Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Les bibliothèques sous l'Occupation

Les bibliothèques sous l'Occupation

par LibroScorpio, le 25/09/2019 à 18:46 - 257 visites

Bonjour,

Voilà, j'ai un oral d'histoire à passer sur l'ouvrage souvent : Livres pillés, lectures surveillées - de Martine Poulain. J'ai commencé à lire les première page sauf que PROBLÈME je n'ai plus le livre en question en ma possession (c'est une longue histoire). Je suis donc en situation délicate, car je n'ai pas trouvé le livre en pdf sur Internet, et je ne peux pas m'en procurer un autre pour l'instant. Autant dire que je suis pas mal en stress, c'est le malaise de passer à l'oral sur un livre qu'on a pas pu lire. Aussi je m'en remet à vous, en solution de secours (en attendant de pouvoir racheter le livre), pour m'aider à trouver des information sur le traitement infligé par les nazis au bibliothèques française sous l'Occupation. Aussi bien la BNF, les bibliothèque municipale, privée, celles des familles juives, des franc-maçons, celles dans les maisons et appartements, etc.

Je me doute bien que ce n'est pas évident comme recherches, c'est pour quoi je vous demande votre aide, je n'y arriverai pas par mes propres moyens.

Merci d'avance.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 26/09/2019 à 15:42

Bonjour,

Tout d’abord sachez que l’ouvrage de Martine Poulain peut être acheté directement en ligne, au format papier, epub ou pdf.

Si vous n’avez pas la possibilité de racheter le livre dans l’immédiat, vous pouvez en trouver un exemplaire en bibliothèque : les notices du catalogue Sudoc vous permettront de trouver de nombreuses bibliothèques universitaires possédant cet ouvrage :

- Livres pillés, lectures surveillées : les bibliothèques françaises sous l'Occupation / Martine Poulain (2008)
- Livres pillés, lectures surveillées : les bibliothèques françaises sous l'Occupation / Martine Poulain. - Édition revue et augmentée (2013)

On trouve aussi une présentation de l’ouvrage dans le BBF : Levisse-Touzé, Martine et Poulain, Martine. « Livres pillés, lectures surveillées : les bibliothèques françaises sous l’Occupation ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2009, n° 2, p. 127-128.

Vous pourrez lire un autre compte-rendu de lecture dans Persée : Martine Poulain. Livres pillés, lectures surveillées. Les bibliothèques françaises sous l’Occupation, 2008 [compte-rendu], Parinet Elisabeth, Bibliothèque de l'École des chartes Année 2008 166-2 pp. 610-612.

Ou encore dans ce billet de Gisèle Sapiro sur le site du Monde, et celui de Vincent Houle dans erudit.org.

Mentionnons aussi les listes des institutions et des personnes dont les livres ont été spoliés disponibles sur le site du Ministère de la culture.


Bon travail.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact