Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Loup de Tasmanie

Loup de Tasmanie

par dlyon, le 29/06/2019 à 18:11 - 585 visites

Bonsoir,

Le loup de Tasmanie a-t-il véritablement disparu ?
Des rumeurs courent à ce sujet qu’il n’aurait pas complètement disparu.
Combien d’individus aurait-on découvert récemment ?

Très cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 01/07/2019 à 16:12

Bonjour,

Comme l’indique un article très clair de futura-sciences.com, la survie de thylacines (aussi appelés loups ou tigres de Tasmanie) sur le continent australien, d’où il semble avoir disparu il y a plusieurs milliers d’années, n’a pour l’instant pas été prouvée, malgré les témoignages réguliers de personnes jurant avoir croisé des spécimens vivants :

« Officiellement, le tigre de Tasmanie (aussi appelé « thylacine ») a disparu en 1936, lorsque que le dernier représentant de l'espèce est mort au zoo de Hobart, dans l'île de Tasmanie, située au sud de l'Australie. Sur le continent australien, il serait éteint depuis des siècles déjà. Pourtant, régulièrement, des personnes affirment avoir vu des animaux qui ne sont ni des dingos ni des renards et qui ressembleraient à l'animal disparu. Des récits qui ont longtemps été jugés avec beaucoup de scepticisme.
Pourtant, cette fois-ci, de récents témoignages ont intrigué des scientifiques de l'université James Cook. Ainsi, le professeur Bill Laurence a expliqué avoir parlé à deux personnes qui avaient vu des animaux qui pourraient être des tigres de Tasmanie sur la péninsule du cap York, dans le nord du Queensland. L'un d'eux était un employé des parcs nationaux du Queensland et l'autre un campeur chevronné. À chaque fois, les animaux ont été vus la nuit : « Dans un cas, quatre animaux ont été observés à proximité -- à environ 20 pieds [6 mètres, NDLR] de distance -- avec un projecteur », décrit le chercheur dans un communiqué.
[…]
L'université envisage donc d'installer 50 caméras dans la péninsule, mais pas avant le mois d'avril, afin d'attendre les autorisations et de meilleures conditions climatiques.
Dans The Guardian, Sandra Abell, chercheuse à l'université James Cook, a expliqué que les scientifiques ont été contactés par d'autres personnes depuis que leur recherche a été rendue publique. Elle estime que, même si ces caméras ne filment pas de tigres de Tasmanie, l'enquête apportera des informations sur les espèces rares et menacées vivant de ce secteur. Pour elle, il n'est pas impossible que le thylacine soit toujours vivant : « Les gens qui disent qu'ils les ont vus peuvent les décrire en détail, c'est difficile de dire qu'ils ont vu autre chose ». »

Le programme de recherche de l’Université James Cook n’a pour l’instant rien donné.

Notons que même si des thylacines avaient survécu, ils seraient probablement peu nombreux : sciencesetavenir.fr, dans un article de 2017, rapporte les résultats du séquençage de l’ADN de l’animal révélant une très faible diversité génétique, remontant à des milliers d’années, rendant le marsupial extrêmement vulnérable…

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact