Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > piece de théâtre

piece de théâtre

par 100drines, le 24/09/2019 à 16:18 - 329 visites

Bonjour, je cherche des pièces de théâtre dans le même genre que "boxon, jusqu'à n'en plus pouvoir" de stéphane jaubertiemerci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 26/09/2019 à 15:07

Réponse du département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.

Ci-dessous des pièces sur la même thématique (critique de notre société inhumaine) ou dans le même style d'écriture (pièce contemporaine cynique, absurde, poétique et avec des dialogues rythmés.)

Une pièce du même auteur aux dialogues percutants et en écho aux attentats de 2015 :
Etat sauvage / JAUBERTIE Stéphane / éditions théâtrales / 2017 :
Comédie dramatique
Distribution : 2 hommes
Deux hommes dans un parc. Rencontre faussement banale lorsque ce parc devient espace sauvage et que l’un tente de pousser l’autre dans ses derniers retranchements, au bout de l’humanité, là où les frontières entre intuition et raison, entre dialogue et action physique se troublent. Cette pièce, tout en tension, questionne notre instinct de survie endormi par trop de confiance en un dialogue qui devrait tout résoudre, alors que le piège se referme, inexorablement.
L'auteur crée un duo de théâtre intense, un duel comique et tragique. Et c’est bien la dichotomie de l’homme qu’il interroge. Entre nature et culture, entre vision universelle et particulariste, entre Hobbes le pessimiste réaliste et Rousseau l’optimiste idéaliste, il traque notre barbarie intérieure et archaïque. Et pointe notre violence primaire, parfois enfouie, mais toujours présente. Haletant et inquiétant.

Cinq pièces en un acte / BALL Alan / Actes Sud Papiers / 2014
Cinq courts textes réunis par le même regard cynique d’Alan Ball qui aborde ici des situations banales du quotidien en en tirant les fils du ridicule et de la cruauté. La vanité, la solitude, le langage ou la psychanalyse sont autant de thèmes que le célèbre auteur américain choisit ici de mettre à mal avec une ironie mordante.

L'Insoumise / BETTS Torben[/URL] / Maison Antoine Vittez / 2006
Satire
Distribution : 2 hommes + 2 femmes
Une famille, le père, la mère et la fille, farouche rebelle à l’ordre établi.
Le gouvernement national est soudain renversé par des révolutionnaires gauchistes, mais les forces du Monde Libre envahissent le pays pour y remettre de l’ordre, provoquant une guerre civile. Un soldat mercenaire fait irruption dans la vie jusque là bien rangée de cette famille bourgeoise, révélant les failles de ses membres.
Satire surréaliste d’une petite-bourgeoisie toujours dans la crainte de perdre un certain bien-être matériel. Drôlerie cynique, farce tragique – langage poétique jouant sur les rythmes et les répétitions…
Théâtre anglais

Rapt / CANNET Jean-Pierre / Edition théâtrales / 2007 in 25 petites pièces d'auteurs
Distribution : 6 hommes + 3 femmes
Un journaliste, objet d'échange entre un pouvoir cynique et des activistes avides de passer un message: qui tire les ficelles?

Ulysse à Gaza / EVRON Gilad / Edition théâtrales / 2012
Comédie politique
Distribution : 4 hommes + 1 femme
« Ulysse », c’est le surnom donné par l’autorité militaire israélienne à ce drôle de prisonnier, attrapé en pleine mer sur un radeau fait de bouteilles en plastique.
Cet Israélien a tenté de forcer le blocus infligé à la bande de Gaza. Professeur, il partait (dit-il) pour enseigner la littérature russe. Parce qu’un million et demi de personnes enfermées sur cette bande de terre si étroite ont besoin d’espace, d’étendues infinies, que seule la littérature russe peut leur offrir : « C’est un vent qui s’élève plus haut que leurs cerfs-volants sur la plage… »
Utopique et politique, La pièce dépasse largement son cadre local et touche à des problématiques plus vastes comme la capacité de résistance de l'être humain et la place de l'appareil judiciaire dans une société dite démocratique. « Qui peut prétendre à un comportement éthique ? » semble demander Gilad Evron à Israël. Mais qui sommes-nous pour critiquer le comportement d'autrui quand l'information nous arrive le matin sur un « journal couvert de miettes de croissant»...
Théâtre israélien.

Anéantis / KANE Sarah / L'Arche / 1995
Drame
Distribution : 2 hommes +1 femme
Le viol, la torture et la brutalité dans la guerre civile :
Ian, quadragénaire et journaliste véreux, accumule les tares. Il est ivrogne, cynique, violeur et paranoïaque. dans une chambre d’hôtel de luxe de Leeds, il a rendez-vous avec une jeune femme de 21 ans, son amante qui l’a quittée. Cate est dans un triste état. Elle se refuse, s’évanouit. dehors la guerre. Au petit matin, un soldat arrive, mais il ne vient pas en libérateur...
Blasted (Anéantis), montée en janvier 1995, évoque de façon crue et surprenante la violence du monde actuel à travers une histoire entre un journaliste grisonnant et une jeune fille naïve dont il abuse. Ce qui choque peut-être le plus à fut le rapprochement entre la violence morale et proche de la scène d'hôtel, et la violence lointaine de la guerre de Bosnie qui fait irruption (même si elle n'est pas explicitement mentionnée) dans la pièce en la personne d'un jeune soldat désabusé, suivi de peu par une bombe qui transforme instantanément le décor, une chambre d'hôtel de Leeds, en un champ de bataille dévasté. Les critiques, entraînés par le redoutable Jack Tinker du Daily Mail accablèrent la pièce et son auteur (« l'œuvre d'une ado suicidaire et frustrée »), malgré le soutien de nombreux artistes renommés dont notamment Edward Bond et Harold Pinter... (Wikipédia).

Journal de la middle class occidentale / LEVEY Sylvain / théâtrales / 2005 in Enfants de la middle class
Courtes brèves dressant le portrait cynique d’une famille ordinaire.

Histoire à venir / LOLLIKE Christian / Edition théâtrales / 2009
Distribution : 3 hommes + 2 femmes
« Road theatre » qui interroge la société contemporaine, état des lieux du monde occidental à travers les pérégrinations d’ELLE, chauffeur de taxi.
Les passagers, personnages anonymes se succèdent comme des formes type, imposent leur idées, sollicitent la réaction, la compassion voire l’aversion, esquissant peu à peu l’environnement intellectuel dans lequel se trouve l’homme de la rue devant la mondialisation et la question de l’immigration.
La businesswoman pragmatique, le vagabond mystique, l'homme politique cynique... comme autant d'incarnations de notre bonne ou mauvaise conscience face au désordre causé par la mondialisation. ELLE est également confrontée à des fantômes d'individus sacrifiés sur l'autel d'une consommation toujours plus dévorante qui grignote notre esprit critique et nos tièdes engagements : la recycleuse de téléphones portables lentement empoisonnée au mercure, l'innocent torturé dans la prison d'Abou Ghraib ou l'Africaine rescapée d'un génocide.

Roi Nègre / MORAL Ignacio del / Éditions de l'Amandier / 2013
Fable cynique
Un Roi nègre et son serviteur, ayant quitté précipitamment leur pays à cause d'une guerre civile, essaient de survivre dans une grande ville occidentale. Ils n'ont rien emporté et n'ont pas de compte en Suisse. Tombés en bas de l'échelle sociale ils font l'expérience de la misère, de la violence, des luttes entre pauvres, de l'humiliation et devront faire preuve d'allégeance pour obtenir un repas chaud d'organisations de charité. Cependant le Roi continue à écrire au Président des États-Unis, à la Reine d'Angleterre, au Roi d'Espagne pour leur demander de l'aider à retourner dans son pays. Il ne perd jamais sa foi en l'homme et en la justice, ne veut faire aucune concession. Son errance dans la jungle des villes où les hommes s'entredévorent, tels des fauves, le conduira à la mort. Il pardonnera à son assassin. Une fable ironique, pleine d'humour, sur nos systèmes socio-politiques, sur l'homme, ses grandeurs et ses bassesses.

Feutrine / ROCHE Sandrine / Edition théâtrales / 2017
Conte moderne - Drame intime
Feutrine se présente sous la forme d’un conte, celui d’une famille soucieuse de construire, selon un mode de pensée mathématico-cynique, un monde « chaleureux et apaisant » dans lequel la circulation des sujets et des biens est soumise au contrôle bienveillant de ceux qui la dominent. L’histoire prend place dans un lieu unique, une sorte de ville nouvelle en construction dans laquelle l’ascension vers le 5ème et dernier étage d’un immeuble est devenue synonyme de réussite. En contrepoint à cette ascension sociale, une des filles de la famille, celle « qui ne leur ressemble pas », creuse lentement de ses mains une galerie souterraine pour échapper - « par en dessous » - à la normalité obligatoire dans laquelle on tente de l’enfermer. Allégorie politique, « Feutrine » est avant tout une fable, un objet littéraire qui se veut aussi une réflexion sur la liberté créatrice actuelle.


Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.


A consulter également :
- Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.

L’équipe du département Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
cron
mentions légales - contact