Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > L’épanouissement personnel dans l’activité professionnelle

L’épanouissement personnel dans l’activité professionnelle

par Sotarc89, le 12/09/2019 à 10:06 - 382 visites

Bonjour,

Dans le cadre d'un travail de Master, je cherche des sources pertinentes relatives au sujet suivant :

l’épanouissement personnel dans l’activité professionnelle et plus précisément :

Quels sont les critères de l’épanouissement personnel dans le monde du travail ? Quel rôle joue la formation dans la concordance entre les attentes des employés et la réalité du marché du travail ? La notion d’épanouissement personnel apparaît-elle dans tous les domaines d’activité ? Comment se manifeste l’épanouissement personnel dans le milieu professionnel ?

Autres pistes / mots clefs pour la recherche :

- la place de l’épanouissement personnel dans l’activité professionnel ;
- les critères de l’épanouissement personnel dans l’activité professionnel ;
- la place de l’épanouissement personnel dans la formation en réinsertion et réorientation professionnelle.

Dans l'attente de votre / vos réponse(s), je vous remercie et vous souhaite une excellente journée.

Cordialement,

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 13/09/2019 à 18:05

Bonjour,

Pour commencer à constituer votre bibliographie, nous vous conseillons de vous orienter vers les ouvrages suivants :

- S'épanouir professionnellement : donner du sens à sa carrière / Fabrice Mézières, Clara Leparquier
Un guide pratique sous forme de fiches à l'usage de ceux qui aspirent à un épanouissement personnel et professionnel. Chacune d'elles reprend citations, modèles, théories et approches méthodologiques. Elles sont illustrées d'exemples, d'exercices de mises en situation dans une démarche d'auto-coaching.

- J'ai décidé d'être heureux... au travail : comment réconcilier bonheur et travail ? / Jean-François Thiriet
Des conseils pour appliquer les principes de la psychologie positive dans la vie professionnelle. Les avantages qui en résultent pour le salarié mais également pour l'entreprise sont détaillés.

- Et si on décidait d'être heureux même au travail ? : trois principes pour retrouver le goût de vivre du lundi au vendredi Monique Pierson
Des clés pour améliorer sa qualité de vie et reprendre en main son destin : renforcer ses points forts, changer son regard et innover. Proposition de trois principes pour faciliter l'accès à ses ressources : réapprendre à se faire confiance, s'engager dans un travail qui ait du sens pour soi, reconnaître et utiliser l'interdépendance.

- La boîte à outils du bien-être au travail : 61 outils & méthodes / Clothilde Huet, Gaëlle Rohou, Laurence Thomas
Propose 61 outils pour cultiver le bien-être au travail en prenant du recul, renforcer l'estime de soi, développer une communication assertive, instaurer une dynamique collaborative vertueuse ou encore renforcer la motivation intellectuelle et collective. Avec des cinq QR codes pour accéder à cinq vidéos d'approfondissement.

- Le pouvoir de la reconnaissance au travail : 30 fiches pratiques pour allier santé, engagement et performance / Jean-Pierre Brun et Christophe Laval
Prenant acte des études sociologiques démontrant les liens entre l'implication professionnelle et la reconnaissance des qualités déployées au travail, les auteurs proposent une méthodologie pour identifier les conditions de réussite du personnel, les leviers d'action et les contraintes de ces valorisations. Avec des conseils pratiques, des actions à réaliser et des retours d'expérience.

- L'art de la reconnaissance au travail : les clés d'un puissant outil de motivation et de leadership / Laure Becker
Un guide pour gérer une équipe de travail ou une entreprise de manière saine par la valorisation de soi et de ses collègues, et ainsi favoriser la motivation, l'efficacité et l'épanouissement au travail.

- Travail vivant. 02 : Travail et émancipation / Christophe Dejours
Le travail peut produire le pire (aliénation, suicide...) et tout autant être un facteur d'accomplissement de soi et d'émancipation. C. Desjours propose une théorie du travail permettant de penser politiquement l'organisation du travail. Ce second volume montre les incidences de l'organisation du travail : respect de la dignité, prévenance, solidarité mais aussi duplicité, déloyauté, mutisme.

- L'authenticité au travail : comment concilier efficacité et santé / Bruno Lefebvre
Un environnement favorisant l'aspiration des cadres et des salariés à pouvoir exprimer leur savoir-faire et à trouver de l'intérêt à leur travail est essentiel pour préserver la santé psychologique et physique ainsi que l'efficacité des personnels. Ce guide a pour objectif de montrer comment retrouver un sentiment d'utilité et de fierté dans ses choix professionnels.

- Comment se réaliser dans son travail / Roman Krznaric
L'auteur propose de reconsidérer le rapport au travail, autrement qu'en l'envisageant comme un gagne-pain. A travers la sociologie, la psychologie, l'histoire et la philosophie, il encourage à saisir les opportunités afin d'assouvir sa vocation et dépasser sa peur du changement.

- La comédie humaine du travail. De la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale / Danièle Linhart
L'auteure analyse comment sous prétexte de placer l'humain au coeur du management moderne s'organise une disqualification des métiers qui rappelle les heures du taylorisme. Mettre en avant la seule condition humaine du salarié c'est nier ses capacités d'adaptation au monde professionnel et ainsi renforcer le contrôle des dirigeants.

...

Quelques articles de presse :


- Peut-on encore 
s’épanouir au travail ? / Entretiens réalisés par Anna Musso - L'Humanité - Vendredi, 14 Septembre, 2012
- L’épanouissement au travail est-il un leurre ? Des salariés témoignent et une sociologue analyse les pièges de l’engagement dans l’entreprise. / François Mégard - Le Monde - 27 mars 2015
- Danièle Linhart : « Les méthodes de management centrées sur le ’savoir être’ des salariés ne sont qu’une application exacerbée du taylorisme » / Propos recueillis par Nolwenn Weiler - Multinationales - 26 mars 2018
- Dossier Psychologies : S’épanouir au travail

Quelques articles scientifiques extraits de Cairn :

- Drulhe Marcel, « S'épanouir au travail : une utopie ? », Empan, 2004/3 (no55), p. 18-21.
- Feuvrier Marie-Pierre, « Bonheur et travail, oxymore ou piste de management stratégique de l'entreprise ? », Management & Avenir, 2014/2 (N° 68), p. 164-182.
- Desrumaux Pascale, « Le travail, risque psychosocial ou facteur d'épanouissement ? De la survie au bien-être », Le Journal des psychologues, 2010/10 (n° 283), p. 26-30.
- Bachelard Olivier, « Optimiser le bien-être au travail et la performance globale : enjeux et perspectives », Regards, 2017/1 (N° 51), p. 169-179.
- Jaotombo Franck, « Vers une définition du développement personnel », Humanisme et Entreprise, 2009/4 (n° 294), p. 29-44.
- Roger Alain, Othmane Jamel, « Améliorer l'équilibre professionnel et l'équilibre de vie : le rôle de facteurs liés à l'individu et au soutien hiérarchique », @GRH, 2013/1 (n° 6), p. 91-115.
...
Nous vous laisson poursuivres vos recherches dans Cairn.info, accessible depuis les ordinateurs de la Bibliothèque municipale de Lyon.


Quelques mémoires ou thèses :

- Les ressources psychologiques au service du bien-être dans l'orientation tout au long de la vie / Samia Ben youssef mnif ; Thèse de doctorat en psychologie sous la direction de Jean-Luc Bernaud et de Abdelmajid Naceur

- Le bien-être au travail : construction et validation d'une échelle de mesure / Jamila Abaidi ; Thèse de doctorat en sciences de gestion sous la direction de Dominique Drillon

- Le sentiment de réussite professionnelle dans l'expérience du travail en solo : mesure, déterminants et conséquences / Ketty Bravo-Bouyssy ; Thèse de doctorat en sciences de gestion sous la direction d'Alain Briole

- Le travail comme fin en soi : Etude comparative France - Allemagne : sa valeur dans l'épanouissement individuel des cadres / Marion Ennis ; Thèse de doctorat études germaniques sous la direction de Brigitte Lestrade

- Les managers de l'âme. Le développement personnel : gestion de la subjectivité et modèle régulatoire dans l'entreprise / Valérie Brunel ; Thèse de doctorat en sociologie sous la direction de Vincent de Gaulejac

- La question des "formations au développement personnel" dans le champ de l'insertion / Elsa Hee ; Thèse de doctorat en sciences de l'éducation sous la direction de Michel Sonntag

...

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
cron
mentions légales - contact