Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > 5 hommes et 3 femmes

5 hommes et 3 femmes

par agathe77, le 04/09/2019 à 14:19 - 450 visites

Bonjour,

Je recherche une comédie ou comédie dramatique pour 5 comédiens et 3 comédiennes.
Auriez-vous des propositions à me faire?

Merci

Matthieu DENIS

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 04/09/2019 à 18:38

Réponse du département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.

Ci-dessous une sélection de comédies ayant pour distribution 5 hommes et 3 femmes.

Un coin d'azur / BOUCHAUD Jean / Avant-scène théâtre 975 / octobre 1995
Comédie
"Au coin d'azur" est un petit hôtel de passe du vieux Marseille. L'action se déroule en Novembre 1940, quelques jours avant la venue du Maréchal Pétain à Marseille.
Les hasards de la guerre ont réuni là, un prestidigitateur juif-allemand, un pianiste allemand d'origine huguenote, une jeune cadre du gouvernement de Vichy et divers habitants du quartier. L'époque est à la débrouille, aux trafics divers, aux faux papiers et aux déguisements de toute sorte...
Dans un climat de xénophobie, alors que la ville se prépare à accueillir le vainqueur de Verdun, les personnages sont impliqués dans une agression contre un policier. Ils doivent fuir... mais comment y parvenir dans une ville où les gares, le port et les routes sont étroitement surveillés ?

Éclipse / CARO Christian / Avant-scène théâtre 971 / juin 1995
Comédie
On enterre le propriétaire de la châtaigneraie. La porte du cimetière en grince sur ses gonds. Elle en profite pour raconter un peu sa vie, c'est à dire celle du village qui meurt doucement. Julie, une "promotrice", et son fidèle factotum, Martin, entendent bien profiter de la vente de la châtaigneraie, que l'héritier veut brader pour partir à la ville avec Marie, parce que là, au moins, ils trouveront du travail. L'amiral, dernier client de l'hôtel attend l'éclipse de lune. Le village attend le bal annuel...

La ronde du carré / DIMITRIADIS Dimitris / Les Solitaires Intempestifs / 2009
Comédie psychologique
La pièce déploie sur la scène du théâtre – le nôtre bien sûr, celui de nos desseins les plus noirs‚ les plus extravagants et les plus romanesques –‚ un arc-en-ciel terrorisant et grotesque.
Ils sont onze‚ installés dans des situations tout à fait banales‚ des histoires d’amour fou‚ de couple‚ d’adultère‚ mus par des sentiments communs et extrêmes‚ passion‚ désespoir‚ vengeance‚ trahison. Des êtres en quête d’absolu. La Ronde du carré raconte ce qui ne se dit pas‚ ne se fait pas. La sortie de la raison pour le cercle sans fin de la folie et de l’imaginaire. Mythique et humain. Ce qui existe ne nous suffit pas. C'est ça notre erreur, mais elle est inévitable.

Communiqué n°10 / GALLET Samuel / Espaces 34 / 2011
Comédie dramatique
Dans une mégalopole à peine futuriste, cernée par des friches où se réfugient exclus et révoltés, des violences éclatent. Un jeune homme a été tué sur un parking par un vigile. Celui-ci est en fuite et le frère de la victime ne veut pas que le crime soit impuni.
Construisant la pièce comme un puzzle, Samuel Gallet livre un texte à la limite des genres : ni réaliste, ni policier, ni surnaturel ou tout cela à la fois. Ses personnages sont complexes. Ils cherchent à maîtriser les destins écrits, à agir sur leur vie sans céder au poids du passé ou aux contraintes de la société imposées par la force.
Damien, le vigile, est tout aussi perdu qu’Anne, la rebelle, ou que la bande des enfants guerriers dont les facéties dangereuses ponctuent le cours des événements (émeutes, révolte, résistance).
Comme le dit la figure énigmatique du vieil homme : « Ce ne sont pas les morts qu’il faut venger mais les vivants qui demeurent et que les morts regrettent. »
La pièce a reçu de nombreux prix.

Vodou / GRANOUILLET Gilles / Actes Sud Papiers / 1999
Comédie psychologique
Au bord d’une mer tropicale, dans l’enclave oubliée d’un comptoir français, la guerre civile s’annonce. Des blancs et des noirs attendent le bateau qui doit mettre à l’abri les ressortissants étrangers...
Qui, de l’éclusier Robinson Courbevoie, de sa femme Thérèse, de sa maîtresse Rose-Marie dansante, du missionnaire Tarpier, de l’autoritaire Maé, nourrice et lingère, du jeune Toussain et du sous-officier Bonnacci, pourra fuir en bateau grâce aux places réservées par avance ? Lesquels d’entre eux vont rester en arrière et payer comptant ?
L’arrivée d’un jeune haïtien, lynché dans les combats de rue mettent au jour les vieilles histoires et la lâcheté passée de Courbevoie.

Dreamers / KEENE Daniel / Edition Théâtrales / 2011
Comédie dramatique
Anne est veuve, elle travaille encore malgré un âge déjà avancé pour joindre les deux bouts d’une existence simple. Majid est un jeune immigré au chômage. Ils se rencontrent… et se trouvent. Ensemble, leur vie devient plus consistante, plus réelle. À moins que cet amour ne relève d’un rêve. Car la tolérance affichée par la société n’est qu’une façade derrière laquelle les préjugés sont tenaces et poisseux. Le couple est mis à l’épreuve du racisme ordinaire, des petites humiliations vécues au quotidien.

Petits contes d’amour et d’obscurité (Les Illisibles et Quelqu’un est Marie) / LAZARE / Les Solitaires Intempestifs / 2016
Comédie dramatique
Petits Contes d’amour et d’obscurité sont de courtes histoires qui sondent l’intériorité, ce qui reste lorsque les illusions se réalisent ou se brisent. On y croise une galerie de personnages surprenants : Léonard, Jérôme et Agnès – les Illisibles – qui se heurtent au désir et à la cruauté ; Marie et Quelqu’un, une aventurière des mondes intérieurs aux prises avec son double…

La forêt qui scintille / MARKOVIC Milena / L'Espace d'un instant / 2009
Comédie dramatique
Au bord d’une route, à la lisière de la forêt, un bar improbable. Une chanteuse, Maca, beauté sur le déclin à la voix rauque, un entraîneur déchu désormais videur, rongé par l’alcool et amoureux de Maca, un ancien toxicomane, un groupe de jeunes filles, parmi lesquelles une enfant, dans un camion arrêté le long de la route, parties pour voir quelque chose, gagner quelque chose, vivre quelque chose, et qui finiront probablement sur un trottoir, quelque part en Europe. Des personnages au bord du monde qui se croisent, s’affrontent et s’ignorent jusqu’au petit matin. Cette pièce courte au cadre restreint, ces personnages et les thèmes abordés, rencontre improbable entre un bus de prostituées en transit et les occupants d'un cabaret en déshérence, laissent entrevoir de solides possibilités de mise en scène.

Pôles / POMMERAT Joël / Entr'Actes SACD / 1995
Comédie psychologique
Alexmar-Maurice Butofarsy a tué sa mère mais n'a aucun souvenir de l'acte qu'il a commis. Au bout de vingt ans, Elda Older, apprentie-cantatrice rencontre le monstre sorti de l'hôpital... Elle veut le convaincre de fouiller sa mémoire, d'expliquer son geste, publier un livre, sortir de l'ombre...


Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.


A consulter également notre bibliographie de comédies ayant pour distribution 5 hommes et 3 femmes libres de droit et notre bibliographie de comédies légères sur notre article Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages.

A lire aussi :
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.

L’équipe du département Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact