans la liste des archanges (c'est-à-dire des anges d'un ordre supérieur), dans le nombre des arts libéraux chez Saint Augustin, dans le chandelieuà sept branches (la menora), symbole de la religion juive, dans les sept sacrements de l'Eglise, et surtout dans les notes de la gamme de solfège qui traduisent un idéal céleste, l'harmonie des sphères et, par là, la perfection de l'âme.
L'arc-en-ciel, dans la tradition imposée depuis le Moyen-Âge, se compose de sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet.
[...]
Sept ans, c'est aussi l'âge de raison, devenu en France l'âge de l'entrée à l'école, celui où l'enfant doit être intégré dans la société. "
source : Livres
Petit Larousse des symboles [Livre] / sous la direction de Nanon Gardin & Robert Olorenshaw ; Jean Gardin, Olivier Klein


" Sept correspond aux sept jours de la semaine, aux sept planètes, aux sept degrés de la perfection, aux sept sphères ou degrés célestes, aux sept pétales de la rose, aux sept têtes du naja d'Angkor, aux sept branches de l'arbre cosmique et sacrificiel du chamanisme, etc."
Source : Dictionnaire des symboles [Livre] : mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres / Jean Chevalier, Alain Gheerbrant

Si c'est le symbole maçonnique qui vous intéresse, voici ce qu'indique le Dictionnaire de la franc-maçonnerie de Daniel Ligou :

" Sept : une des nombres du grade de maître.
Rituel : Sept est l'âge du Maître. Au grade de Maître, lors de l'Initiation, sept Maîtres participent aux recherches d'Hiram, au Rite Français, du moins, car au Rite Ecossais Ancien et Accepté, ils sont neuf et quinze au Rite Emulation. [...]
"Nous le conservons comme nombre caractéristique du plus élevé des Grades symboliques à cause de sa double valeur scientifique et traditionnelle."
Tout cela demande d'être précisé : d'abord, l'accession au grade de Maître est aussi l'accession au Septenaire auquel le Compagnonnage a dû conduire le nouveau Maître, surtout si, comme le propose Wirth, le Tableau de Compagnon comprend déjà les sept marches du Temple. Il est aussi un passage pour "s'élever à la série des nombres supérieurs" sept ans et plus. Cette progression du chiffre symbolique symbolisant la progression de la Connaissance maçonnique est mise en évidence par Plantagenêt : cinq branches de l'Etoile Flamboyante, six avec l'adjonction de la lettre G, sept par l'âge symbolique, huit par la marche et enfin neuf la par Batterie. "

Enfin, le Dictionnaire universel de la Franc-Maçonnerie précise :
" Le chiffre 7 recouvre de nombreux sens pour les maçons. Il est le symbole de l'univers par addition du quatre (la terre) et du trois (le ciel). Sept est l'âge symbolique du grade de Maître. Pour connaître le degré initiatique d'un frère qui se présente, les maçons lui demanderont : "Quel âge as-tu ?". La réponse d'un Maître devant être : "Sept ans et plus". "

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les planches proposées sur le site Ledifice.net.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact