Question d'origine :
Bonjour . Je fais partie dune troupe se théâtre amateur et jaimerais jouer une petite scenette de 10 minutes avec de la peur. Ou de la colère ou de la folie. Pouvez vous me.conseiller svp. Merci
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 28/09/2019 à 12h50
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Ci-dessous des pièces courtes allant de 5 à 35 mn sur les thèmes de la peur, la colère ou la folie.
Basta ! / Collectif / Avant-Scène Théâtre / 2018
Monologues
6 Monologues
Distribution : 1 femme
Auteurs : Marine Bachelot N'Guyen, Marie Dilasser, Latifa Djerbi, Céline Millat-Baumgartner, Natacha de Pontcharra, Isabelle Wéry
Chaque auteure a composé une pièce courte autour du thème : « Basta ! » Issues du monde des lettres et du spectacle, elles expriment, à travers des histoires au ton décalé, comique ou grave, une envie d’en finir avec la domination masculine, le sexisme ordinaire, la malédiction de naître fille ou encore l’angoisse de vieillir… Elles composent ainsi, de leur plume sensible et acérée, des portraits de femmes à fleur de peau qui, chacune à leur manière, décident de résister à toute forme d’oppression.
Hommages et rages / Collectif / Oeil du Prince / 2016
Auteurs : LLOYD Lilian - MEYNIAC Sylvain - MONDOLONI Jacques - NOTTE Pierre - ARSAC Violaine - DEVA Manault - MENIVAL Charles-Henri - NEMIROVSK Sonia - QUENNEVILLE Laurent.D
Sketch(es)
Après Charlie et les attentats du 13 novembre, neuf auteurs maison ont écrit chacun une scène selon le double sujet du deuil et de la colère mais aussi de la rage de vivre, de vouloir monter sur scène pas tant pour en faire une tribune que pour dire la vie avec des mots d’aujourd’hui. Elles soulignent un moment que nous avons partagé, elles marquent notre époque. Insolences, tendresses, rires, larmes : au théâtre, tous les coups sont permis.
2 à 3 personnages ; décors : une salle de rédaction, appartements, la rue, un bureau ; durée : 5 à 10 minutes par pièces
La liberté est un mot qui refuse de se taire / Collectif / Avant-scène théâtre / 2019
Pièces courtes
Subdivisions : 6 Pièces
Textes de : Aurianne Abécassis, Véronique Bergen, Gerty Dambury, Magali Mougel, Antoinette Rychner, Laura Tirandaz
Pour la cinquième édition des Intrépides, six autrices ont composé une pièce courte autour du thème : « La liberté est un mot qui refuse de se taire » (selon la citation d’Asli Erdoğan). Issues du monde des lettres et du spectacle, elles expriment, à travers des histoires au ton décapant et décalé, la nécessité de s’affranchir des codes sociaux, des peurs et des tabous : une employée de bureau quitte son travail pour échapper à une existence étriquée, une jeune femme s’invente un monde où elle serait l’héroïne qu’elle n’est pas dans la vie, une « chaman » appelle à la révolte contre toutes les formes de domination… Elles dessinent ainsi, d’une plume vive et aiguisée, des portraits de femmes luttant au quotidien pour leur liberté.
Commentaire
À l’image des femmes dont la voix peine encore à se faire entendre au théâtre, les six autrices de cette édition donnent la parole à des personnages qui cherchent la voie de la liberté, de leur liberté.
Le titre du recueil est une citation tirée d’Asli Erdogan, Le Silence même n’est plus à toi.
La plus grande pièce du monde / Collectif / Éditions des Amandiers / 2002
"Suite au premier tour des élections présidentielles, le 21 avril dernier, en création mondiale, une centaine d’auteurs réagissent. Auteurs, acteurs, chanteurs se relaieront toutes les cinq minutes donnant à entendre des textes inédits, la plus longue pièce écrite contre l’intolérance et la menace extrémiste.
Aux urnes citoyennes / BONZON Paul-Jacques / Librairie Théâtrale
Sketch
Durée : 16 mn
Distribution : 3 hommes + 2 femmes
Deux paysannes votent pour la première fois. Elles ne savent pas comment s'y prendre, réclament des timbres pour les enveloppes, ont peur de l'isoloir...
Des gens comme ça / BOURGEYX Claude / Le Castor Astral / 2014
Une succession de saynètes mettant en scène des personnages fissurés et décalés : un quidam qui s’octroie un brevet d’antiracisme parce qu’il mange du couscous, une femme qui réintègre l’utérus maternel à force d’avoir forcé sur la crème anti-âge, un angoissé qui se demande si c’est lui ou son jumeau qui est mort à la naissance, etc.
Une petite tache verte / BONAL Denise / Avant-scène théâtre / 2008 in Les monstres
Comédie
Eulalie et sa mère préparent la salade. Une chenille y a fait sa maison. Terrorisée, la Mère n'hésite pas à l'écraser. C'est alors que Ché, une énorme chenille, fait irruption dans le salon pour tenter de comprendre le geste de la Mère.
Le keurps et autres histoires de keurps / COSTAZ Gilles / Éditions du Laquet / 1986
Sketch
Distribution : 1 homme + 1 femme
Le "keurps", c'est le corps et le cœur, leur croisement et tout ce qu'ils causent, comme folie, comme passion, comme délire, comme violence dans les relations de l'homme et de la femme. Le "keurps", l'aventure amoureuse vue comme une comédie infinie.
Six pièces courtes, six pièces "détachables" pour deux acteurs, six pièces comiques indépendantes avec ce thème commun de l'amour dont l'explosion pousse les amants l'un contre l'autre ou loin de l'autre, six duos de boxe sentimentale. Six pièces pour rire qui voudraient allier l'humour moderne de la dérision et l'art plus ancien de la comédie du sentiment et du langage.
First Lady / ECER Sedef – Collectif / Avant-Scène Théâtre / 2014
Sketch
Une république banani ère, quelque part en Mésopotamie. Des milliers de manifestants marchent vers le palais présidentiel. Depuis l’expérience ratée des printemps arabes, on a peur des révolutions qui tournent à l’hiver islamiste, alors la First Lady s'effraie et veut fuir. Mais impossible de trouver un pays pour l’accueillir. Personne ne veut de cette diva tyrannique et gâtée qui ne pense qu'à sa petite personne. Autour d'elle c'est la débandade, ses conseillers paniquent et le temps presse. Une idée? Et si un Meilleur des Mondes se trouvait ailleurs...
La Gare / GRANOUILLET Gilles / Avant-scène théâtre / 2008 in Les monstres
Drame
Un homme croise une femme sur un quai de gare. Il engage la conversation, subjugué et séduit par son assurance. Mais quand la Femme apparaît sous son jour le plus terrifiant, la rencontre tourne au drame.
Louise, elle est folle / KAPLAN Leslie / Avant-scène théâtre / 2008 in Les monstres
Comédie
Quatre amis se demandent en quoi Louise est plus folle qu'eux : elle regarde des films d'horreur, elle va au Monoprix, elle raconte toujours la même chose, mais vit-elle dans la réalité ?
Fleuve / KEENE Daniel / Edition théâtrales / 2007 in Pièces courtes 2
Comédie dramatique
Durée : 35 mn
Distribution : 1 homme + 1 enfant
Un père à la dérive, séparé de sa femme, n'a pas vu son fils depuis plusieurs mois. L'heure est venue des retrouvailles, ou du moins d’une tentative de rapprochement, au fil d’une soirée qui les mènera tour à tour au bord d’un fleuve, dans une rue, un bar puis dans la chambre d’une pension de famille où le père a trouvé refuge.
Dans la première scène, les échanges sont hasardeux, chacun est sur ses gardes, intimidé par l’autre, ils ne savent trop comment s’appréhender. Puis, peu à peu, ils osent se raconter davantage, se souvenir d’un passé plus heureux, évoquer leurs aspirations et leurs rêves, et faire comprendre à l’autre combien il lui a manqué. Mais si l’enfant, surmontant ses craintes, parvient à exprimer son amour pour ce père démissionnaire, l’adulte reste empêtré dans sa douleur et sa rancœur, convaincu que sa vie sociale et sentimentale sont un échec. Dans le bar, où il entraînera son fils malgré l’heure tardive, il franchit la limite : il s’enivre, laisse exploser sa violence et semble ainsi commettre l’irréparable. L’enfant comprend pourtant obscurément cette colère et cette détresse et c’est lui finalement qui se met en demeure de protéger son père. Les rôles se sont inversés. Avant de rejoindre le foyer maternel, l’enfant retournera s’asseoir sur la berge du fleuve, auquel son père lui a dit qu’il ressemblait – ce à quoi l’enfant avait répondu : « tu ressembles à la mer […] parce qu’un jour je viendrai à toi ». Il semble décidé, vaille que vaille, à tenir sa promesse. L’écriture concise de Keene, ponctuée de silences, traduit mieux que jamais la fragilité de ces deux êtres et leurs délicates retrouvailles.
Ali / KEENE Daniel / Edition théâtrales / 2017 in Pièces courtes 3
Comédie dramatique
Durée : 30 mn
Distribution : 2 hommes + 1 femme
Ali, un élève du lycée sans papiers, est introuvable. Les professeurs doivent répondre aux questions de la police, venue le chercher après avoir embarqué sa mère. Mais faut-il participer à cette chasse à l'homme ? Un cas de conscience que chacun vit à sa manière, et où perce le trouble profond de notre époque.
La colère / NOTTE Pierre / Avant-Scène Théâtre / juin 2007 in Les Sept Péchés capitaux
Comédie
Durée : 30 mn
Une réunion de famille vire au règlement de comptes: la Mère oblige son fils à accepter un pull en cadeau; la Sœur raconte un incident gênant pour son petit frère; le Vieillard envie la fraîcheur du Jeune Homme; Elle et Lui ne s’aiment plus et se cherchent querelle…
Commentaire
Télévision / SIRJACQ Louis-Charles / 2008 in Les monstres
Comédie
Un homme et sa femme sont filmés dans leur quotidien. Le premier passant ses journées à remplir, gaver, nourrir, épaissir et à rendre son épouse la plus énorme possible.
Voir aussi notre bibliographie de pièces courtes et notre sélection de pièces de théâtre policières.
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
- Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.
L’équipe du département Arts vivants
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter