Quels sont Tous les filières au Lycée?
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 20/09/2019 à 13h26
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Question d'origine :
Salut, je voudrais savoir le nom de chaque filière
Exemple : Terminale S bac
Terminale ES bac
....exc
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 23/09/2019 à 07h55
Bonjour,
Vous trouverez sur le site du Ministère de l’éducation une présentation des séries de la voie générale du lycée, ainsi que le nouveau baccalauréat qui les remplacera à partir de 2021 :
«Voies de formation et diplômes
La voie générale au lycée
La voie générale prépare en deux ans les lycéens au baccalauréat général et à la poursuite d’études supérieures, principalement en université ou en classes préparatoires. Elle comprend trois séries : littéraire (L), économique et sociale (ES) et scientifique (S).
• La série littéraire (L)
• La série économique et sociale (ES)
• La série scientifique (S)
• L'organisation des enseignements
• Vers le nouveau baccalauréat 2021 : fin des séries en voie générale
La série littéraire (L)
La série littéraire revalorisée propose des contenus rénovés et des débouchés élargis pour une meilleure insertion dans l’enseignement supérieur. Elle :
• est centrée sur des études littéraires en phase avec le monde moderne
• privilégie l'étude des langues vivantes
• offre un choix varié d'enseignements de spécialité
Dès la première, l'identité de la série est mise en avant grâce à :
• de nouveaux enseignements de littérature et de littérature étrangère en langue étrangère pour tous les élèves
• un panel varié d’enseignements spécifiques au choix : arts, mathématiques, langues vivantes (LV3 ou LV1 ou 2 approfondie), langues et cultures de l'Antiquité (latin, grec).
La terminale est le moment privilégié de la spécialisation :
• l'enseignement de littérature et de littérature étrangère se poursuit
• plusieurs enseignements de spécialité sont proposés : un enseignement de droit et grands enjeux du monde contemporain s'ajoute à ceux de mathématiques, langues et cultures de l'Antiquité, langue vivante 1 ou 2 approfondie, langue vivante 3 et arts
l'enseignement d'histoire-géographie est tourné vers l‘approfondissement des méthodes et des outils d’analyse propres à ces disciplines
La série économique et sociale (ES)
La série ES est centrée sur l'enseignement des sciences économiques et sociales, qui permet aux élèves de s'approprier progressivement les concepts, les méthodes et les problématiques essentiels de trois sciences sociales : les sciences économiques, la sociologie et les sciences politiques.
La terminale ES propose des enseignements de spécialité de sciences sociales et politiques ou d'économie approfondie. La spécialisation en mathématiques est conservée. Comme en série L, l'enseignement d'histoire-géographie est tourné vers l‘approfondissement des méthodes et des outils d’analyse propres à ces disciplines.
La série scientifique (S)
La série S a été réorganisée pour attirer les élèves motivés par les sciences.
En première, une large place est faite aux mathématiques et aux sciences expérimentales : physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre. Une dominante sciences de l'ingénieur est maintenue en alternative aux sciences de la vie et de la Terre dans le tronc commun. Une dominante écologie, agronomie et territoire peut être choisie à la place des deux enseignements, dans les lycées dépendant du ministère de l’agriculture.
En terminale, la vocation scientifique de la série prend tout son sens : les enseignements scientifiques représentent deux tiers du total des enseignements. Un enseignement de spécialité d'informatique et sciences du numérique s'ajoute aux spécialisations possibles en physique-chimie, mathématiques et sciences de la vie et de la Terre.
L'organisation des enseignements
Le cycle de détermination : la classe de seconde générale et technologique
Le cycle de détermination correspond à la seconde générale et technologique. Il est commun aux élèves souhaitant s'orienter vers la voie technologique ou vers la voie générale. C'est à l'issue de la seconde que les élèves choisissent l'une de ces voies et l’une des séries qui en font partie.
La classe de seconde générale et technologique est avant tout une classe de détermination où l'élève teste ses goûts et ses aptitudes avant de choisir une orientation en première.
Le cycle terminal : les classes de première et terminale de la voie générale
Le cycle terminal correspond aux classes de première et de terminale dans l'une des séries de la voie générale ou technologique. Il s'achève par l'obtention du baccalauréat.
Une spécialisation progressive
La classe de première comprend une partie importante d’enseignements communs tout en permettant un début de spécialisation grâce aux enseignements spécifiques de chaque série.
En classe terminale, la part des enseignements communs diminue au profit d’une spécialisation plus forte dans la perspective d’une poursuite d’études supérieures.
Horaires des classes du cycle terminal de la voie générale, sur le site Éduscol
Des enseignements communs aux trois séries
En première, ils représentent 60 % du total de l’horaire : 15 h sur un total hebdomadaire de 26,5 à 28 h selon les séries.
Ils donnent une culture générale indispensable à la compréhension du monde moderne.
En terminale, les enseignements communs représentent 30% du total des enseignements soit 8,5 heures sur un horaire hebdomadaire total de 27 à 28 heures selon les séries.
Des enseignements spécifiques par série
Ils permettent d’amorcer une spécialisation qui est plus fortement marquée en classe terminale dans la perspective d’études supérieures :
• la plupart sont communs à tous les élèves de la série
• en série L, certains enseignements peuvent être optionnels dès la première : langue vivante 3, langue vivante 1 ou 2 approfondie, langues et cultures de l’Antiquité, enseignements artistiques, mathématiques
En classe terminale, des enseignements de spécialité au choix permettent d’approfondir ou d’enrichir les dominantes de chaque formation dans la perspective d’une poursuite d’études supérieures.
Des travaux personnels encadrés en première (TPE) permettent aux élèves de réaliser en petits groupes de deux ou trois, des productions à partir de thèmes choisis dans une optique pluridisciplinaire. Ces travaux sont évalués au baccalauréat sous forme de soutenance orale en cours d’année de première.
Des enseignements facultatifs
Deux au maximum : langues et cultures de l’Antiquité (latin, grec), langue vivante 3, arts ou éducation physique et sportive.
Une personnalisation des parcours à chaque niveau et pour chaque série
Tous les élèves bénéficient de deux heures d’accompagnement personnalisé, à raison de 72 heures annuelles, pour réussir leur scolarité et mieux s’adapter au rythme et aux objectifs du lycée. Il comprend trois volets : soutien, approfondissement et aide à l’orientation.
L’accompagnement des élèves au lycée contribue à la personnalisation des parcours et à la réduction de l’échec scolaire. Il est complété par d’autres dispositifs au choix de l’élève :
• des stages de remise à niveau pour éviter les redoublements
• des stages passerelles pour aider des réorientations éventuelles
• du tutorat qui permet à l’élève de bénéficier de l’aide d’un adulte référent tout au long de sa scolarité au lycée
Cette nouvelle organisation des enseignements facilite des réorientations d'une série à l'autre. Les élèves peuvent suivre des stages passerelles pour effectuer une mise à niveau dans les disciplines spécifiques de la série vers laquelle ils souhaitent se diriger.
Vers le nouveau baccalauréat 2021 : fin des séries en voie générale
4 principes inchangés
1. Le bac est obtenu à partir d'une moyenne générale de 10/20
2. Il n'existe pas de note éliminatoire ou de note de plancher
3. Le système actuel de compensation et de mentions est maintenu
4. L'oral de rattrapage est maintenu en tant que seconde chance
Une nouvelle organisation des enseignements
L'organisation du lycée général et technologique, comme les programmes d'enseignements, va évoluer pour préparer au nouveau baccalauréat. Il n'y aura plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.
Le lycée offrira trois types d'enseignements :
• Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l'avenir.
• Des disciplines de spécialité choisies par l'élève et s'accentuant entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première). Ces disciplines bénéficient d'horaires significatifs permettant de proposer des programmes ambitieux et de donner du temps aux élèves pour les apprentissages. Des enseignements facultatifs permettront, en outre, à l'élève de compléter son parcours.
Des enseignements nouveaux permettront aux élèves de partager une culture scientifique, d'apprendre à coder et de comprendre les grands défis du monde contemporain.
• Un temps d'aide à l'orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l'entrée dans l'enseignement supérieur. Les élèves seront accompagnés selon les horaires prévus dans le cadre des marges d'autonomie des établissements (groupes à effectifs réduits, pédagogie différenciée, Mooc, etc.).
La voie technologique conserve son organisation actuelle en séries. Des ajustements seront apportés pour proposer un socle de culture commune articulé avec les enseignements de spécialité et l'aide à l'orientation.
Les programmes d'enseignement ont été revus pour les classes de première et de terminale, dans une logique d'exigence disciplinaire et de préparation à l'enseignement supérieur.
Les épreuves finales : 60% de la note finale
Comme aujourd'hui, chaque lycéen présentera une épreuve anticipée écrite et orale de français en fin de première. En classe de terminale, il présentera quatre épreuves finales :
• Deux épreuves écrites porteront sur les enseignements de spécialité choisis par le candidat.
• Une épreuve écrite de philosophie : pour tous, ce choix correspond à une tradition française et à la nécessité de conforter l'esprit critique dans la formation des jeunes générations.
• Un oral d'une durée de 20 minutes préparé tout au long du cycle terminal : savoir s'exprimer dans un français correct est essentiel pour les études, pour la vie personnelle et professionnelle. Parce que l'aisance à l'oral constitue un marqueur social, il convient justement d'offrir à tous les élèves l'acquisition de cette compétence. L'épreuve orale repose sur la présentation d'un projet préparé dès la classe de première par l'élève.
Cet oral se déroulera en deux parties : la présentation du projet, adossé à un ou deux enseignements de spécialité choisis par l'élève et un échange à partir de ce projet permettant d'évaluer la capacité de l'élève à analyser en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité, notamment scientifiques et historiques. Le jury sera composé de deux professeurs.
Le calendrier des épreuves finales
Les épreuves de spécialités seront passées au retour des vacances de printemps.
Les épreuves de français en première, de philosophie en terminale, et l'oral auront lieu à la fin du mois de juin afin que toute l'année scolaire soit mise à profit.
Le contrôle continu : 40% de la note finale
Le contrôle continu reposera sur des épreuves communes organisées au cours des années de première et de terminale.
À titre indicatif, ces épreuves communes pourront avoir lieu en janvier et avril de l'année de première, puis en décembre de l'année de terminale. L'organisation relèvera des établissements.
Pour garantir l'égalité entre les candidats et les établissements scolaires, une "banque nationale numérique de sujets" sera mise en place, les copies anonymes seront corrigées par d'autres professeurs que ceux de l'élève. Une harmonisation sera assurée.
Les bulletins scolaires seront pris en compte pour une part limitée (10%) de la note finale afin de valoriser la régularité du travail de l'élève. »
Bonne journée.
Vous trouverez sur le site du Ministère de l’éducation une présentation des séries de la voie générale du lycée, ainsi que le nouveau baccalauréat qui les remplacera à partir de 2021 :
«
La voie générale au lycée
La voie générale prépare en deux ans les lycéens au baccalauréat général et à la poursuite d’études supérieures, principalement en université ou en classes préparatoires. Elle comprend trois séries : littéraire (L), économique et sociale (ES) et scientifique (S).
• La série littéraire (L)
• La série économique et sociale (ES)
• La série scientifique (S)
• L'organisation des enseignements
• Vers le nouveau baccalauréat 2021 : fin des séries en voie générale
La série littéraire revalorisée propose des contenus rénovés et des débouchés élargis pour une meilleure insertion dans l’enseignement supérieur. Elle :
• est centrée sur des études littéraires en phase avec le monde moderne
• privilégie l'étude des langues vivantes
• offre un choix varié d'enseignements de spécialité
Dès la première, l'identité de la série est mise en avant grâce à :
• de nouveaux enseignements de littérature et de littérature étrangère en langue étrangère pour tous les élèves
• un panel varié d’enseignements spécifiques au choix : arts, mathématiques, langues vivantes (LV3 ou LV1 ou 2 approfondie), langues et cultures de l'Antiquité (latin, grec).
La terminale est le moment privilégié de la spécialisation :
• l'enseignement de littérature et de littérature étrangère se poursuit
• plusieurs enseignements de spécialité sont proposés : un enseignement de droit et grands enjeux du monde contemporain s'ajoute à ceux de mathématiques, langues et cultures de l'Antiquité, langue vivante 1 ou 2 approfondie, langue vivante 3 et arts
l'enseignement d'histoire-géographie est tourné vers l‘approfondissement des méthodes et des outils d’analyse propres à ces disciplines
La série ES est centrée sur l'enseignement des sciences économiques et sociales, qui permet aux élèves de s'approprier progressivement les concepts, les méthodes et les problématiques essentiels de trois sciences sociales : les sciences économiques, la sociologie et les sciences politiques.
La terminale ES propose des enseignements de spécialité de sciences sociales et politiques ou d'économie approfondie. La spécialisation en mathématiques est conservée. Comme en série L, l'enseignement d'histoire-géographie est tourné vers l‘approfondissement des méthodes et des outils d’analyse propres à ces disciplines.
La série S a été réorganisée pour attirer les élèves motivés par les sciences.
En première, une large place est faite aux mathématiques et aux sciences expérimentales : physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre. Une dominante sciences de l'ingénieur est maintenue en alternative aux sciences de la vie et de la Terre dans le tronc commun. Une dominante écologie, agronomie et territoire peut être choisie à la place des deux enseignements, dans les lycées dépendant du ministère de l’agriculture.
En terminale, la vocation scientifique de la série prend tout son sens : les enseignements scientifiques représentent deux tiers du total des enseignements. Un enseignement de spécialité d'informatique et sciences du numérique s'ajoute aux spécialisations possibles en physique-chimie, mathématiques et sciences de la vie et de la Terre.
Le cycle de détermination correspond à la seconde générale et technologique. Il est commun aux élèves souhaitant s'orienter vers la voie technologique ou vers la voie générale. C'est à l'issue de la seconde que les élèves choisissent l'une de ces voies et l’une des séries qui en font partie.
La classe de seconde générale et technologique est avant tout une classe de détermination où l'élève teste ses goûts et ses aptitudes avant de choisir une orientation en première.
Le cycle terminal correspond aux classes de première et de terminale dans l'une des séries de la voie générale ou technologique. Il s'achève par l'obtention du baccalauréat.
Une spécialisation progressive
La classe de première comprend une partie importante d’enseignements communs tout en permettant un début de spécialisation grâce aux enseignements spécifiques de chaque série.
En classe terminale, la part des enseignements communs diminue au profit d’une spécialisation plus forte dans la perspective d’une poursuite d’études supérieures.
Horaires des classes du cycle terminal de la voie générale, sur le site Éduscol
En première, ils représentent 60 % du total de l’horaire : 15 h sur un total hebdomadaire de 26,5 à 28 h selon les séries.
Ils donnent une culture générale indispensable à la compréhension du monde moderne.
En terminale, les enseignements communs représentent 30% du total des enseignements soit 8,5 heures sur un horaire hebdomadaire total de 27 à 28 heures selon les séries.
Ils permettent d’amorcer une spécialisation qui est plus fortement marquée en classe terminale dans la perspective d’études supérieures :
• la plupart sont communs à tous les élèves de la série
• en série L, certains enseignements peuvent être optionnels dès la première : langue vivante 3, langue vivante 1 ou 2 approfondie, langues et cultures de l’Antiquité, enseignements artistiques, mathématiques
En classe terminale, des enseignements de spécialité au choix permettent d’approfondir ou d’enrichir les dominantes de chaque formation dans la perspective d’une poursuite d’études supérieures.
Des travaux personnels encadrés en première (TPE) permettent aux élèves de réaliser en petits groupes de deux ou trois, des productions à partir de thèmes choisis dans une optique pluridisciplinaire. Ces travaux sont évalués au baccalauréat sous forme de soutenance orale en cours d’année de première.
Deux au maximum : langues et cultures de l’Antiquité (latin, grec), langue vivante 3, arts ou éducation physique et sportive.
Tous les élèves bénéficient de deux heures d’accompagnement personnalisé, à raison de 72 heures annuelles, pour réussir leur scolarité et mieux s’adapter au rythme et aux objectifs du lycée. Il comprend trois volets : soutien, approfondissement et aide à l’orientation.
L’accompagnement des élèves au lycée contribue à la personnalisation des parcours et à la réduction de l’échec scolaire. Il est complété par d’autres dispositifs au choix de l’élève :
• des stages de remise à niveau pour éviter les redoublements
• des stages passerelles pour aider des réorientations éventuelles
• du tutorat qui permet à l’élève de bénéficier de l’aide d’un adulte référent tout au long de sa scolarité au lycée
Cette nouvelle organisation des enseignements facilite des réorientations d'une série à l'autre. Les élèves peuvent suivre des stages passerelles pour effectuer une mise à niveau dans les disciplines spécifiques de la série vers laquelle ils souhaitent se diriger.
4 principes inchangés
1. Le bac est obtenu à partir d'une moyenne générale de 10/20
2. Il n'existe pas de note éliminatoire ou de note de plancher
3. Le système actuel de compensation et de mentions est maintenu
4. L'oral de rattrapage est maintenu en tant que seconde chance
L'organisation du lycée général et technologique, comme les programmes d'enseignements, va évoluer pour préparer au nouveau baccalauréat. Il n'y aura plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.
Le lycée offrira trois types d'enseignements :
• Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l'avenir.
• Des disciplines de spécialité choisies par l'élève et s'accentuant entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première). Ces disciplines bénéficient d'horaires significatifs permettant de proposer des programmes ambitieux et de donner du temps aux élèves pour les apprentissages. Des enseignements facultatifs permettront, en outre, à l'élève de compléter son parcours.
Des enseignements nouveaux permettront aux élèves de partager une culture scientifique, d'apprendre à coder et de comprendre les grands défis du monde contemporain.
• Un temps d'aide à l'orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l'entrée dans l'enseignement supérieur. Les élèves seront accompagnés selon les horaires prévus dans le cadre des marges d'autonomie des établissements (groupes à effectifs réduits, pédagogie différenciée, Mooc, etc.).
La voie technologique conserve son organisation actuelle en séries. Des ajustements seront apportés pour proposer un socle de culture commune articulé avec les enseignements de spécialité et l'aide à l'orientation.
Les programmes d'enseignement ont été revus pour les classes de première et de terminale, dans une logique d'exigence disciplinaire et de préparation à l'enseignement supérieur.
Comme aujourd'hui, chaque lycéen présentera une épreuve anticipée écrite et orale de français en fin de première. En classe de terminale, il présentera quatre épreuves finales :
• Deux épreuves écrites porteront sur les enseignements de spécialité choisis par le candidat.
• Une épreuve écrite de philosophie : pour tous, ce choix correspond à une tradition française et à la nécessité de conforter l'esprit critique dans la formation des jeunes générations.
• Un oral d'une durée de 20 minutes préparé tout au long du cycle terminal : savoir s'exprimer dans un français correct est essentiel pour les études, pour la vie personnelle et professionnelle. Parce que l'aisance à l'oral constitue un marqueur social, il convient justement d'offrir à tous les élèves l'acquisition de cette compétence. L'épreuve orale repose sur la présentation d'un projet préparé dès la classe de première par l'élève.
Cet oral se déroulera en deux parties : la présentation du projet, adossé à un ou deux enseignements de spécialité choisis par l'élève et un échange à partir de ce projet permettant d'évaluer la capacité de l'élève à analyser en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité, notamment scientifiques et historiques. Le jury sera composé de deux professeurs.
Les épreuves de spécialités seront passées au retour des vacances de printemps.
Les épreuves de français en première, de philosophie en terminale, et l'oral auront lieu à la fin du mois de juin afin que toute l'année scolaire soit mise à profit.
Le contrôle continu reposera sur des épreuves communes organisées au cours des années de première et de terminale.
À titre indicatif, ces épreuves communes pourront avoir lieu en janvier et avril de l'année de première, puis en décembre de l'année de terminale. L'organisation relèvera des établissements.
Pour garantir l'égalité entre les candidats et les établissements scolaires, une "banque nationale numérique de sujets" sera mise en place, les copies anonymes seront corrigées par d'autres professeurs que ceux de l'élève. Une harmonisation sera assurée.
Les bulletins scolaires seront pris en compte pour une part limitée (10%) de la note finale afin de valoriser la régularité du travail de l'élève. »
Bonne journée.
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