Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Règles de vie

Règles de vie

par Haig, le 18/08/2019 à 23:10 - 485 visites

Chers amis,


Je suis à la recherche d’une règle de vie qui ait été écrite au 21eme siècle et qui soit issue de la culture européenne.
Quelques choses qui nous orienterait dans notre rapport à l’autre, au monde mais aussi à notre rapport à nous-même.

Aussi je souhaiterais savoir s’il existe également des documents sur des exercices spirituels européens( greco, chrétien)
On dit par exemple que Socrate restait debout durant de longues heures. En sait on plus sur ce qu’il cherchait?

Merci pour votre réponse.
Merci pour le travail que vous faites.
Vous nous prouvez que c’est encore possible.

Haïg

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 21/08/2019 à 13:48

Bonjour

En guise de préambule, nous citerons des extraits de l’introduction de l’ouvrage de Dominique Picard,
Politesse, savoir-vivre et relations sociales (2010):

Citer:
Ce qu’on appelle « savoir-vivre » ou « politesse » se présente sous la forme d’un ensemble de règles proposant des modèles de conduite adaptés aux différentes situations sociales. Ce type de code existe dans toutes les cultures et son rôle y est fondamental. Prévoyant ce qu’il convient de faire en toutes circonstances, en ville comme au travail, il facilite en effet les rapports interpersonnels, prévient les hésitations, sauve de la gêne. Il permet ainsi à chacun de trouver sa place et de faire bonne figure devant les autres. Ne dit-on pas, d’ailleurs, que la politesse est « l’huile dans les rouages » des relations sociales ou d’une personne agréable à fréquenter qu’elle « a du savoir-vivre » ?


L’auteure revient ensuite sur les principaux théoriciens de ce savoir-vivre :
Citer:
« Même si la politesse a pu être un objet de réflexion pour des philosophes comme Kant ou Alain (cf. Camille Pernot, 1996 ou Michel Malherbe, 2008), c’est Norbert Élias qui, l’un des premiers, a compris son importance. Son essai La civilisation des mœurs (paru en 1969) qui appréhende la civilisation occidentale à travers l’histoire et la signification de la politesse peut, en effet, être considéré comme un texte fondateur.
N. Élias y traite des origines de la politesse et concentre ses analyses sur l’apparition et l’évolution de la « civilité …
» »

Ceci étant dit et pour répondre à votre première question, vous pourriez commencer par parcourir l’ouvrage 21 leçons pour le XXIe siècle / Yuval Noah Harari ; traduit de l'anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat, 2018 : « L'historien offre ses méditations en réponse au grandes craintes de l'humanité sur les risques de guerre nucléaire, de cataclysme écologique, de désordre technologique ou de menace terroriste. Il insiste sur la responsabilisation de chacun et la nécessité de maintenir et d'accroître les liens sociaux ».

Ne sachant ce que vous attendez exactement, nous vous proposons tout autant des ouvrages apportant des conseils de « règles de vie » ou de développement personnel que des études proposant une réflexion à ce sujet.
Nous vous suggérons ainsi :
12 règles pour une vie: un antidote au chaos / Jordan B. Peterson ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Sébastien Baert, 2018 : « Quelles sont les choses les plus importantes que tout le monde devrait savoir ? Le Dr Peterson, l'un des penseurs actuels les plus influents, nous entraîne dans un incroyable voyage au coeur de la discipline, de la liberté et de l'aventure humaine, élaborant une nouvelle sagesse à travers 12 règles de vie simples, profondes et même surprenantes. Qu'est-ce que le système nerveux des homards nous enseigne sur l'importance de se tenir droit et sur la réussite ? Pourquoi les Egyptiens accordaient-ils tant d'égards à ceux qui chérissaient leurs prochains comme les plus grands des dieux ? Quels chemins terrifiants empruntons-nous lorsque nous devenons arrogants ou revanchards ? Règle n°1 : Tenez-vous droit, les épaules en arrière. Soignez votre posture. Cessez de vous avachir et de voûter le dos. Dites le fond de votre pensée. Redressez-vous et regardez devant vous. Osez vous montrer dangereux ».
Trouver le juste équilibre: vers une vie épanouie / Anselm Grün ; traduction de l'allemand par Charles Chauvin et Annick Lalucq, 2016 : « Reprenant les prescriptions de saint Benoît, une invitation à la modération, notamment dans le domaine de la consommation, et à la réconciliation avec soi-même, afin de mener une vie épanouie ».
Osons rester humain. Les impasses de la toute-puissance : / Geneviève Azam, 2016 : « Le dérèglement conjoint du monde et de la nature, le surgisse-ment d'événements extrêmes – changement climatique, effondrement de la biodiversité, cumul explosif des inégalités –, sont le signe patent d'une limite de la toute-puissance et d'une défaite de l'idéalisme prométhéen. L'humanité semble ne plus aller de soi. Que faire face à ces défis immenses ? Cultiver la fragilité inhérente à la condition humaine et aux écosystèmes ou bien tenter absolument de la vaincre ? Tel est l'objet de ce livre qui déconstruit le dualisme issu du monde occidental responsable de l'instrumentalisation de la nature et des humains ».
Sagesses pour aujourd'hui / [Cheikh Bentounès, A. Comte-Sponville, B. Cyrulnik, et al.] ; entretiens réalisés par Colette Mesnage, 2009 : « Une série d'entretiens avec des sages d'aujourd'hui, des hommes et des femmes qui ont su trouver une certaine sérénité, donner un sens à leur vie ».

En terme spirituel :
Revenir à l'essentiel: quand l'inconscient croise la spiritualité / Hubert Auque, 2009 : « La déshabitation des certitudes marque le monde contemporain. Alors que la pratique religieuse proposée en Occident par le judéo-christianisme décroît et que l'intérêt pour les sciences humaines, notamment la psychologie et la psychanalyse, s'est affranchi des illusions et des adhésions excessives, les déçus ont-ils réinvesti la spiritualité ? A l'exception d'une frange restreinte de fondamentalistes de toutes obédiences, ce n'est pas la religion qui attire, mais une quête plus profonde, plus risquée, plus vivifiante aussi, à savoir la volonté de comprendre comment se tisse pour chacun le rapport entre sa spiritualité et l'Etre censé la motiver …»

Dans un tout autre registre :
Les bonnes manières 2.0: le nouveau savoir-vivre en un coup d'oeil / Vincent Bourrieu ; [illustrations de] Mélody Denturck, 2016 : » Guide pour découvrir les valeurs contemporaines du savoir-vivre où l'écriture numérique a ses propres règles. Recommandations de typographie et d'usage sur les réseaux sociaux, par mail, sms ou dans les open space, etc »

Nous ne sommes pas certaines de bien cerner votre deuxième question et les domaines de réflexion – des écrits de Saint Augustin aux Pensées de Pascal ou encore aux Exercices spirituels d’Ignace de Loyola – sont vastes. Cependant, le livre https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584 ... d140c855ae Les religions Modes de vie Modes d’emploi pourrait être une bonne entrée pour « découvrir les religions et inciter au dialogue et à l’écoute mutuelle ».

Et pour finir :
Exercices spirituels: leçons de philosophie antique / Xavier Pavie, 2012 : « Même si différentes formes du travail intellectuel à l'amélioration de soi et à la transformation du mieux-être se sont développées parallèlement aux écoles philosophiques, les exercices spirituels sont, d'après l'auteur, au coeur de la philosophie grecque antique. Il étudie l'évolution de ces pratiques selon les différents courants de pensée (stoïciens, cyniques, épicuriens, etc.) ».
Exercices spirituels: leçons de philosophie contemporaine / Xavier Pavie, 2013 : « Après avoir étudié l'évolution de la pratique des exercices spirituels de l'Antiquité aux Lumières, Xavier Pavie analyse leur manifestation chez les stoïciens, les épicuriens et les cyniques au sein de l'espace contemporain. Il propose ainsi un parcours sur près de deux siècles pour démontrer la permanence de la philosophie comme manière de vivre ».
L'apprentissage de soi: exercices spirituels de Socrate à Foucault / Xavier Pavie, 2014 : « Description des exercices philosophiques et de la manière dont les philosophes les pratiquaient au quotidien. Comment penser et vivre philosophiquement et réaliser, jour après jour, son propre apprentissage de soi».
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact