Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Extincteur locaux professionnels

Extincteur locaux professionnels

par MJCMMD, le 15/07/2019 à 14:09 - 456 visites

Bonjour,
Je souhaiterais, s'il vous plait, savoir si un commerce est dans l'obligation de posséder un extincteur et si leur vérification par un professionnelle est obligatoire. L'on vient de me démarcher pour cela, et j'aimerais autant éviter de me faire arnaquer ! ;) De plus, si cela peut aider d'autres commerçants, tant mieux.
Merci d'avance pour votre réponse et bon été.
Marie-Jeanne.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 17/07/2019 à 09:49

Bonjour,

Comme tous les établissements recevant du public (ERP), les commerces se doivent de posséder un ou plusieurs extincteurs selon la surface qu’ils occupent :

« Des dispositifs d'alarme, de surveillance et des équipements de secours contre l'incendie doivent être mis en place dans tous les ERP de façon appropriée à leur taille et aux risques encourus : extincteurs (1 pour 200 à 300 m²), éclairage de sécurité, antivols, notamment.
Le plan d'évacuation des locaux, accompagné des consignes de sécurité, doit être affiché :
• à chaque niveau desservi par une cage d'escalier ;
• dans chaque salle pouvant contenir au moins 5 personnes ;
• dans les vestiaires et les salles de repos du personnel.
Il doit indiquer :
• les itinéraires d'évacuation vers l'extérieur ;
• les barrages (ou robinet de coupure) du gaz, de l'eau et de l'électricité ;
l'emplacement des extincteurs et des trappes de désenfumage. »

(Source : service-public.fr)

L’Institut national de recherche et de sécurité a mis en ligne un document très complet sur la question, où est précisé que « l’efficacité des extincteur dépend de leur bonne maintenance », d’où la nécessité d’assurer « deux types de contrôle » : les « inspections qui peuvent être effectuées par l’utilisateur », et « la maintenance qui doit être effectuée par une personne compétente ».

Les inspections doivent être effectuées par vous tous les trois mois au moins, mais de préférence mensuellement : il convient de vérifier que tous les extincteurs sont à leur place, accessibles, bien visibles et en bon état extérieur, le mode d’emploi lisible et orienté vers l’extérieur, l’aiguille de l’indicateur de pression située dans la partie verte (pour les appareils qui comportent cet équipement) et les scellés de sécurité présent et intacts.

La maintenance, quant à elle, « doit être effectuée tous les ans, avec une tolérance de plus ou moins deux mois, par une personne compétente. Est compétente une personne « employée par une entreprise […] ou un organisme ayant la formation et l’expérience nécessaires. » A ce titre, il existe un diplôme d’agent vérificateur d’appareils extincteurs (voir arrêté du 21 octobre 2004). »

A cette maintenance s’ajoutent d’autres procédures, de maintenance additionnelle et renouvellement de la charge (à 5 et 15 ans, sauf pour les extincteurs au dioxyde de carbone), et de renouvellement en atelier10 ans). La durée de vie maximale d’un extincteur à base d’eau ou à poudre est fixée à 20 ans.

Pour plus de détails, nous vous conseillons de lire attentivement le document sur inrs.fr.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact