Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Les Nations et la Lune

Les Nations et la Lune

par Françoise83, le 06/09/2019 à 11:57 - 119 visites

bonjour ,

je voudrai savoir combien de Nations ont déposé d,objets sur la Lune?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 09/09/2019 à 10:15

Bonjour,

Selon un article de Ouest France, « la Nasa catalogue 809 objets venus de la Terre laissés sur la Lune, les plus lourds étant les modules lunaires, les sondes et autres outils scientifiques amenés par les missions de l’agence spatiale américaine. Plusieurs modules spatiaux ont également été lancés par les agences spatiales japonaises, indiennes, européennes et soviétiques sans personnel à bord et jonchent encore la surface lunaire. »

Bien que dans beaucoup de cas il s’agisse de simples déchets, « Pour la Nasa, tous ces objets ont encore une valeur. Oui, même les poches d’urine. Les chercheurs peuvent en effet étudier la manière dont les matériaux de tous ces différents objets s’érodent dans le temps face aux radiations et au vide cosmique. D’autres sont encore utilisés par les astrologues aujourd’hui, comme le télescope doré laissé par la mission Apollo 16, unique télescope à pouvoir observer l’espace à partir d’un autre astre, ou encore le réflecteur lunaire déposé par l’équipage d’Apollo 11, qui reflète des lasers émis depuis la Terre et permet de calculer la distance qui sépare les deux planètes. »

La Nasa a publié en 2012, un catalogue exhaustif des artefacts humains présents sur notre satellite à cette date ; l’immense majorité ont été déposés par des missions étatsuniennes. Mais on trouve également du matériel soviétique, chinois, indien, japonais et européen – cette dernière mention sans plus de précision car les pays européens développent leur programme spatial ensemble au sein de l’Agence spatiale européenne (ESA).

A cette liste s’ajoute désormais Israël, dont la sonde Beresheet, lancée en février 2019, a s’est crashée sur l’astre de la nuit en avril dernier (source : futura-sciences.com).

Il est cependant malaisé de vous dire combien de nations ont encombré la Lune, car l'ESA, par exemple, compte 22 pays membres ; quant à l'Union Soviétique, il s'agissait d'un empire multinational...

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact