Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Thèse, publication et autoplagiat

Thèse, publication et autoplagiat

par Tom333, le 24/09/2019 à 12:57 - 268 visites

Bonjour cher Guichet,

J'ai une épineuse question à résoudre.

Une thèse de doctorat est-elle considérée comme une publication ?

Question subsidiaire: Un doctorant peut-il publier des articles en reprenant exactement des passages de sa thèse sans tomber sous le coup de l'auto-plagiat ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 24/09/2019 à 16:07

Bonjour,

Dans leur article " Publier pendant et après la thèse - Quelques conseils à l’attention des jeunes sociologues " (in Socio-logos, 2007, consultable sur openedition.org), Alexandre Mathieu-Fritz et Alain Quemin répondent exactement à votre question :

" Sauf contre-indication formelle de la part du directeur de thèse ou de l’école doctorale – ce qui ne semble arriver que rarement –, il est possible de publier des articles dont le contenu se retrouve in extenso – de façon plus ou moins éparse – au sein de la thèse. En pareille situation, il peut être avantageux de concevoir les articles parallèlement ou simultanément à certaines grandes parties ou à certains chapitres de la thèse. Dans le meilleur des cas, l’article constituera presque intégralement un chapitre entier de cette dernière, situation relativement confortable, puisqu’elle n’implique pas (ou peu) de travail de réécriture du chapitre à partir de l’article. "

Une note précise tout de même :

" Si tel est le cas, il faut indiquer, en tête des chapitres concernés – dans une note de bas de page –, que ceux-ci ont fait l’objet d’une publication ; il est important de mentionner les références de l’article (déjà paru ou à paraître) en note de bas de page et en bibliographie. "

Selon le site de l'Université Paris 1, cette pratique est même souvent encouragée, puisqu'elle permet de valoriser le sujet de la thèse et de communiquer à son propos :

" Puisqu’il est incité à publier pendant sa thèse, le doctorant peut intégrer tout ou partie d’un article dans sa thèse. Ce faisant il devra respecter le droit d’auteur s’il n’est pas le seul auteur d’un article et il devra prévenir l’éditeur de l’ouvrage dans lequel l’article a été publié. En ce domaine le règlement de l’Université de Laval (Canada) est très détaillé.

Les thèses par article

À côté de la thèse classique, intégrant ou non des articles publiés par le doctorant, existe la thèse par article.

En général, cette thèse est constituée d’au moins trois articles publiés ou sur le point d’être publiés dans une revue scientifique. Ces articles sont articulés les uns avec les autres par des textes montrant leur cohérence et leur originalité.


L’Université de Montréal (Canada) a publié sur ce sujet un texte très clair :

« C.8.2 La présentation par articles

Dans un mémoire ou une thèse par articles, les principaux résultats sont présentés sous forme d’articles publiés dans des revues scientifiques, ou sous forme de manuscrits soumis ou prêts à être soumis pour publication. Les articles doivent être rédigés au cours des études, dans le cadre du programme de formation. Le mémoire ou la thèse doit constituer un tout bien intégré et cohérent et, à cette fin, les articles qui constituent le corps du document doivent être :

- précédés de chapitres d’introduction, de recension de la littérature et de méthodologie,

- suivis d’une synthèse substantielle qui comprend une discussion générale des résultats, des conclusions et une bibliographie. »

Le site de la Queensland University of Technology (Australie) donne aussi des informations intéressantes au sujet des PhD Theses by Published Papers, notamment sur les conditions d’engagement dans une telle thèse.

Le rôle des directeurs de recherche est donc primordial dans l’incitation à publier pendant la thèse. C’est ce que note la charte des thèses de l’université d’Orléans (France)

« L'Université recommande vivement que le doctorant soit invité, au plus tard au cours de sa troisième année, à présenter devant un auditoire extérieur à l'unité d'accueil (congrès, séminaires...) une communication scientifique sur ses travaux de recherche, et dans la mesure du possible, au niveau international.

Le directeur de thèse aura à l’esprit d’inciter le doctorant à faire au moins une publication concernant un sujet traité durant sa thèse. »

Le développement de ces bonnes pratiques est particulièrement encouragé par les Écoles doctorales et les centres de recherche qui aident les doctorants à publier.

Quant aux centres de recherche et aux laboratoires, ils encouragent les directeurs de recherche à publier avec leurs doctorants."

Bonne journée, et bon courage !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact