Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Huis-Clos

Huis-Clos

par April, le 16/08/2019 à 21:25 - 431 visites

Bonjour,
Je vais monter une pièce de théâtre cette année et je suis à la recherche d'un écrit répondant à plusieurs critères:
- Entre 5 et 10 personnages
- Comédie dramatique / Drame
- Action en Huis-Clos
- Durée entre 1h15 et 2h00
- Ecrit en prose
Merci beaucoup pour votre aide!

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 19/08/2019 à 12:24

Bonjour,

Il sera difficile de répondre à tous vos critères et il vous faudra vraisemblablement faire une ou deux concessions.

Nous avons recensé sur le site du magazine en ligne linflux les pièces de théâtre en fonction du nombre de comédien-nes et vous laissons donc parcourir nos suggestions.

Par ailleurs, nos recherches sur Mascarille : base de connaissance du théâtre disponible dans les bibliothèques municipales de Lyon, nous ont permis de trouver des pièces qui soit se déroulent en huit-clos soit sont écrites en prose.

En prose, pour ne pas citer tous les auteurs classiques dont Bérénice de Racine :

Le sculpteur de masques
Auteur CROMMELYNCK Fernand
Type Tragédie
Subdivisions 3 Act
Distribution 3 hommes 3 femmes
Edition Gallimard - / 1967

Résumé
Pascal est sculpteur de masques. Il est marié avec Louison et ils vivent avec la sœur de Louison, Magdeleine dans une vieille maison espagnole en Flandres. Pascal et Louison s'aiment d'un amour fou, et Magdeleine en est heureuse, pourtant elle a l'impression que Pascal ne l'aime pas, qu'il est méchant avec elle.

Un soir pourtant, il cherche à l'embrasser, Magdeleine ne comprend plus. Louison revient et tombe malade à l'instant. Magdeleine culpabilise et se reproche l'agonie de sa sœur, le tout accentué par les villageois dont la présence près de leur maison est inquiétante.

Relations entre des êtres pleins d'amour ou de désirs, détérioration progressive des sentiments et de la raison d'un trio amoureux...


En huit-clos
* Barbarie
Auteur BLANCO Sergio
Type comédie dramatique
Subdivisions 0
Durée 01:15
Distribution 4 hommes 3 femmes
Edition Maison Antoine Vitez http://www.maisonantoinevitez.com/fr/bi ... e-697.html
Résumé
"Barbarie est l’histoire de sept personnages qui font naufrage au milieu d’une banquise dans l’océan Arctique.
À travers 99 tableaux, 7 soliloques et 1 épilogue, ils vont essayer de survivre au milieu d’énormes plaques de glace qui menacent de se briser d’une minute à l’autre. Au fur et à mesure, ils vont comprendre qu’il n’y a aucun retour possible. Mais plus le temps presse, plus la faim se fait sentir. La seule issue possible : se dévorer les uns les autres.
Analyse du traducteur :
Le thème du naufrage est donc l’épicentre de toute la pièce autour duquel s’articule l’impossibilité de revenir de là où nous venons.
Regard du traducteur

Positionnement du texte / l’ensemble de l’œuvre de Sergio Blanco

Ce texte ne marque pas un changement mais une clarification de l’œuvre de Sergio Blanco.

En effet, la thématique demeure sensiblement la même à travers l’ensemble de ses textes, comme un fil conducteur hobbesien : « l’homme est un loup pour l’homme ». Il devient prédateur et les corps deviennent chair, christique ou alimentaire. Ici, le regard de SB ne change pas. Au contraire, la dramaturgie est au service de ses idées politiques et philosophiques et si les textes de Blanco revêtaient une forme de facture plutôt classique, sous forme d’actes et de scènes (un style de dialogues de style naturalistes et encadré par de très longues descriptions didascaliques), Barbarie apparaît plus actuel dans sa forme.

Ce texte se déroule à travers 99 tableaux dialogués et 7+1 textes respectivement qualifiés de soliloques et d’épilogue.

Une grande catastrophe a plongé l’homme dans le néant, un désert. La métaphore du naufrage des 7 personnages sur la banquise du pôle nord, au milieu des glaces, est simple mais efficace. L’homme survit à cette tragédie et SB s’intéresse non pas à une éventuelle référence historique mais aux images évanescentes que crée la situation à huit clos régie par la nécessité de la faim. Ainsi la fiction que créent ces images anime les tensions dramatiques de l’œuvre. En ce sens, il y a bien la construction d’une œuvre dramatique et littéraire.

Avec une grande économie linguistique, les personnages vont disparaître. Tel un mécanisme d’horlogerie, des répétitions s’enchaînent et se superposent.

Le statut des didascalies

Depuis ma première traduction, le travail sur l’écriture didascalique m’a paru passionnant et fondamental car celle-ci indiquait non seulement des possibles notes de mise en scène mais aussi le récit mis en abîme dans une écriture plus romanesque. Ce dédoublement de plan, au moment de traduire, a été pour moi un moteur dans la traduction, le pivot autour duquel s’articulait l’œuvre émergente de Blanco...".


* Sœurs et frères
Auteur CADIOT Olivier
Distribution 2 hommes 3 femmes
Résumé
C'est une histoire de famille. Mais qu'est-ce qu'une famille ? Un clan solidaire ou une mise en commun de névroses ?

Hantés par ses origines, obsédée par sa continuité, la famille ne se nourrit que d'elle-même...

Sept sœurs et frères retrouvent, le temps d’un inventaire, dans la maison familiale, le terrain de jeu de leur enfance. Mais plutôt que des biens matériels, c’est leur mémoire commune qu’ils tentent de partager. La pièce est un huit clos, où durant quatre jours et quatre nuits, on dialogue, on monologue, on chante, on lit, on rêve à voix haute le deuil d’êtres aimés disparus, la fuite du temps et les tourments.

Nous vous laissons aussi consulter notre réponse apportée sur les pièces de théâtre se déroulant en huit clos.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact