Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > La crédibilité de la Presse

La crédibilité de la Presse

par mike, le 24/09/2019 à 20:46 - 377 visites

Bonjour Cher Guichet,

Serait-il possible d'avoir quelques pistes pour aider à répondre à cette question :
Doit-on croire toutes les informations venant de la Presse ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_soc, le 26/09/2019 à 11:35

Répondre à cette question sur la crédibilité de la presse implique d’y apporter des précisions et des nuances. De quelle presse parle-t-on ? De quelles informations ? La réponse dépend en effet de la source de l’information, de son auteur.

La crédibilité des médias est aujourd’hui beaucoup mise en question à l’heure où chaque internaute (donc n’importe qui) peut publier et partager des contenus sur Internet.

Un article du site de France culture nous indique que « La confiance accordée par les Français aux journalistes est au plus bas selon le 32e baromètre Kantar pour La Croix, réalisé entre le 3 et le 7 janvier 2019. La crédibilité de la télévision dégringole à 38%, soit dix points de moins que l'an passé. Même constat pour la presse écrite qui perd huit points (44%). La radio, elle, sort à peine la tête de l'eau : seul un Français sur deux la juge fiable ».

Vous avez cependant la chance de pouvoir accéder à beaucoup de sources et d’outils à votre disposition, y compris sur Internet.

Voici une liste - non exhaustive - des sites et des ouvrages qui vous guideront dans cette légitime quête de la bonne information.

Tout d’abord, vous pouvez reconnaître la fiabilité d’une information quand elle respecte des critères de fiabilité bien définis.

Nous avons bien apprécié la clarté de présentation de ces critères de fiabilité par nos confrères bibliothécaires de l’Université de Montréal. Nous vous recommandons donc vivement la consultation de leur site.

Vous pouvez vérifier la fiabilité d’une information de différentes façons. Si cette information émane de sites internet, vous pouvez utiliser les outils de vérification de l’information comme le Décodex, développé par les journalistes professionnels du Monde sous la forme d’un moteur de recherche.

Les critères de la fiabilité d’un site sont clairement expliqués par l’équipe de Décodex, dans son article "Comment juger de la fiabilité d’un site ?".

L’équipe du journal Libération offre aussi ses services de vérification pour tous sur son site de questions réponses Checknews pour aider les internautes dans leurs démarches de vérification.

Voir aussi la plateforme « Vrai ou fake ? », la plateforme de fact-checking (le terme anglophone désignant la vérification de l’information) de l'ensemble de l'audiovisuel public.

Pour découvrir d’autres outils de fact-checking, vous pouvez lire ces deux articles que nous avons réalisés pour notre webzine L'Influx. Cet article à visée pratique vous propose de découvrir différentes modalités de fact-checking (voir ici) .

Si vous résidez dans les environs de Lyon, vous pouvez participer à de nombreuses rencontres, ateliers et Rendez-vous médias programmés dans notre cycle intitulé La Fabrique de l'info.

Vous pouvez venir consulter et emprunter les nombreux documents sur le sujet de la désinformation, du complotisme et des médias à l’ère des fake news (fausses nouvelles) de notre riche fonds Médias en salle Société (2ème étage) à la Bibliothèque de la Part-Dieu.

D’autres documents de réflexion parmi les plus récents vous éclaireront sur la diversité des métiers du journalisme, ainsi que sur la déontologie de ces professionnels de l’information.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact