Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > texte

texte

par 100drines, le 21/09/2019 à 12:00 - 485 visites

Bonjour, je cherche pour une pièce de théâtre, une création à partir de textes contemporains, des textes sur le climat, le réchauffement climatique ou tout sujet relatif à l'environnement. merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 23/09/2019 à 15:50

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche dans Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Voici plusieurs pièces correspondant à la thématique du changement climatique et / ou de l’écologie :


Red Line, Alexandra Badea

Résumé
La pièce dévoile les coulisses des négociations climatiques, l'ambiguïté du pouvoir, les techniques de manipulation, la manière dont s'écrivent les engagements nationaux sur le réchauffement climatique. Au centre, deux personnages : un ministre de l'écologie et une jeune négociatrice perdus tous les deux dans le système qui les oblige à trahir leurs idéaux et à revoir leur propositions au rabais.


Sunamik pigialik - Une sacrée histoire du monde, Frédéric Ferrer

Résumé
Tout commence par un cauchemar : dans un improbable zoo du futur où le dernier des ours blancs n’aurait jamais dû atterrir… Retour au présent dans la capitale des plantigrades pour une vrai-fausse conférence avec des schémas, des graphiques et une ribambelle de démonstrations. Puis le temps d’un improbable ballet, direction l’Antarctique où décidément rien ne va plus, avant de se retrouver à bord d’un vaisseau spatial, naviguant à travers les galaxies, à la recherche d’une autre banquise pour les ours et d’une nouvelle Terre pour l’humanité.
De la surface du globe terrestre jusqu’à l’autre bout de l’univers, Sunamik Pigialik ? (« Que faire ?» en Inuktitut : langue inuit du Canada ) est un périple à la rencontre des Inuits et des manchots, des spécialistes du climat et des cosmonautes cherchant des solutions face à la disparition annoncée des ours polaires. Au fil de quatre « oursonnades », courtes pièces qui ouvrent autant de sujets et de points de vue différents, Sunamik Pigialik ? dresse une histoire qui questionne notre capacité à changer le monde, enrayer le réchauffement climatique et peut-être même à sauver les ours blancs.
Commentaire
pour le jeune public à partir de 8 ans


Objectif froid, Leea Klemola, Klaus Klemola

Résumé
Pour échapper au réchauffement climatique, un petit groupe de pionniers a décidé de fonder une société nouvelle à l’extrême nord du Groenland, sous la conduite de Margareta Zeppelin, 65 ans, originaire de la ville de Kokkola, en Finlande, qui n’a jamais aimé de toute sa vie que l’hiver et le froid, et de Martti Larsson, dit Piano, 35 ans, patron d’une petite entreprise de services à la personne.
La pièce commence à Qaanaaq, au nord-ouest du Groenland, où l’expédition se prépare à partir vers le nord avec la roulotte à frites de Margareta, tirée par un attelage de chiens (joués par des comédiens). Sont également du voyage : un employé de l’entreprise, Ari, 28 ans ; la grand-mère de Piano Larsson, Nancy, prostituée de 78 ans ; un trio d’obèses rencontrés par hasard, le père, la mère et leur fille adolescente, eux aussi finlandais et derniers néandertaliens de la planète, venus en touristes avec leur auxiliaire de vie, Saïa ; un pasteur groenlandais ; et le corps du frère jumeau de Margareta dans son cercueil en zinc.
Avant même le départ, l’entreprise manque de capoter car la banquise cède sous le poids du traîneau de Margareta. Ari, pour la réconforter, ne trouve rien de mieux que de lui proposer d’avoir une relation sexuelle avec elle, avec pour résultat inattendu qu’elle se met littéralement à fondre d’amour pour lui, sentiment qui est pour elle au moins aussi inacceptable que la fonte des glaces et le réchauffement de la planète.
L’expédition part malgré tout vers le nord, mais bientôt c’est une crevasse qui s’ouvre dans le glacier continental, et Margareta se persuade que c’est de sa faute, que ses sentiments contribuent au réchauffement climatique et que le seul moyen qu’elle a de sauver le monde est d’étouffer en elle toute émotion – ce à quoi elle s’emploiera par différents moyens, dont un voyage chamanique sur la lune.
Sur ce fil conducteur vient se greffer un foisonnement d’intrigues secondaires telles que le drame familial des néandertaliens, dont la mère, Vilma, va mourir piétinée par des bœufs musqués en tentant de reconquérir son mari Raïner, et dont la fille Eva se destine, en rêvant d’épouser Raïner – dont on a appris qu’il n’était pas son vrai père –, à devenir la nouvelle Ève de cette improbable communauté.

REGARD DU TRADUCTEUR
Menée à un rythme endiablé, avec un télescopage brutal entre le tragique et le comique, cette pièce sensible et intelligente explore sous un angle original les thèmes universels de la vie, de l’amour et de la mort. Sous les dehors d’un « road-movie » totalement déjanté, elle traite du froid sous toutes ses formes – qu’il s’agisse du phénomène physique ou des sentiments humains – et met en scène la lutte contre le réchauffement climatique, telle une métaphore de la difficulté d’aimer et de l’aspiration à l’immortalité.
Le sujet est abordé avec un humour dévastateur, un côté bande dessinée un peu trash, un vocabulaire très cru, des scènes de sexe, voire de zoophilie, mais en même temps avec énormément de tendresse, d’émotion, d’humanité et d’attention aux problèmes de société et de civilisation.


Arctique, Anne-Cécile Vandalem

Résumé
2025. Quelque part dans les eaux glacées internationales. Intérieur nuit. Froid. Salle de réception d'un paquebot de croisière. Extérieur plus froid encore. Inquiétante embarquée pour sept passagers clandestins, entre Danemark et Groenland. Très loin de s'amuser, cette croisière navigue à vue dans un environnement hostile sur fond de réchauffement climatique. Qu'allaient-ils donc faire dans cette galère ? Une ancienne ministre du Groenland, son ex-conseiller, une activiste écologiste, un journaliste, la veuve d'un homme d'affaires, le commandant du bateau et une adolescente cherchent à savoir qui les a mystérieusement réunis là et pourquoi. Polar politique ? Fiction écologique prémonitoire ? Huis clos à l'humour cinglant ? Mortelle traversée ? Entre théâtre et cinéma, dans un décor gigantesque aux coulisses tout aussi impressionnantes, Anne-Cécile Vandalem nous embarque dans une expédition champ/hors champ à la tension d'une glaçante précision où le réchauffement climatique et la vengeance sont des plats qui se mangent froid.


Échauffements climatiques, Sylvie Audcoeur et Olivier Yéni

Résumé
Géraldine Bariani, ex cadre supérieur d’un grand groupe pétrolier, a fait son « coming out » environnemental.

Elle s’installe avec son mari dans un petit immeuble familial, « véritable insulte à l’environnement », pour le mettre aux normes !

Prudence Messonnier, propriétaire désargentée... mais soumise à l’ISF se convertit rapidement au Développement Durable car, à la clé, il y a de nombreuses subventions !

Mais une opposition interne se met en place et Géraldine va vite se rendre compte que dans « durable » il y a « dur » !


Le Mot pour dire neige, Don Delillo

Résumé
Le Mot pour dire neige : Dans des temps agités, le Pèlerin rend visite au Lettré sur la montagne, au bout du monde, après un long voyage. Leur échange a lieu grâce à l’Interprète qui traduit les propos du Lettré censé parler le vieux-slave. Ils évoquent la fin du monde, la fin de la civilisation, les catastrophes climatiques, les crises économiques, les mouvements de panique : l’apocalypse à laquelle, impuissants, ils assistent.


Perdu le Nord, Yoann Lavabre

Résumé
L'inversion des flux migratoires sur fond de crise climatique...


Les Glaciers grondants, David Lescot

Résumé
À l’occasion de la Conférence Paris Climat 2015, le rédacteur en chef d’un grand journal propose à un écrivain de rédiger un article sur les dérèglements climatiques. En pleine séparation amoureuse, l’écrivain entreprend une véritable enquête. La pièce de David Lescot est construite comme un documentaire dont le dénouement dépendra de la COP21. Les États réussiront-ils pour la première fois à passer à l’action ?

Théo Touvet, talentueux circassien et tromboniste, est le pivot de cette création originale. Avant de découvrir la scène, ce jeune polytechnicien menait une étude sur le climat pour la NASA.


Le Tourbillon de la Grande Soif, Jean-Paul Alègre

Résumé
Le récit d’une catastrophe annoncée qui met en évidence le rôle prépondérant de l’homme dans la dégradation d’un environnement auquel son destin est intimement lié. Une fable dystopique où l’optimisme naturel de Jean-Paul Alègre se colore d’une sincère inquiétude.
La pêcherie de l’armateur Gor Boucar est au bord de la faillite. Même en allant jusqu’au grand tourbillon du milieu du lac, connu pour être un vivier exceptionnel, les prises diminuent. Les eaux autrefois si poissonneuses et bienfaisantes seraient porteuses, selon Viv, la jeune recrue de l’équipage, d’une menace indéfinissable qu’elle seule semble entendre. Bientôt, alors que de l’autre côté du lac, une centrale de capteurs destinés à exploiter l’énergie libérée par le tourbillon se construit, les poissons désertent les eaux pour ne plus jamais revenir…


La modification des organes génitaux chez les poissons du Lac de Thoune, Emmanuelle Destremau

Résumé
Pour une raison inconnue, d’étranges déformations des organes génitaux ont été observées depuis l’année 2000 chez les corégones du lac de Thoune. Des modifications d’ordre génétique, des maladies infectieuses ou de polluants toxiques sont entre autres considérés comme cause ». Anita Egbert-Ecke, scientifique au sein d'un laboratoire de recherche en écotoxicologie, donne une conférence au Parvis d'Avignon sur ce sujet marécageux.
Diverses théories ont été suggérées dont l'enfouissement de munitions de la 2e Guerre Mondiale ainsi que l'éventuelle toxicité pour les eaux du Canton de l'utilisation d'une pilule contraceptive hautement dosée par les habitantes du Canton de Berne proche du lac de Thoune. Suivant les pistes de la toxicologie de l’environnement du lac pour trouver les raisons de ces modifications, Anita est confrontée à ses propres modifications et désordres.
Elle se débat dans les traces de nos « modifications », questionnant ainsi les étranges mutations de l’Homme moderne.


Nous, on sème, Sylvie Durbec

Résumé
Qui est qui et qui fait quoi dans ce monde en désordre ? On s'aime, on sème et puis après... Que va devenir la forêt encombrée de déchets ? Trois fleurs des bois font la rencontre d'un sac poubelle volant tel un papillon, d'un GEM prince charmant, d'une chenille affamée... Une allégorie de la lutte pour la protection de l'environnement.
Commentaire
2006.
Pour jeune public.
8 personnages.
Théâtre de marionnettes.


Les Enfants, Lucie Kirkwood

Résumé
Hazel et Robin, deux scientifiques à la retraite, mènent une vie saine, ponctuée de yoga et d’alimentation vegan, dans leur cottage isolé en bord de mer. Suite à une catastrophe nucléaire, le monde s’effondre autour d’eux. Des kilomètres autour de la centrale sont sinistrés et ceux qui y travaillent sont exposés à des radiations mortelles. Rose, une ancienne collègue, refait alors surface avec une proposition effrayante, les forçant à "s'exposer ".

Avec une sidérante maturité, non dénuée d’ironie, Lucy Kirkwood pose la question du legs d’une terre polluée aux générations futures. Entre féroce comédie de mœurs et satire écologique, "Les Enfants" soulève la question de la responsabilité des vivants face aux défis environnementaux présents et à venir, tout en offrant une réflexion sur la vie humaine, la vieillesse et la mort, comme perspective plus ou moins assumée.


Terre noire, Stefano MASSINI

Résumé
Tout commence lorsqu’un agent commercial démarche le fermier Hagos, lui faisant miroiter des récoltes miraculeuses. Ce dernier se laisse convaincre mais bientôt ses cannes à sucre se dessèchent, la terre de ses ancêtres est meurtrie par les produits chimiques et les dettes l’étranglent. Contraints à céder leur terre pour une bouchée de pain, le fermier et sa femme décident de faire appel à une jeune avocate déterminée. Cette pièce de Stefano Massini est un sujet d'une actualité brûlante. Passionnante plongée au cœur de la corruption environnementale des grandes firmes multinationales, Terre noire dessine le reflet criant d’un monde en péril face au pouvoir déshumanisé et froid de la finance.


Au secours, la Terre est malade, Geneviève Steinling

Résumé
La Terre est polluée par les diablotins. Pollueurs de papiers, gaspilleurs d’eau, meurtriers de la nature, leur but est de faire de la terre un grand désert sans lendemain. Heureusement, les enfants veillent au respect de la nature et à sa protection et le roi des diablotins n'a qu'à bien se tenir ! Une comédie qui sensibilise les enfants aux questions d'environnement.

Commentaire
2009.
Pour jeune public, à partir de 5 ans.
30 personnages.


La neige est de plus en plus noire au Groenland, Yann Verburgh

Résumé
Carole, ingénieure chef-produit dans l’électroménager, se voit obligée, pour des raisons financières, d’augmenter le taux de remplacement de son dernier prototype de machine à laver en diminuant la durée de vie de l’appareil. Au même moment, Sylvain, son mari, tente d’accompagner son propre père vers la mort...

Une fable écologique sur l’obsolescence programmée pour dénoncer les ravages d’un capitalisme vorace et prédateur sur notre environnement et notre intimité.


Abus d'arrogance, Bernard Avril

Résumé
Un débat tendu oppose des personnages : une jeunesse écologiste, enthousiaste, un scientifique soucieux de l'équilibre de la planète, quelque peu incompréhensible et bien prétentieux. En face, l'indifférence, l'ignorance voire la bêtise mais heureusement l'humour atténuera leurs divergences.


En attendant Dersou, Laurent Contamin

Résumé
En attendant Dersou est tout à la fois un récit initiatique, un roman d'amitié et d'aventure, une fable écologique. Laurent Contamin a écrit ce texte poétique en regard des 64 clichés de forêt proposés par le photographe François Louchet, et des traces laissées dans sa mémoire par le roman d'origine, Dersou Ouzala, de Vladimir Arseniev. Un carnet de voyage, le monologue d'un explorateur dans une taïga réinventée...


Quand viendra la vague, Alice Zeniter

Résumé
Quand viendra la vague est une comédie humaine aux allures de Jugement dernier.
Le déferlement d’une vague bouleverse l’écosystème d’une petite île et menace de frapper de plus belle. Avec humour, la pièce oscille entre jeu réaliste et fiction eschatologique. Qui survivra à la mystérieuse crue ? Qui « mérite » d’être sauvé ? Assis sur un rocher, Mateo et Letizia assistent à la montée des eaux et procèdent à la sélection des espèces.
A l’heure du règlement de comptes et de l’effondrement de leur monde, ces maîtres du jeu sauront-ils pardonner aux fantômes du passé et se libérer de leur insularité ?

Dans cette courte forme aux dialogues ciselés, Alice Zeniter s'intéresse à l'enfermement que représente le couple. Que signifie choisir quelqu'un ? Nul homme n'est une île.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact