Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Journaux et brevets

Journaux et brevets

par malinette, le 29/07/2019 à 22:47 - 540 visites

Bonjour,

J'ai pu lire qu'au début du XXe siècle, les résultats du certificat d'études et du brevet étaient mentionnés dans certains journaux en France
Est-ce bien le cas et quels sont ces journaux ?
Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 31/07/2019 à 17:00

Bonjour,

Il serait impossible de faire la liste des journaux donnant les noms des reçus du certificat d’études primaires et du brevet entre 1866 et 1989, pour la raisons que ces organes étaient trop nombreux.

Selon La République du certificat d'études [Livre] : histoire et anthropologie d'un examen (XIXe-XXe siècles) / Patrick Cabanel, dès son institution le 20 août 1866 par le ministre de l’instruction publique Victor Duruy, le certificat d’études primaire est un examen organisé au niveau départemental : « la mise en œuvre concrète, au-delà de la lettre d’intention ministérielle, revient, département par département, aux seuls inspecteurs d’académie, encouragés, il est vrai, voire aiguillonnés ou devancés par les conseils généraux ». Et même si, par le décret du 16 juin 1880, l’examen devient national, il sera toujours organisé au chef-lieu du canton. Ainsi, si de nombreux journaux s’en feront écho, ce seront toujours des journaux locaux.

Or au tournant des XIXe et XXe siècle, la presse locale est en France une mosaïque dont les chiffres donnent le tournis : l’article « La presse de province sous la Troisième République » de Jacques Kayser (Revue française de science politique, 1955, consultable sur persee.fr) mentionne un nombre de 357 quotidiens en 1882, au moment où prend effet la loi sur la liberté de la presse promulguée l’année précédente ; tandis qu’une notule de Gallica annonce pas moins de 1222 journaux provinciaux existant en 1884 ! – ce qui n’est guère étonnant, dans un pays comptant 36 000 communes.

Tenter d’énumérer TOUS les journaux mentionnant les lauréats du « certif » est donc a priori impossible – on pourra remarquer avec L'école de la périphérie [Livre] : scolarité et ségrégation en banlieue / Agnès Van Zanten que des municipalités populaires telles que Villejuif ont particulièrement à cœur d’utiliser la presse locale afin d’inciter promouvoir l’école au sein de familles défavorisées, mais chercher un titre en particulier se fera au cas par cas, par exemple dans le fonds « Presse locale et régionale » de Gallica, ou dans des fonds d’archives municipaux ou départementaux.

A noter qu’on peut trouver mention de certains de ces journaux, sur des forums consacrés à la généalogie ou des sites amateurs d’histoire locale, qui auront compulsé par exemple de vieux numéros du Cherbourg-éclair, ou du Moniteur du Puy-de-Dôme

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact