Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > GESTION DES ONG

GESTION DES ONG

par ilveusavoir, le 08/07/2019 à 08:56 - 430 visites

Bonjour,
j'ai visionné un spectacle de Jeremie Ferrari , dans celui-ci il met en cause la gestion calamiteuse de certaines ONG;
Soit elles thésaurisent, soit les dirigeants ont parfois tendance à confondre le fonctionnement et leurs rémunérations. Une liste des ONG et de leur situation financières serait disponible sur internet. San,s remettre en cause l'utilité des ONG , il serait utile de pourvoir examiner sous quelle forme la collecte des dons est utilisée. Merci d'avance pour votre recherche

Réponse du Guichet du savoir

par bml_soc, le 09/07/2019 à 18:18

Réponse du département Société

Vous vous interrogez sur les dérives de gestion constatées dans certaines ONG : opacités de fonctionnement, manque de transparence sur l'utilisation de l'argent des donateurs, salaires élevées des cadres de ces organisation, lenteur de l'action sur le terrain, indépendance discutable, abus de pouvoir des acteurs de terrain sur les destinataires de l'aide, absence de contrôle ... sont autant de griefs à l'encontre des ONG appuyés par des analyses d'experts mais également par des acteurs de ces structures (cf cet interview de Sylvie Brunel, au sujet de la même organisation ACF dénoncé par Jéremy Ferrari, ici pour un article de Libération).
Au nom de l'humanitaire, louable et néanmoins plus que jamais nécessaire, certaines organisations ne respecteraient pas leurs engagements initiaux et passeraient outre certaines principes et valeurs pourtant structurants de l'engagement humanitaire (voir à ce sujet les documents comme ce QSJ L'action humanitaire ou ce plaidoyer de Tony Brauman incontournable de a réflexion sur le sujet, Aider, sauver : pourquoi, comment ? : petite conférence sur l'humanitaire).

Après plusieurs scandales qui ont entaché de nombreuses organisations (Unicef en 1995, Oxfam, l'ARC...), la critique de l'action des ONG n'est aujourd'hui pas taboue. Plusieurs documents sont sortis récemment sur le sujet -comme par exemple Pour un développement humanitaire ? : les ONG à l'épreuve de la critique- et le décortiquent sous un angle philosophique et éthique (voir ONG : Dépolitisation de la résistance au néolibéralisme ? ou L'Humanitaire à l'épreuve de l'éthique), politique (voir Guerres humanitaires ? Mensonges et intox ou Penser dans l'urgence : parcours critique d'un humanitaire encore de Rony Brauman) ou encore de l'action sociale (L'adieu à l'humanitaire ?: les ONG au défi de l'offensive néolibérale).

Comme toute organisation recevant des fonds européens, les ONG sont contrôlées par audits développés depuis les années 1980 grâce à l’exportation de modèles de conduite des entreprises privées. Comme l'indique la notice Wikipedia sur les ONG, elles peuvent être évaluées : en interne ; en externe par un bailleur de fonds ; en externe par un organisme public, comme un organisme de contrôle des comptes publics ou un service des impôts, par des structures externes diverses. Le Label IDEAS délivré par un Comité Label indépendant de l'association IDEAS atteste d'un bon niveau de conformité de l'organisme au Guide des Bonnes Pratiques qui couvre les trois champs : gouvernance, gestion financière et efficacité de l'action. L'objectif visé est l'optimisation des bonnes pratiques (nous n'avons néanmoins pas pu trouver cette liste des situations financières des ONG que vous évoquez).

Cependant face à la professionnalisation croissante des ONG et l'augmentation des masses budgétaires à gérer, ces modalités de contrôle sont toujours à revoir pour garantir l’efficacité des organisations efficaces et pour les donateurs, la bonne utilisation de leur argent.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact