Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Vertus de la lithothérapie

Vertus de la lithothérapie

par sophielalolotte, le 02/07/2019 à 16:05 - 436 visites

Bonjour, on m'a récemment offert un bracelet triple protection lithothérapie en pierres naturelles. Mon ami m'a affirmé que ce bracelet avait des vertus thérapeutiques pour mes problèmes de stress. Les pierres en questions sont l'oeil de tigre, l'hématite et l'obsidienne.

Est ce que les effets de la lithothérapie ont été prouvé scientifiquement?

en vous remerciant

Sophie

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 05/07/2019 à 11:48

Réponse du département Sciences et techniques


Bonjour,


Voici quelques renseignements dont les propriétés qu’auraient les trois pierres sur notre organisme ... et notre moral. Renseignements trouvés dans le Dictionnaire thérapeutique des minéraux et cristaux. Nous ne mettons pas l’ensemble de la description. Pour plus de détails vous pouvez vous référer à l’ouvrage précité.
Citer:
Hématite

Selon Boschiero, l'hématite agirait contre la fatigue, l'apathie et le stress. Elle conviendrait cependant aux hypertendus, aux colériques et aux personnes autoritaires ayant besoin de se remonter. Elle apaise, détend, purifie et dynamise. Elle favoriserait la cicatrisation des blessures, et aurait un pouvoir désintoxiquant sur le sang qu'elle oxygénerait d'où une action anti anémique sur le métabolisme. Elle régulerait le flux des menstruations.
Sur le plan psychique l'hématite est une pierre très concrète : elle améliorerait l'écoute, le discernement de ce qui ne va pas, procurerait patience, courage, confiance en soi chez les gens timides ou les personnes trop Yin. Ce serait la pierre des avocats, des médecins, des assistantes sociales.
Perrot-Minnot confirme ces indications en les recentrant : l'hématite évoque la puissance et la force. Dans l'organisme, l'oxygène est transporté par le fer qui siège dans les globules rouges (hématies). L'hématite est donc en lien avec le dynamisme de la vie et avec le symbolisme de l'endurance. Elle fortifie, cicatrise, remédie à la fatigue et à l'anémie.
Il conclut que c'est une pierre martienne matérialisant puissance et combativité de sorte qu'elle est appréciée de ceux chez qui priment force et vigueur.
Un auteur isolé préconise l'hématite pour les anémies hypochromes, pour stimuler la production de globules rouges, pour accélérer la cicatrisation, dans les plaies ulcérées, les kystes non adipeux, les infections rénales, les ulcères et comme tonique général. Au plan psychique il note : peur d'avancer et blocages karmiques.
Blanchard la préconise contre le manque d'énergie et donc comme pierre stimulante.
Note de l'auteur : Il y a unanimité. L'hématite renforce le sang, est anti anémique, fortifiante et concourt à renforcer les qualités martiennes lorsqu'elles sont en chute. On l'indique pour les signes martiens (Bélier, Scorpion) par un défaut manifeste de raisonnement. Ces signes étant impulsifs et querelleurs (Bélier) voire procédurier (Scorpion), il n'y a pas lieu de renforcer de telles tendances par une pierre de même nature...

Citer:
Obsidienne

Plan physique : arthrose cervicale bien sûr. Arthrose de la hanche, souplesse des tendons, circulation intra-crânienne et congestion pelvienne (Dogna).
Plan psychique : ancrage terrestre, protection (peut remplacer la tourmaline lithique), dissipe les illusions, fantasmes. Son aspect tranchant permettrait d'atteindre la vérité. Sur soi-même en particulier d'où un risque et la nécessité d'être accompagné. Elle permet de percer les ténèbres d'où la possibilité d'un usage divinatoire. Blocage du chakra racine (Dogna).
Classée par Blanchard parmi les pierres de protection et les pierres stimulantes. Indiquée par ce dernier pour raviver la circulation dans les pieds, pour l'artérite des membres inférieurs.
Les larmes d'Apache (variété noire ou brune provenant des déserts de l'Ouest américain) libéreraient les capacités d'expression, corrigeraient le sentiment d'infériorité et les tendances paranoïaques.
L'obsidienne argentée serait favorable à l'humilité.
L'obsidienne brune ou acajou a des propriétés stabilisantes.
L'obsidienne dorée présenterait une orientation plus spirituelle encore que l'obsidienne noire.
L'obsidienne œil céleste est celle qui permettrait de pousser l'exploration de soi-même à son plus fort degré. Elle serait indiquée en cas de dépression, de convulsions, d'hystérie, d'épilepsie et de peurs.
Selon Perrot-Minnot, l'obsidienne est devenue une pierre de protection, un talisman transmis de génération en génération... Au passage, l'onyx (agate noire) l'a rejointe dans cette assurance sur les peurs primitives.
L'attrait des pierres noires montre un manque de repère, une sorte de nécessité de trouver ses marques, une certitude face au doute. Elle est parfois légitime et naturelle, quand on observe les jeunes. Il conclut en disant que c'est la « pierre de la quête de repères ».
Citer:
Œil-de-tigre

L'œil-de-tigre serait favorable au bon fonctionnement du système digestif par le biais d'une action antistress qui écarterait les problèmes gastriques (acidité). Comme son effet protecteur élimine le stress, il évite les problèmes d'estomac, d'acidité gastrique.
Bien évidemment, il est censé améliorer l'acuité visuelle et en particulier la vision nocturne.
Par vertu analogique avec le tigre que sa chatoyance évoque il passe pour stimuler les réflexes et procurer une détente rapide.
Sur le plan psychique cette pierre est donnée comme procurant un effet protecteur qui est censé renvoyer toutes les négativités, y compris les sorts. Néanmoins, on peut tout de même se demander si un talisman aussi commun suffit pour contrer des attaques de magie noire carabinées... À l'image de l'animal qu'il figure, il procure et la confiance en soi, la force, la souplesse et l'indépendance qui sied à tous les félins...
D'après Philippe Perrot-Minnot, la crocidolite étant déjà un silicate qui comporte 52 % de silice, mais dans l'Œil-de-tigre (de taureau ou de faucon), ce pourcentage augmente considérablement. De fait, on a de la silice, du fer et du sodium. Le quartz a des effets sur le système nerveux du corps, le fer sur le sang, le sodium alimente le fonctionnement chimique des nerfs et des muscles.
On comprend pourquoi cette pierre est la pierre des combattants. Ainsi sa faculté de protéger les lieux viendrait d'une sorte d'embourgeoisement des mœurs modernes.
Avec l'œil de Taureau, le côté « combattant » est accentué par la couleur rouge son caractère étant plus agressif. Elle risque donc de renforcer ce caractère chez ceux qui ne le sont déjà que trop, ce qui impliquerait de préconiser cette pierre aux personnes trop timides afin qu'elles puissent mieux s'affirmer.


Quant à savoir si les vertus de la lithothérapie ont été prouvées scientifiquement ou non, les sources de renseignement sont très variées avec parfois des avis très tranchés et complètement contradictoires selon les sources.

Pour schématiser un peu, les articles tenant de l’aspect non scientifique de la lithothérapie affirment qu’aucune expérience sérieuse ne prouve l’effet des pierres et minéraux « classiques » citées par les tenants de la lithothérapie et parlent plus d’un « effet placebo ».

Et les articles reconnaissant leurs effets sur l’organisme parlent parfois d’expériences scientifiques mal conduites ou introduisant des biais qui font que forcément le test ne pouvait pas aboutir sur des résultats prouvant le bienfondé de la lithothérapie.

Nous nous bornerons donc à vous exposer sans aucun commentaire un article paru en 2013 dans la revue Science et pseudo-sciences. L’article a le mérite de faire un exposé assez détaillé et documenté sur le sujet.


Par ailleurs une réponse du Guichet du savoir datant de 2018 peut aussi vous donner quelques pistes de recherche.




Cordialement.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact