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Les trottinettes électrique, un bon moyen de déplacement ?

par laurent4600, le 09/09/2019 à 10:59 - 96 visites

Bonjour,

Je suis intéressé par les alternatives à la voiture et plus particulièrement à la trottinette électrique. Mais j'aurai aimé savoir si selon vous c'est une bonne alternative ? J'ai été voir le site du Gouvernement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F308

Mais cela m'en a pas appris beaucoup plus.

Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 10/09/2019 à 10:48

Bonjour,

Tout d'abord, rappelons que le Guichet du savoir étant un service public et non un site de petites annonces, il vous est demandé de ne pas insérer de liens publicitaires dans votre question. Nous avons supprimé celui qui se trouvait dans la vôtre.

Il est compliqué de vous dire s’il est pertinent pour vous d’acquérir pour une trottinette électrique, ne connaissant pas vos besoins et votre environnement – toujours est-il que l’engin n’est absolument pas adapté à l’urbanisme contemporain : pas assez rapide pour les routes, trop pour le trottoir, elle est actuellement bannie des voies publiques, selon la page de https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F308 que vous citez vous-même :

« Trottinette (avec moteur)

Son utilisation est interdite sur les voiries publiques (trottoir, voie de circulation ou piste cyclable).

De plus, tout comportement dangereux mettant délibérément la vie d'autrui en danger peut être puni d'1 an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.

L'utilisation est autorisée sur les voiries privées (par exemple, chemin d'une propriété privée, allée d'une résidence privée). »

En-dehors de votre cas personnel, une étude récente « effectuée en avril auprès de plus de 4300 « trottinettistes » à Paris, Lyon et Marseille », tend à montrer que la trottinette électrique remplace moins la voiture que la marche à pieds :

« […] comment auraient été effectués ces trajets en absence des trottinettes ? Réponse : 47% à pied, 29% en transport en commun, 9% à vélo. Et seulement 8% en taxi ou en voiture avec ou sans chauffeur. La trottinette ne sert donc pas à vider la ville de ses voitures, contrairement à ce qu’affirment les opérateurs. 6T précise toutefois qu’« à l’échelle collective, l’impact des trottinettes en free-floating sur la part modale de la marche et sur celle des transports en commun est extrêmement marginal ».

(Source : lemonde.fr)

Ce qui va à l’encontre des préconisations de l’OMS en matière d’activités physiques ! Celles et ceux qui souhaiteraient profiter de leurs trajets quotidiens pour s’entretenir préféreront peut-être le vélo, qui a aussi l’avantage d’être plus maniable :

« Une trottinette n’est pas un vélo. En revanche, il serait présomptueux d’en déduire que la trottinette va remplacer le vélo comme mode de transport individuel et « actif ». D’abord parce que ce n’est pas le même objet. Pour progresser, le cycliste utilise chacune de ses jambes, mais aussi ses bras, son poids, son regard. Les pédales et le guidon. Ceci lui donne une capacité de réaction plus fine qu’un adulte juché sur une trottinette électrique, qui se tient droit, les deux pieds joints. Ceux-ci rappellent les adeptes du monoski, qui se privent curieusement de l’équilibre offert par leurs deux jambes… »

(Source :lemonde.fr)


Pour apporter un éclairage plus contrasté, nous vous conseillons un article d’ecoconso.br, qui évalue les avantages et inconvénients des « nouveaux moyens de micro-mobilité électriques » (trottinette, mais également gyroroue, hoverboard, gyropode, etc) et les situations dans lesquelles ces moyens présentent un véritable bénéfice : ainsi, si ces moyens sont plus maniables et moins soumis aux aléas de la circulations, s’ils rendent les côtes plus faciles à monter, sont rapides à recharger, vous permettent des trajets « porte-à-porte » et évitent des casse-tête en transports en commun lorsqu’il faut faire plusieurs changements, c’est surtout dans des circonstances telles que les suivantes qu’ils s’avèrent utiles :

• « effectuer des déplacements de moins de 20 km ;
• être plus indépendant quand on combine plusieurs moyens de transport, dont certains pour des trajets courts (par exemple un long trajet de métro suivi de seulement 3 arrêts de bus, avec souvent de l’attente pour la correspondance) ;
• gagner du temps quand on doit marcher entre deux moyens de transport ou lieux (par exemple 10 minutes à pied jusqu’à la gare, puis 15 minutes à pied à l’arrivée, ou encore 15 minutes entre la gare et l’arrêt de tram) ;
• se passer de voiture pour se rendre à la gare ;
• faciliter le covoiturage (l’automobiliste fait moins de détours pour embarquer son passager, celui-ci le rejoint avec son engin électrique) »
[…]
Par contre, ces engins sont peu appropriés dans certaines circonstances, notamment :
• si on doit véhiculer des enfants en bas-âge. Pousser la poussette, tenir le petit deuxième par la main et en plus porter son moyen de déplacement, ça devient compliqué… Par contre, on pourrait faire le trajet jusqu’à l’école à pied ou en tram avec ses enfants puis profiter d’un gyropode pour rejoindre rapidement la station de métro la plus proche et se rendre au travail.
• si on fait ses courses en rentrant du travail. Sur un vélo, on peut accrocher des sacoches de transport mais sur une trottinette ou une gyroroue, tout doit rentrer dans le sac à dos ! Dans ce cas on adapte ses habitudes : on fait les courses en plusieurs fois et on privilégie les commerces de proximité.
Pas certain que ce soit le bon outil pour vos déplacements ? Réfléchissez à quel moment, dans votre chaîne de déplacement, vous pourriez gagner en temps et en satisfaction (en supposant que rester coincé dans les bouchons et tourner à la recherche d’une place de parking ne fait pas partie des moments amusants). Et avant de passer à l’achat, testez les différentes possibilités ! »

Bonne journée.
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