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Accueil > gare de St Clair

gare de St Clair

par Martine BQ, le 20/08/2019 à 18:24 - 509 visites

Bonjour cher guichet.
Mon grand père (Auguste Magnard) était, pendant la guerre de 39-45, sous-chef de la gare de St Clair (Caluire). Il y était donc logé avec sa famille (dont ma maman). Une nuit, la gare a brûlé et ils ont pu s'échapper de justesse par les souterrains, en perdant tous leurs biens et souvenirs.
Auriez vous des renseignements ou documents sur cet incendie causé par les allemands ? Était-ce lors d'un bombardement, des représailles ?
Merci d'avance pour ces recherches. Je consulte votre site tous les jours, comme on journal. Je trouve toujours des sujets interessants.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 22/08/2019 à 10:19

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Nous avons effectué dans un premier temps des recherches dans les monographies de l’histoire de Caluire et Cuire publiées par l’Association pour la promotion de l'histoire de Caluire-et-Cuire dont nous disposons à la Bibliothèque.
Dans Caluire et Cuire en image : vie d'hier, vie d'aujourd'hui ainsi que dans Histoire de Caluire-et-Cuire, commune du Lyonnais les pages consacrées à la guerre de 39-45 évoquent l’entrée des Allemands à Caluire en juin 1940 qui se soldera par la mort de 5 militaires et 1 civil ainsi que les bombardements des alliés vers la fin de la guerre qui visaient les voies de communication et les voies de chemin de fer. Les 2 attaques aériennes du 27 juillet et du 6 août 1944 endommageront de nombreuses maisons dans les quartiers de Caluire (notamment du Vernay) et de Vaise ; elles feront 11 morts. Fin août 1944, des convois allemands en déroute traversèrent une dernière fois Caluire en direction de la gare de Sathonay Camp et le 3 septembre la ville fut libérée.
Il est précisé que durant la guerre, la gare de St Clair assura la jonction des 3 directions Paris, Bourg en Bresse et Lyon.
Toutefois, il n’est fait aucune mention de la destruction de la gare par un incendie qui pourrait être lié à ces bombardements. En revanche, dans l’histoire des rails du lyonnais, dans la page consacrée à Lyon-St Clair, il est rappelé la destruction à la fin de l’été 1944 lors de la Libération du viaduc de Saint Clair sur le Rhône en direction de la gare des Brotteaux , qui fit de Lyon-St Clair la tête de ligne temporaire pour les trains allant à Villieu-Loyes sur la ligne d’Ambérieu.

Aussi, sachant que ces quartiers de Lyon et ses alentours ont été menacés par les bombardements aériens d’avril à août 1944, nous vous invitons à venir consulter à la bibliothèque la presse de l’époque qui a dû relater ces évènements : Le Salut public, Lyon-soir ; Le Nouvelliste de Lyon ; Le Progrès. Edition de Lyon (qui se saborde du 12 nov 1942 au 8 sept 1944)

D’autre part, si ce n’est déjà fait, les Archives municipales de Caluire-et-Cuire sont à explorer également sur place. Il semble également opportun de poursuivre localement vos recherches avec l’association Patrimoine et Histoire de Caluire et Cuire dont voici les coordonnées : Président Bernard Basse
Email : bernard.basse@neuf.fr
Adresse postale : 1 rue Jean Moulin Boite municipale 69300 CALUIRE-ET-CUIRE

Enfin, la SNCF dispose d’un Service Archives Documentation qui met à disposition en ligne, sur un site dédié, un riche ensemble de documents sur l'histoire des chemins de fer de 1939 à 1945 issus des Archives SNCF. Vous pourriez également vous adresser au Centre d’Archives historiques de la SNCF qui effectue des recherches. Vous pouvez le contacter par téléphone au 02-43-21-74-65, ou adresser un courrier à :
Centre d’Archives historiques de la SNCF
2, Avenue de Bretagne
72100 LE MANS
Adresse mail : archiveshistoriques.sncf@sncf.fr
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