obligations pour les profs à l'université
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 13/07/2019 à 16h04
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Question d'origine :
Un professeur universitaire est tenu où pas de donner un corrigé après chaque devoir d'examens?
N'est il pas tenu de mettre des commentaires sur chaque copie corrigée ? Dire ce qui n'a pas marché pour permettre à l'étudiant de se corriger ?
Pourquoi les TD n'ont aucun rapport avec les CM ?
Cordialement
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 15/07/2019 à 12h51
Bonjour,
Nous ne trouvons pas d’éléments réglementaires répondant à votre question sur l’obligation des enseignants de fournir aux étudiants un corrigé ou des annotations sur les copies.
Le « feed-back » (restitution orale et / ou écrite de la correction aux étudiants) est pourtant un aspect essentiel de l’acquisition des apprentissages (évaluation formative). En revanche il ne concerne pas les examens finaux (partiels) :
«Objectifs de l’évaluation des apprentissages
Le processus d’évaluation des apprentissages a pour but d’obtenir de la part des étudiant-e-s une trace ou un témoignage qu’ils/elles ont réalisé les apprentissages ou développé les compétences visés par le cours (ou séminaire, TP, etc.). Dans ce cadre, on distingue généralement deux types d’évaluation :
•L’évaluation sommative (ou certificative) qui intervient le plus souvent à la fin d’un apprentissage et qui vise à une prise de décision quant à la réussite d’un enseignement par l’étudiant-e ou pour l’attribution d’un diplôme . Il s’agit de faire la « somme » des apprentissages de l’étudiant-e et cette évaluation est le plus souvent accompagnée d’une note chiffrée ou alphanumérique.
•L’évaluation formative intervient en cours d’apprentissage et vise à donner des indications à l’étudiant-e à propos du chemin parcouru et du chemin qu’il lui reste à parcourir pour atteindre les apprentissages visés. Ceci se fait le plus souvent sous la forme d’un feed-back oral ou écrit , par exemple suite à un examen blanc ou à la réalisation d’une première version d’un travail écrit . Généralement, cette évaluation n’est pas accompagnée d’une note ou alors compte pour un faible pourcentage dans la note finale. »
Source : Choisir ses stratégies d’évaluation, Amaury Daele – Denis Berthiaume
En fait, les feed-back sont aussi utiles à l’enseignant qu’aux étudiants :
«Importance des feedback pour enseigner
Du côté de l'enseignant, ses réactions à la prestation des élèves sont essentielles pour l'apprentissage (Nault, 1994) : il existe une relation positive entre les feedback et la modification du comportement des élèves, et donc leurs acquisitions. Les progrès seraient impossibles sans feedback et la performance diminuerait même en leur absence (Carlier, Renard & Swalus, 1991 ; Cloes et al., 1988). Ces rétroactions en cours d'apprentissage permettent à l'enseignant de mettre en place un enseignement différencié : il s'agit d'une « différenciation spontanée » au moyen d'interactions avec les élèves (Piéron, Ledent, Pirottin, Luts, Delfosse & Cloes, 1997), lui permettant de prendre en compte les différences individuelles et d'apporter plus de soutien aux élèves en difficulté. Les auteurs soulignent par ailleurs que la « capacité à donner un feedback significatif » est centrale parmi les compétences à acquérir pour produire un enseignement efficace (Brunelle, 1980) et que les enseignants en formation doivent apprendre à améliorer leur aptitude à réagir à la prestation des élèves (Cloes et al, 1988).
Importance des feedback pour apprendre
Du côté des élèves, plusieurs études ont étudié le lien qui existait entre les feedback reçus et la satisfaction de l'élève pour le cours. Elles montrent que :
- l'élève est sensible à l'interpellation personnelle de l'enseignant, particulièrement lorsqu'il n'en bénéficie pas (Cloes et al., 1988). Les élèves interprètent le feedback comme un comportement enthousiaste du professeur et un intérêt particulier qu'il leur porte (Carlier, Renard & Swalus, 1991)
- la satisfaction de l'élève est indépendante du nombre total de feedback reçu. Par contre, elle dépend de deux éléments : le caractère positif des feedback de l'enseignant ; et l'aide que ce dernier lui apporte
- même s'il est indispensable, le feedback n'est pas vertueux en soi : des feedback consécutifs sur un même élève peuvent lui être pénibles ; et un feedback sur le seul résultat de l'action est insuffisant (Piéron, Cloes & Delfosse, 1993). »
Source : Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport
Dans le monde anglo-saxon est même pratiquée une évaluation de l’enseignement par les étudiants (ÉEÉ)…
Si vous êtes étudiant.e et confronté.e à des difficultés, n’hésitez pas à poser des questions à vos enseignants de TD sur les points que vous souhaitez éclaircir !
Ce qui nous amène à l’articulation entre TD et CM :
«L'organisation des cours à l'université
Chaque parcours à l'université est constitué d'UE à l'intérieur desquelles les cours peuvent prendre différentes formes : descours magistraux (CM), des travaux dirigés (TD) et des travaux pratiques (TP) . À cela s'ajouteront éventuellement des stages et des mémoires.
Lescours magistraux – dans la plupart des cas des cours théoriques – ont lieu en amphithéâtre et réunissent l'ensemble des étudiants d'une promotion . Les effectifs sont très variables.
Dans les grosses universités, vous devez vous attendre à des amphis très fréquentés. Par exemple, à l'université de Rennes 2, où 600 étudiants sont inscrits en licence de psycho, les cours magistraux ont lieu en deux amphis de 300 personnes.
Le nombre d'heures de cours varie selon les filières – en gros d'une quinzaine à une trentaine d'heures par semaine. C'est moins qu'au lycée, mais c'est sans compter le travail personnel que l'on attend de vous.
Lesheures de TD permettent de se retrouver en groupes restreints et d'approfondir des notions abordées en cours magistral, de mettre en pratique les méthodes qu'il vous faudra maîtriser, de faire des exercices, des exposés .
C'est aussi le moment pourposer des questions et éclaircir les aspects du cours que vous n'avez pas compris . De même, les séances de travaux pratiques (TP) rassemblent un petit nombre d'étudiants. Présents surtout dans les filières scientifiques, les TP permettent, dans certains cursus artistiques par exemple, de mettre en pratique la théorie apprise en cours.
L'évaluation à l'université
L'évaluation des connaissances se fait de différentes manières. D'une part grâce au contrôle continu – vous serez noté sur des devoirs à rendre, des exposés, des travaux à réaliser en TD, etc.
D'autre part, des examens semestriels, les partiels, portent sur le contenu des cours magistraux et des TD. Attention, il est essentiel de vous mettre au travail dès le début de l'année : les premiers partiels arrivent vite.
Assister aux TD et bien les préparer est aussi l'une des conditions de réussite à la fac. Sachez qu'ils font de plus en plus souvent partie du contrôle continu : c'est-à-dire que vous y ferez des exercices qui seront notés et pris en compte pour votre évaluation. »
Source : letudiant.fr
« Les cours sont dispensés en CM (cours magistraux) et en TD (travaux dirigés). Les CM se déroulent en amphi avec toute la promotion (ça peut aller jusqu’à 1 000 étudiants !) ou en salle de cours (dans les IUT par exemple). Le prof fait état des lieux des connaissances actuelles dans son domaine et des choses à savoir. Lors des CM, les étudiants ne sont pas invités à prendre la parole ou à poser une question. Les amphis sont trop pleins et le temps trop court. Mais ne vous inquiétez pas, à chaque CM correspond un TD. Les TD se font par petits groupes de 20 à 30 personnes. C’est à ce moment là que vous pourrez poser vos questions. Les TD permettent de voir de manière plus approfondie et souvent plus pratique ce qui a été vu en CM. TD et CM fonctionnent ensemble. Souvent, vous aurez un partiel pour le CM. La validation du TD se fait généralement par un devoir à rendre ou un exposé à faire (très souvent en groupe). »
Source : studyrama.com
Pour aller plus loin :
- Le feedback aux étudiant-e-s, UNIL
- Travailler les feedbacks délivrés aux étudiant•e•s, Amaury Daele
- Choisir ses stratégies d’évaluation, Amaury Daele, Denis Berthiaume
- Enseigner à l'université : conseils pratiques, astuces, méthodes pédagogiques, Markus Brauer
- Enseigner à l'université : un métier qui s'apprend ? Jean Donnay, Marc Romainville
Bonne journée.
Nous ne trouvons pas d’éléments réglementaires répondant à votre question sur l’obligation des enseignants de fournir aux étudiants un corrigé ou des annotations sur les copies.
Le « feed-back » (restitution orale et / ou écrite de la correction aux étudiants) est pourtant un aspect essentiel de l’acquisition des apprentissages (évaluation formative). En revanche il ne concerne pas les examens finaux (partiels) :
«
Le processus d’évaluation des apprentissages a pour but d’obtenir de la part des étudiant-e-s une trace ou un témoignage qu’ils/elles ont réalisé les apprentissages ou développé les compétences visés par le cours (ou séminaire, TP, etc.). Dans ce cadre, on distingue généralement deux types d’évaluation :
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Source : Choisir ses stratégies d’évaluation, Amaury Daele – Denis Berthiaume
En fait, les feed-back sont aussi utiles à l’enseignant qu’aux étudiants :
«
Du côté de l'enseignant, ses réactions à la prestation des élèves sont essentielles pour l'apprentissage (Nault, 1994) : il existe une relation positive entre les feedback et la modification du comportement des élèves, et donc leurs acquisitions. Les progrès seraient impossibles sans feedback et la performance diminuerait même en leur absence (Carlier, Renard & Swalus, 1991 ; Cloes et al., 1988). Ces rétroactions en cours d'apprentissage permettent à l'enseignant de mettre en place un enseignement différencié : il s'agit d'une « différenciation spontanée » au moyen d'interactions avec les élèves (Piéron, Ledent, Pirottin, Luts, Delfosse & Cloes, 1997), lui permettant de prendre en compte les différences individuelles et d'apporter plus de soutien aux élèves en difficulté. Les auteurs soulignent par ailleurs que la « capacité à donner un feedback significatif » est centrale parmi les compétences à acquérir pour produire un enseignement efficace (Brunelle, 1980) et que les enseignants en formation doivent apprendre à améliorer leur aptitude à réagir à la prestation des élèves (Cloes et al, 1988).
Du côté des élèves, plusieurs études ont étudié le lien qui existait entre les feedback reçus et la satisfaction de l'élève pour le cours. Elles montrent que :
- l'élève est sensible à l'interpellation personnelle de l'enseignant, particulièrement lorsqu'il n'en bénéficie pas (Cloes et al., 1988). Les élèves interprètent le feedback comme un comportement enthousiaste du professeur et un intérêt particulier qu'il leur porte (Carlier, Renard & Swalus, 1991)
- la satisfaction de l'élève est indépendante du nombre total de feedback reçu. Par contre, elle dépend de deux éléments : le caractère positif des feedback de l'enseignant ; et l'aide que ce dernier lui apporte
- même s'il est indispensable, le feedback n'est pas vertueux en soi : des feedback consécutifs sur un même élève peuvent lui être pénibles ; et un feedback sur le seul résultat de l'action est insuffisant (Piéron, Cloes & Delfosse, 1993). »
Source : Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport
Dans le monde anglo-saxon est même pratiquée une évaluation de l’enseignement par les étudiants (ÉEÉ)…
Si vous êtes étudiant.e et confronté.e à des difficultés, n’hésitez pas à poser des questions à vos enseignants de TD sur les points que vous souhaitez éclaircir !
Ce qui nous amène à l’articulation entre TD et CM :
«
Chaque parcours à l'université est constitué d'UE à l'intérieur desquelles les cours peuvent prendre différentes formes : des
Les
Dans les grosses universités, vous devez vous attendre à des amphis très fréquentés. Par exemple, à l'université de Rennes 2, où 600 étudiants sont inscrits en licence de psycho, les cours magistraux ont lieu en deux amphis de 300 personnes.
Le nombre d'heures de cours varie selon les filières – en gros d'une quinzaine à une trentaine d'heures par semaine. C'est moins qu'au lycée, mais c'est sans compter le travail personnel que l'on attend de vous.
Les
C'est aussi le moment pour
L'évaluation des connaissances se fait de différentes manières. D'une part grâce au contrôle continu – vous serez noté sur des devoirs à rendre, des exposés, des travaux à réaliser en TD, etc.
D'autre part, des examens semestriels, les partiels, portent sur le contenu des cours magistraux et des TD. Attention, il est essentiel de vous mettre au travail dès le début de l'année : les premiers partiels arrivent vite.
Assister aux TD et bien les préparer est aussi l'une des conditions de réussite à la fac. Sachez qu'ils font de plus en plus souvent partie du contrôle continu : c'est-à-dire que vous y ferez des exercices qui seront notés et pris en compte pour votre évaluation. »
Source : letudiant.fr
« Les cours sont dispensés en CM (cours magistraux) et en TD (travaux dirigés). Les CM se déroulent en amphi avec toute la promotion (ça peut aller jusqu’à 1 000 étudiants !) ou en salle de cours (dans les IUT par exemple). Le prof fait état des lieux des connaissances actuelles dans son domaine et des choses à savoir. Lors des CM, les étudiants ne sont pas invités à prendre la parole ou à poser une question. Les amphis sont trop pleins et le temps trop court. Mais ne vous inquiétez pas, à chaque CM correspond un TD. Les TD se font par petits groupes de 20 à 30 personnes. C’est à ce moment là que vous pourrez poser vos questions. Les TD permettent de voir de manière plus approfondie et souvent plus pratique ce qui a été vu en CM. TD et CM fonctionnent ensemble. Souvent, vous aurez un partiel pour le CM. La validation du TD se fait généralement par un devoir à rendre ou un exposé à faire (très souvent en groupe). »
Source : studyrama.com
- Le feedback aux étudiant-e-s, UNIL
- Travailler les feedbacks délivrés aux étudiant•e•s, Amaury Daele
- Choisir ses stratégies d’évaluation, Amaury Daele, Denis Berthiaume
- Enseigner à l'université : conseils pratiques, astuces, méthodes pédagogiques, Markus Brauer
- Enseigner à l'université : un métier qui s'apprend ? Jean Donnay, Marc Romainville
Bonne journée.
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