La latéralité croisée
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 10/08/2019 à 03h31
1770 vues
Question d'origine :
Bonjour , pensez vous que la latéralité croisée pose forcément préjudice ? Car je suis un gaucher partiel (j'utilise ma main gauche car je suis gaucher mais droitier de l'oeil et du pied pour tirer au foot .J'ai 15 ans et pourtant je n'ai pas eu de problème jusqu’à maintenant.Merci de votre réponse
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 13/08/2019 à 09h36
Bonjour,
Soyez tout de suite rassuré, une latéralité croisée n’est pas pathologique :
« On parle de latéralité hétérogène (ou croisée), par exemple lorsqu’une personne droitière de la main est gauchère de l’œil (et pourquoi pas droitière au niveau du pied). À noter que les cas de latéralité hétérogène sont fréquents et non pathologiques. »
Source : psychomotricien-liberal.com
Notons que la latéralité croisée de l’œil est relativement fréquente, chez les gauchers manuels davantage que chez les droitiers :
«Laréralisation de l’œil
Méthodes non corrélées
La visée : influence de la main
65 % droitiers
32 % gauchers
3 % pas de différences
Chez les droitiers : 65 % de dominance oculaire droite
Chez les gauchers : 55 % de dominance oculaire gauche »
Source : Faculté de médecine Pierre et Marie Curie
D’après une étude réalisée en 2007, la latéralité croisée (main / œil) n’aurait pas de conséquences significatives sur la réussite scolaire :
«Conséquence de la latéralité croisée sur la performance cognitive
Un certain nombre d’études ont porté sur les relations entre latéralité manuelle et performance cognitive. On n’observe peu de liens entre les deux chez les sujets tout-venant (Hardyck et al., 1976). Par contre une relation a parfois été trouvée soit chez des sujets en difficulté comme les dyslexiques, ou chez des sujets exceptionnels (mathématiciens de haut niveau) (Annett, 1996 ; Annett et Kilshaw, 1982). Plusieurs auteurs ont trouvé une plus forte incidence de non-droitiers parmi les enfants déficients mentaux (Batheja et McManus, 1985 ; Leconte et Fagard, 2006).
L’impact des asymétries oculaires sur le développement cognitif a été très peu étudié. Les études réalisées chez les enfants jusqu’à présent concernent les relations entre le développement cognitif et les asymétries sensorimotrices vues dans leur ensemble. Ces études n’ont pas montré d’effets significatifs de la latéralité oculaire sur les performances cognitives, à des tâches telles que fluidité phonologique, différentes compétences de lecture, mémoire visuelle et compétences visuo-spatiales. (De Agostini et Dellatolas, 2001 ; Hildreth, 1941 ; Kershner, 1978; Longoni et al., 1989 ; Teng et al., 1979). Cependant, une étude a montré que la présence d’une latéralité œil-main discordance chez des enfants de trois à six ans amélioraient la performance dans un test de vocabulaire (Mahone et al., 2006).
Dans la mesure où la fréquence de droitiers manuels affirmés est beaucoup moins importante parmi les enfants souffrant de troubles du développement, en particulier parmi les enfants déficients mentaux, on peut se demander si les asymétries visuelles, ou les patterns de latéralité œil-main varient eux aussi avec le niveau cognitif (Fagard, 2004 ; Fagard, 2006). Il n’existe aucune étude de la sorte mais l’idée qu’un croisement dans la latéralité œil-main peut engendrer des difficultés dans l’apprentissage scolaire circule parfois parmi certains experts en pédagogie, pédiatres et même certains ophtalmologistes ; et pourtant aucun support scientifique n’étaye une telle idée. Il serait donc intéressant d’analyser la relation entre le croisement des latéralités œil-main et la performance cognitive au cours du développement.
[…] Aucun effet significatif n’a été trouvé entre le pattern de latéralité œil-main et la réussite scolaire en vitesse de lecture, en français et en mathématiques dans aucun des groupes d’âge étudiés.Ceci nous permet de rejeter l’hypothèse courante parmi les enseignants selon laquelle les enfants ayant une latéralité œil-main croisée se trouveraient à risque d’une mauvaise performance scolaire . »
Source : Préférence et dominance oculaires : relation avec la latéralité manuelle et la performance scolaire chez des enfants de 6 et 10 ans, Ana Karla Monzalvo-Lopez
Par ailleurs, si vous êtes amateur de sport, votre latéralité peut être un atout déterminant :
« Le chercheur français Guy Azémar, également entraîneur d'escrime, a effectué plusieurs études dans le domaine de la latéralité. Il a notamment soutenu que la main gauche réagit plus rapidement que la droite parce qu'elle est liée à l'hémisphère droit du cerveau, qui est spécialisé dans le temps et l'espace. En effet, les liaisons entre les bras et les hémisphères sont croisées.
Par contre, les liaisons entre les yeux et les hémisphères ne sont pas croisées. M. Azémar a ainsi montré que les escrimeurs gauchers qui avaient l'oeil droit comme oeil dominant avaient un avantage. C'est parce que le signal provenant de l'oeil droit entre directement dans l'hémisphère droit, qui commande le mouvement du bras gauche.
Deux grands joueurs, Roger Federer (un droitier) et Rafael Nadal, ont une latéralité croisée. Cette latéralité leur permet d'avoir un très bon coup droit.
Paul Dorochenko, physiothérapeute qui a notamment entraîné Roger Federer et Vasek Pospisil, explique qu'un joueur doté d'une latéralité croisée a une position parfaite pour le coup droit. Comme il voit la balle arriver du côté de l'oeil dominant et qu'il tient la raquette de l'autre côté, il peut mieux ramasser la balle. »
Source : Latéralité dans le sport: avantage à gauche ! lapresse.ca
Pour finir, précisons que nous ne sommes que bibliothécaires, et nullement des spécialistes ou des professionnels de santé. En cas d’inquiétude, n’hésitez pas à demander conseil à un psychomotricien.
Bonne journée.
Soyez tout de suite rassuré, une latéralité croisée n’est pas pathologique :
« On parle de latéralité hétérogène (ou croisée), par exemple lorsqu’une personne droitière de la main est gauchère de l’œil (et pourquoi pas droitière au niveau du pied). À noter que les cas de latéralité hétérogène sont fréquents et non pathologiques. »
Source : psychomotricien-liberal.com
Notons que la latéralité croisée de l’œil est relativement fréquente, chez les gauchers manuels davantage que chez les droitiers :
«
Méthodes non corrélées
La visée : influence de la main
65 % droitiers
32 % gauchers
3 % pas de différences
Chez les droitiers : 65 % de dominance oculaire droite
Chez les gauchers : 55 % de dominance oculaire gauche »
Source : Faculté de médecine Pierre et Marie Curie
D’après une étude réalisée en 2007, la latéralité croisée (main / œil) n’aurait pas de conséquences significatives sur la réussite scolaire :
«
Un certain nombre d’études ont porté sur les relations entre latéralité manuelle et performance cognitive. On n’observe peu de liens entre les deux chez les sujets tout-venant (Hardyck et al., 1976). Par contre une relation a parfois été trouvée soit chez des sujets en difficulté comme les dyslexiques, ou chez des sujets exceptionnels (mathématiciens de haut niveau) (Annett, 1996 ; Annett et Kilshaw, 1982). Plusieurs auteurs ont trouvé une plus forte incidence de non-droitiers parmi les enfants déficients mentaux (Batheja et McManus, 1985 ; Leconte et Fagard, 2006).
L’impact des asymétries oculaires sur le développement cognitif a été très peu étudié. Les études réalisées chez les enfants jusqu’à présent concernent les relations entre le développement cognitif et les asymétries sensorimotrices vues dans leur ensemble. Ces études n’ont pas montré d’effets significatifs de la latéralité oculaire sur les performances cognitives, à des tâches telles que fluidité phonologique, différentes compétences de lecture, mémoire visuelle et compétences visuo-spatiales. (De Agostini et Dellatolas, 2001 ; Hildreth, 1941 ; Kershner, 1978; Longoni et al., 1989 ; Teng et al., 1979). Cependant, une étude a montré que la présence d’une latéralité œil-main discordance chez des enfants de trois à six ans amélioraient la performance dans un test de vocabulaire (Mahone et al., 2006).
Dans la mesure où la fréquence de droitiers manuels affirmés est beaucoup moins importante parmi les enfants souffrant de troubles du développement, en particulier parmi les enfants déficients mentaux, on peut se demander si les asymétries visuelles, ou les patterns de latéralité œil-main varient eux aussi avec le niveau cognitif (Fagard, 2004 ; Fagard, 2006). Il n’existe aucune étude de la sorte mais l’idée qu’un croisement dans la latéralité œil-main peut engendrer des difficultés dans l’apprentissage scolaire circule parfois parmi certains experts en pédagogie, pédiatres et même certains ophtalmologistes ; et pourtant aucun support scientifique n’étaye une telle idée. Il serait donc intéressant d’analyser la relation entre le croisement des latéralités œil-main et la performance cognitive au cours du développement.
[…] Aucun effet significatif n’a été trouvé entre le pattern de latéralité œil-main et la réussite scolaire en vitesse de lecture, en français et en mathématiques dans aucun des groupes d’âge étudiés.
Source : Préférence et dominance oculaires : relation avec la latéralité manuelle et la performance scolaire chez des enfants de 6 et 10 ans, Ana Karla Monzalvo-Lopez
Par ailleurs, si vous êtes amateur de sport, votre latéralité peut être un atout déterminant :
« Le chercheur français Guy Azémar, également entraîneur d'escrime, a effectué plusieurs études dans le domaine de la latéralité. Il a notamment soutenu que la main gauche réagit plus rapidement que la droite parce qu'elle est liée à l'hémisphère droit du cerveau, qui est spécialisé dans le temps et l'espace. En effet, les liaisons entre les bras et les hémisphères sont croisées.
Par contre, les liaisons entre les yeux et les hémisphères ne sont pas croisées. M. Azémar a ainsi montré que les escrimeurs gauchers qui avaient l'oeil droit comme oeil dominant avaient un avantage. C'est parce que le signal provenant de l'oeil droit entre directement dans l'hémisphère droit, qui commande le mouvement du bras gauche.
Deux grands joueurs, Roger Federer (un droitier) et Rafael Nadal, ont une latéralité croisée. Cette latéralité leur permet d'avoir un très bon coup droit.
Paul Dorochenko, physiothérapeute qui a notamment entraîné Roger Federer et Vasek Pospisil, explique qu'un joueur doté d'une latéralité croisée a une position parfaite pour le coup droit. Comme il voit la balle arriver du côté de l'oeil dominant et qu'il tient la raquette de l'autre côté, il peut mieux ramasser la balle. »
Source : Latéralité dans le sport: avantage à gauche ! lapresse.ca
Pour finir, précisons que nous ne sommes que bibliothécaires, et nullement des spécialistes ou des professionnels de santé. En cas d’inquiétude, n’hésitez pas à demander conseil à un psychomotricien.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche des documents sur les réactions de l'infirmière...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter