Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Mon chien Aboie tout le temps et j'ai pas solution

Mon chien Aboie tout le temps et j'ai pas solution

par Mark Julien Caron, le 29/06/2019 à 19:29 - 388 visites

Bonjour, je suis Mark et je suis aussi pour trouver de l'aide. J'ai un chien âgé de 3 ans. Mais depuis 5 mois, il ne fait qu'aboyer. J'ai tout fait: dressage, punition dans sa cage et tout, mais il semble qu'il récidive.

J'ai recherché sur internet pour trouver une solution, j'ai trouvé des sites qui conseillent d'acheter un collier anti-aboiement, mais je me suis vite mis à réfléchir quand j'ai visité quelques forums qui disent que ces colliers rendent souvent l'animal malheureux et ça se comprend car éduquer un animal avec des décharges électriques, c'est pas tout à fait une bonne idée.

Je suis donc ici pour pouvoir trouver une solution car je veux pas trop déranger mes voisins.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 02/07/2019 à 11:15

Bonjour,

Nous ne savons pas si cela fonctionnera mais vous pourriez parcourir les ouvrages suivants qui apportent des conseils pour faire cesser les aboiements.

Il est ainsi indiqué dans Eduquer son chien Pour les Nuls qu’un « Un chien aboie toujours pour une raisons, mais vous ne savez pas forcément laquelle. Son aboiement peut-être dû à :
- L’anxiété
- L’ennui
- Le besoin d’attirer l’attention parce qu’il est seul.
En théorie, vous n’aurez aucun mal à résoudre le problème si vous vous penchez sur les raisons. Promenez-le davantage et passez plus de temps pour l’éduquer. Ne le laissez pas trop longtemps ni trop souvent seul…. »

L’auteur poursuit en expliquant comment traiter par exemple l’anxiété de séparation en adaptant son comportement – nous vous laissons lire le procédé en détail – ou en utilisant des phéromones.

Dans Faire perdre ses mauvaises habitudes à son chien, Colin Tennant revient lui aussi sur l’anxiété de séparation et explique comment stopper ou réduire l’aboiement. Il donne comme conseils
« si vous répondez immédiatement au moindre aboiement de votre compagnon, que ce soit en le réprimandant ou en le rassurant, ce dernier continuera de s’exprimer de cette façon».

En fonction des situations, l’auteur conseille d’appliquer les méthodes de réduction de la dominance- également expliquées un précédent chapitre.

Aussi, « commencez par réduire l’attention habituelle que vous prêtez à votre compagnon pendant vingt-quatre heures. Ignorez toutes ses tentatives pour solliciter votre attention (…) ensuite laissez l’animal seul dans une pièce cinq minutes, alors que vous vous trouvez encore dans la maison. Lorsqu’il se met à aboyer, ne réagissez pas. … »

Nous vous laissons poursuivre ces lectures et vous suggérons aussi la lecture suivante : Mon chien aboie de Éric Bonnefoi.

Enfin, n'hésitez pas à faire appel aux conseils d'un éducateur canin comportementaliste qui saura vous conseiller de manière personnalisée.

Bon courage dans vos démarches.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact