Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > café du Dauphiné

café du Dauphiné

par circus24, le 09/08/2019 à 15:27 - 832 visites

Bonjour,

Je cherche le lieu d'un café datant des années 1900-1950, probablement de Lyon s’appelant "café du Dauphiné" et avec inscrit sur le store banne "A.BRESSIER".
Cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 12/08/2019 à 11:14

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Un café au nom de Bressier a bien existé à Lyon au début du XXeme siècle, au 3 cours Gambetta dans le 3eme arrondissement, à la hauteur du pont de la Guillotière. Nous trouvons cette information dans l’Indicateur lyonnais Henry, l’annuaire commercial, administratif et judiciaire de la ville de Lyon et du département du Rhône. La première mention de cet établissement apparait dans les pages « cafés-limonadiers » de l’annuaire de 1919. Pas de résultat en revanche avec « Café du Dauphiné ». Le nom de Bressier disparait dès l’année 1923. Nous lisons dans l’annuaire de cette année-là : « 3 cours Gambetta, café Germain. » Ce café est toujours en activité, c’est actuellement le « bar Gambetta. »

Si vous souhaitez poursuivre vos recherches, nous vous indiquons l’existence de l’Association des Commerçants du Cours Gambetta. Celle-ci a été créée en 1931 « dans le but de dynamiser le quartier ainsi que ses commerçants. » Il est possible que l’association détienne des archives.

Sur le site de l’inventaire général du patrimoine culturel de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, vous pouvez consulter une page dédiée à l’immeuble du 3 cours Gambetta.

Bonne journée
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact