Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Histoire du flou

Histoire du flou

par Viince, le 15/08/2019 à 11:44 - 306 visites

Bonjour,
Je m'intéresse à l'histoire du flou, non pas tant en art que le concept lui-même (diaphane, translucide, voilé, trouble, etc.)
Y a-t-il quelque chose de philosophique sur le sujet, même en langue étrangère ?
Merci :)

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 16/08/2019 à 11:05

Bonjour,


Voici quelques références d'ouvrages abordant la thématique du flou en philosophie :

Vagues figures ou la promesse du flou / Bertrand Rougé (dir.)
Un panorama des approches possibles du flou, notamment dans le domaine des arts. Les auteurs abordent ces notions sous les angles philosophiques, phénoménologiques, esthétique, sémiotique, s'attachent au cas des visages humains, interrogent l'expérience du spectateur et le rapport du flou à la temporalité et au passage.

Du diaphane / Anca Vasiliu
Cette étude retrace les contours de la notion de diaphane qui, oubliée en tant que "fiction" philosophique depuis près de cinq siècles, fut néanmoins l'un des concepts opératoires de l'esthétique et de la noétique d'inspiration aristotélicienne ; elle cherche également ses sources dans la théorie cosmologique platonicienne.

Qu'est-ce que le vague ? / Paul Egré
Essai questionnant le caractère flou, vague ou variable des termes du langage ordinaire auxquels les règles d'usage ne permettent pas d'assigner une limite d'application claire et déterminée, problème traité dès l'Antiquité à travers le paradoxe sorite dit du tas de blé. L'auteur souligne son importance, en ce qu'il affecte la signification des catégories juridiques et scientifiques.

Peirce et la signification : introduction à la logique du vague / Christiane Chauviré
Le but du présent ouvrage est d'introduire à la philosophie de Charles Sanders Peirce (1839-1914), à travers une question longtemps restée mystérieuse : celle de la logique du vague. Ce thème semble assurer l'unité de cette œuvre complexe et multiforme, dont on commence à entrevoir la portée. Il a été longtemps impossible d'écrire en philosophe sur Peirce : celui-ci, considéré comme pionnier de la sémiotique, réduit au rôle de précurseur, de la logique contemporaine ou du positivisme logique, est en fait l'auteur d'un système ambitieux qu'il tenta toute sa vie d'édifier.

Le flou & la littérature / sous la direction de François Soulages
Ces contributions issues d'un colloque tenu en mars 2015 étudient la notion de flou en littérature à travers les oeuvres de P. Modiano, G. Simenon, Cao Xueqin ou encore M. Darrieussecq. Puis trois séries de problèmes du flou sont traitées : la nomination et la suspensivité, le genre, le poème et l'existence.

Nous vous invitons également à consulter cette bibliographie de documents en anglais sur le concept de flou : Vagueness / Stanford Encyclopedia of Philosophy

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact