Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Terre vue de la lune
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=80759
Page 1 sur 1

KAZANBOY [ 29/07/2019 à 05:04 ]

Bonjour, pourquoi en voyant un levé de terre depuis la lune le bas de la terre est plat et caché. Toutes les planètes étant rondes même une ombre devrait être ronde.
Merci

PS: Dommage de ne pas pouvoir envoyer de pièces jointes.

Réponse attendue le 01/08/2019 - 05:08


bml_sci [ 30/07/2019 à 09:07 ]

Bonjour,

Ce que vous appelez dans votre question « le bas de la Terre » se nomme en astronomie le terminateur : une ligne fictive qui sépare les faces éclairée et non éclairée d'une planète ou d'un astre.
Le terminateur que l’on observe sur la première photographie de lever de terre réalisé en 1968 (ci-dessous) n'est pas tout à fait plat : il possède une légère courbure, forme que l’on peut également remarquer au cours des phases de la Lune visibles depuis la Terre au moment de la Lune gibbeuse. Cette image est très similaire à celle du célèbre lever de Terre.
Précisons que cette image de lever de Terre partiellement dans l'ombre, avec au premier plan la surface lunaire, a été prise lors de la mission Apollo 8. Cette dernière n'ayant pas atterri sur la Lune, cette photo a été prise en orbite lunaire.
Quand on observe la Lune, on constate que le terminateur est plus ou moins vertical selon la hauteur du soleil dans le ciel. C’est le même phénomène que l’on peut observer pour un lever de Terre : la position du soleil, de la Terre et de la Lune modifieront la forme et l’orientation du terminateur.
Voyez sur ce lien plusieurs illustrations des phases de la Lune

Image
Source : Nasa

Image
Source : Astrosurf.com

Parmi les sources consultées :
Ce que nous apprennent les ombres / Florence Messineo
L’exploration du système solaire / Bond
Lune, le huitième continent / réal. de Véronique Préault (DVD)
Cosmographie : comprendre les mouvements du soleil, de la lune et des planètes / Denis Savoie

Réponse attendue le 02/08/2019 - 09:08