Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Les noyaux de cerises

Les noyaux de cerises

par LIS87, le 01/07/2019 à 15:30 - 489 visites

Bonjour,

J'ai récemment vu sur une publication facebook qu'en conservant nos noyaux de cerises, en les faisant sécher puis en les jetant dans la nature les cerisiers pouvaient pousser.
Est-ce que cela est réellement possible ? Si oui, quelle est la probabilité de réussite ?

Merci et bonne journée,

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 03/07/2019 à 10:50

Bonjour,

Assurer la reproduction des arbres est précisément la fonction des noyaux : selon le Le traité Rustica des arbres fruitiers [Livre] / Daniel Brochard et Jean-Yves Prat, ceux-ci, contenus dans le fruit qui « résulte du grossissement de l’ovaire, partie renflée à la base du pistil qui contient les ovules », contient justement la graine de l’arbre.

Le même ouvrage, dans sa partie « les semis », indique aussi : « les pépins ou noyaux sont récoltés lorsque les fruits arrivent à complète maturité. On les choisira de préférence sur des arbres sains et vigoureux, par une belle journée ensoleillée. Les pépins ou noyaux sont ensuite étalés sur des clayettes ou sur une feuille de papier journal, à l’ombre, dans un local bien aéré pendant 2 ou 3 jours, pour permettre leur séchage et les débarrasser de leur pulpe. »

Il s’agit là d’un principe général valable pour les fruits à noyaux et à pépins, mais le cerisier n’existe pas à l’état sauvage. Aussi, si vous plantez vos noyaux de cerises, vous aurez de grandes chances de voir apparaître des pousses – d’autant que selon toutes les sources consultées le cerisier s’adapte à peu près à tous les sols et à tous les climats présents en France – mais ils ne seront pas de la même variété, voire de la même espèce que les fruits d’origine. Une page de aujardin.info en donne la raison :

« Peut-on semer des noyaux de cerises pour obtenir un nouvel arbre ?

En théorie oui, un semis de noyaux (qu'il faut stratifier jusqu'en automne dans du sable humide avant de les semer) donne un nouveau cerisier. Toutefois, vous n'obtiendrez pas la variété d'origine, car les fleurs ne se fécondent pas elles-mêmes. Le plus souvent, vous reviendrez à un type primitif proche de la 'Cerise anglaise'. Le mode de multiplication habituel du cerisier (et de tous les arbres fruitiers) est le greffage en écusson [voir tutoriel sur rustica.fr]. Il peut être pratiqué en juillet - août, sur les plantes de deux ans issues de vos semis (on les appelle des francs) ou sur des merisiers (Prunus avium) pour obtenir de grands arbres dans les terrains frais et non calcaires. Les professionnels greffent aussi les cerisiers sur le prunier Sainte-Lucie (Prunus mahaleb) pour obtenir des sujets demi-nains qui résistent bien aux sols secs et calcaires. Ils utilisent aussi beaucoup la sélection INRA SL 64, plante très homogène et indemne de virus qui convient à tous les types de sols, à condition qu'ils ne soient pas trop humides. »

Voici la définition de la stratification selon le CNRTL :
« HORTIC. ,,Technique de conservation des graines, des bulbes, des tubercules, des greffons, des boutures, en alternant les organes végétaux et des couches de sable ou de terre légère à peine humide à température froide et constante »

Pour en apprendre plus sur la culture et l’entretien des arbres fruitiers, et pourquoi pas vous y mettre, voici quelques ouvrages destinés aux partiuculiers :

-Cultiver et soigner les fruitiers [Livre] / Élisabeth & Jérôme Jullien

-Les fruits du jardin [Livre] : choisir, planter, entretenir, récolter

- Cultiver ses fruits [Livre] / Yvonne Cuthberston

-Les arbres fruitiers [Livre] : plantation, taille et greffe, traitements, variétés.. / Chantal de Rosamel & Christophe Lorgnier Du Mesnil

Quelques conseils de plantation pour débutants sont également donnés de manière très claire sur cuisineaz.com. Vous pouvez aussi regarder les trucs et astuces que les amateurs éclairés de vergers s’échangent sur le forum Au jardin.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact