Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Les îles du monde

Les îles du monde

par Laurent22t, le 07/08/2019 à 23:17 - 934 visites

Bonjour,

Les 2/3 du globe sont recouverts d’eau, aussi je souhaiterai savoir s’il peut rester des îles habitables qui n’auraient pas été découvertes ?
Ce que je signifie par ile habitable c’est une île où il serait possible à l’homme de survivre : présence d’eau , de végétaux, un climat tolérable ( ni -20 degrés, ni +50 degrés)

Cordialement

Laurent T

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 09/08/2019 à 14:48

Bonjour,

A l’époque où Google Earth quadrille l’ensemble de la surface terrestre, les probabilités qu’une île inconnue puisse encore être découverte sont plutôt minces, à moins qu’il s’agisse d’une île éphémère ou nouvellement formée.
Ceci étant dit Google Earth, justement, a déjà permis de (re)découvrir des lieux inexplorés ou méconnus parmi lesquels Galesnjak en Croatie, « l’île de l’amour », dont la forme de cœur inhabituelle fut révélée au grand public en 2009 :

« La forme inhabituelle de l'île fut relevée pour la première fois au XIXe siècle par le cartographe de Napoléon Ier Charles-François Beautemps-Beaupré, qui l'inclut dans son atlas de la côté dalmate de 1806 (conservée aujourd'hui à la Bibliothèque nationale et universitaire de Zagreb).
L'île fut mise en avant par Google Earth en février 2009, ce qui la fit connaitre dans le monde entier. »

On peut noter au passage quelques bizarreries des services de cartographie de Google concernant des îles : par exemple Sandy Island, l’île fantôme qui n’existe pas, ou encore l’île Jeannette en Sibérie qui existe bien mais serait volontairement masquée sur Google maps pour des motifs géopolitiques.


Concernant les îles inhabitées, assez nombreuses, elles doivent le plus souvent leur absence de résidents humains à leur caractère inhabitable :

« Caractéristiques

Au XXIe siècle, on peut considérer que l'essentiel des terres habitables de la planète sont habitées : les îles laissées sans population sont donc essentiellement des îles jugées inhabitables, soit en raison de leur climat (c'est notamment le cas des îles arctiques et antarctiques, comme les Terres australes et antarctiques françaises), de l'absence d'eau potable (souvent le cas des atolls coralliens comme les Îles Éparses de l'océan Indien), ou enfin parce que le sol ne permet pas d'y bâtir des infrastructures (îles immergées à marée haute, îles basses soumises à des vagues de submersion, bancs de sable, îles de vase...). Certaines îles sont aujourd'hui inhabitées suite à l'échec des tentatives de colonisation, comme l'Île Europa (île française de l'océan Indien).
Des innovations technologiques (comme le dessalement de l'eau de mer) peuvent cependant rendre habitables des îles qui ne l'étaient pas auparavant.

Biodiversité

Les îles désertes sont en partie à l'abri des nuisances humaines, ce qui en fait des havres de paix pour un certain nombre d'espèces sauvages fragiles comme les tortues marines. De très nombreuses espèces d'oiseaux marins les utilisent comme halte sur leur route ou surtout pour nicher, profitant de l'absence (supposée) de prédateurs terrestres tels que les chats ou les rats.
Cependant, la mer accumule sur leurs plages des tonnes de déchets provenant de pays très lointains, et l'absence de surveillance en fait aussi des sites prisés des braconniers d'espèces protégées. »
Source : Wikipedia


On trouve une liste de ces îles sur Wikipedia, que vous pouvez vous amuser à explorer. Rien qu’au Maldives, on trouve pas loin de 1000 îles désertes… Bien qu’elles soient répertoriées et donc connues, on peut tout à fait imaginer que certaines d’entre elles restent « à découvrir » dans le sens où elles n’auraient encore jamais été explorées, voire foulées par l’homme !

Malheureusement nombre de ces îles risquent de disparaître au cours du siècle sous l’effet de la montée du niveau des mers : selon le Giec, la hausse annuelle dans le Pacifique et l'océan Indien atteint parfois 1,2 cm, soit quatre fois plus que la moyenne mondiale. Plusieurs îles ont déjà été englouties en raison de ce phénomène.


Pour finir, signalons deux réponses précédentes du Guichet du Savoir à des questions proches de la vôtre, qui vous intéresseront peut-être :
- Peuples inconnus
- Terres inexplorées


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact