Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Demande de référence sur le pouvoir d'agir

Demande de référence sur le pouvoir d'agir

par vincent villemagne, le 27/09/2019 à 16:20 - 284 visites

Bonjour,

Je cherche des romans, nouvelles, poèmes, paroles de chansons, pièces de théâtre, essais... qui évoquent les questions du pouvoir d’agir, de l’impuissance, de l’émancipation, de la question de prendre sa vie en main, ... qui illustreraient l’idée qu’à chaque moment de notre vie (individuelle et collective), l’avenir est dans nos mains, et que non tout n’est pas perdu, qu’il ne faut pas baisser les bras, ni se résigner à laisser l’effondrement s’accomplir sous nos yeux de spectateurs.
Auriez-vous des références à me communiquer sur ces thématiques-là ?
D'avance merci !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 30/09/2019 à 12:38

Bonjour,

Quel beau thème, et qui a inspiré de nombreux créateurs et créatrices ! On trouve en ligne, sur des sites collaboratifs, des bibliographies thématiques, que nous vous invitons à consulter, et qui vous donneront sans doutes des idées : voyez par exemple les tags émancipation et émancipation de la femme sur Babelio, ou résilience sur Sens critique.

Vous trouverez ci-dessous nos propres suggestions. Bien entendu, il serait illusoire de prétendre à l’exhaustivité ou à l’objectivité.

Romans :

- La nuit je suis Buffy Summers [Livre] / Chloé Delaume

« L'hôpital psychiatrique dans lequel vous séjournez est en proie à l'agitation. Vos voisins de cellule sont fébriles, le personnel soignant tendu ; les rumeurs se répandent, les incidents se multiplient. Vous ne voyez pas le rapport entre le trafic d'organes orchestré par l'infirmière en chef et la dénommée Buffy Summers aka la Tueuse, héroïne de série télévisée. Pourtant vous allez devoir enquêter, survivre, et peut-être même sauver le monde. Enfin si vous êtes prêt à jouer. Après Corpus Simsi et Certainement pas, Chloé Delaume poursuit son exploration du jeu en littérature. S'inspirant des traditionnels livres dont vous êtes le héros, La nuit je suis Buffy Summers est un roman interactif où humour, fantastique et détournements littéraires proposent au lecteur de singulières pérégrinations en terre d'amnésie. » (Résumé : Babelio)

- Travellings [Livre] / Brigitte Fontaine

« Judith dont on ne connaît encore que l’écorce, qui ne se connaît pas, qui nage dans le mystère du monde, un mystère géant et gris comme une cathédrale, ou bien mouvant, drôle et coloré comme des dessins animés mélangés dans toutes les langues, tchèque, égyptien, malgache, basque, coréen, et Betty Boop qui valse avec le professeur Nimbus au trentième étage d’un immeuble tout en verre, et les baleines qui accouchent, la fumée folle de ces millions de cigarettes sur la planète. »

- Autant en emporte le vent [Livre] / Margaret Mitchell ; traduit de l'anglais par Pierre-François Caillé

« Un livre unique, paru en 1936, fresque romantique sur fond de guerre de Sécession, qui marque la naissance d'une nation et met en scène des personnages condamnés à se haïr, à s'aimer, à se perdre. »

- La Liberté et la Mort [Livre] / Nikos Kazantzakis ;

« À Candie, ville crétoise sous domination ottomane, la cohabitation entre Crétois et Turcs – chrétiens et musulmans – est lourde d’une violence toujours latente. En 1889, une sombre affaire de vengeance et d’honneur entre deux frères ennemis va réveiller le conflit séculaire entre les deux camps et précipiter les événements de ce roman qui sent la poudre, la sueur et le sang. Du farouche capétan Michel au fier Nouri Bey, en passant par Ventousos, le joueur de lyra, Nikos Kazantzaki brosse le portrait de personnages forts, gouvernés par leurs passions. À travers eux, il poursuit les réflexions sur la liberté entamées dans son célèbre Alexis Zorba, avec le même souffle et la même profondeur. »

- Regain [Livre] / Jean Giono

« Jean Giono exalte dans Regain, avec un lyrisme sensuel, les liens profonds qui lient les paysans à la nature. Panturle se retrouve seul dans un village de Haute-Provence au milieu dune nature âpre et sauvage. Par la grâce dune simple femme, la vie renaîtra. »

- Mudwoman [Livre] / Joyce Carol Oates ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Claude Seban

« Mudgirl a été abandonnée dans les marais par sa mère, puis recueillie par un couple de Quakers qui ont tout fait pour la protéger des conséquences de son passé. Adulte, elle devient la première femme présidente d'une université réputée. »

- Armaguédon strip [Livre] / Frédérick Houdaer

« Elevé chez les Témoins de Yahweh, Christophe Cordier cultive l'amertume en réponse à cette fin du monde annoncée. Mais l'humour, même noir, qu'il glisse dans ses bulles quand il dessine sous le pseudonyme d'EphèZ ne lui est d'aucun secours pour apprendre à aimer. ©Electre 2018 »

Théâtre :

- Une maison de poupée [Livre] / Ibsen ; traduction, introduction, bibliographie et chronologie par Régis Boyer

« Cette pièce interprétée comme une condamnation du monde bourgeois attaché aux apparences, fuyant le qu'en-dira-t-on, indulgent pour l'homme et intransigeant pour la femme, est surtout une méditation sur la notion de personne qui réussit à se connaître dans l'amour vrai. ©Electre 2015 »

- Les différentes version d’Electre, héroïne du refus et de l’émancipation s’il en est.

Bande dessinée :

Les Passagers du vent, série en 5 tomes de François Bourgeon

« Les aventures d'Isabeau, dite Isa, au coeur du XVIIIe siècle. Son caractère impétueux en fait une héroïne tout à fait moderne. »

Cinéma :


- Le film Pile et face, de Peter Howitt avec Gwyneth Paltrow, dont voici le résumé sur Allo ciné :

« Les jeux de l'amour et du hasard à travers l'histoire d'Helen considerée de deux points de vue: Helen apprend par son patron qu'elle est licenciée. Elle decide de prendre le métro pour annoncer la mauvaise nouvelle à son amant, Gerry. Mais les portes de la rame se referment sous son nez. Agressée par un voleur a la tire, elle se retrouve aux urgences. Elle rejoint Gerry qui sort tout juste des bras de sa maîtresse. Et si Helen était montée dans le metro? Elle y aurait rencontré James, un charmant jeune homme, plein d'esprit et amateur des Monty Python. »

- La reine des neiges [D.V.D.] / réal. & scénario de Chris Buck & Jennifer Lee ; scénario de Shane Morris ; d'après le conte de Hans Christian Andersen ; musique de Christophe Beck

« Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven. Anna est à la recherche de sa soeur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel… En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas… Anna et Kristoff vont devoir rivaliser de courage et d’inventivité pour survivre et sauver le royaume du chaos. »

- Spartacus [D.V.D.] / réal. de Stanley Kubrick ; d'après Howard Fast ; scénario de Dalton Trumbo ; mus. de Alex North

« L'Empire Romain en 69 avant Jésus-Christ. Une révolte de gladiateurs a lieu dans l'école de Capoue dirigée par Batiatus. Un esclave de Thrace, Spartacus, en a pris la tête. Aimé par Varinia, entouré d'amis fidèles comme Antoninus, Spartacus et son armée se replient sur les flancs du Vésuve. Envoyée pour les attaquer, la garnison de Rome commandée par Glabrus, est décimée par l'armée des esclaves... »

- 12 years a slave [D.V.D.] / réal. de Steve McQueen ; d'après lel ivre de Solomon Northup ; scénario de John Ridley ; mus. de Hans Zimmer

« Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie… »

- Will Hunting [D.V.D.] / réal. de Gus Van Sant ; scénario de Ben Affleck & Matt Damon ; mus. de Danny Elfmann

« Will Hunting, jeune marginal autodidacte, gagne sa vie en balayant les couloirs du MIT de Boston, haut lieu de la recherche scientifique américaine. S'il aime se bagarrer et fréquenter les cafés mal famés avec Chuckie et sa bande, il n'en soigne pas moins son quotient intellectuel, qui est d'ailleurs exceptionnel. Ainsi, il parvient à résoudre en un rien de temps une équation que le professeur Lambeau a jetée sur le tableau pour torturer les méninges de ses élèves. Cet exploit attire sur lui l'attention du corps professoral. Lambeau s'engage à prendre en charge le jeune rebelle et à lui trouver un psychothérapeute à la hauteur de ses problèmes... » (Résumé par Télérama)

- Carmen & Lola [D.V.D.] / réal. & scénario de Arantxa Echevarria ; musique de Nina Aranda ; Rosy Rodriguez, Zaira Romero, Moreno Borja, Rafaela Leon... [et al.] act.

« Carmen vit dans une communauté gitane de la banlieue de Madrid. Comme toutes les femmes qu'elle a rencontrées dans la communauté, elle est destinée à reproduire un schéma qui se répète de génération en génération : se marier et élever autant d'enfants que possible, jusqu'au jour où elle rencontre Lola. Cette dernière, gitane également, rêve d'aller à l'université, fait des graffitis d'oiseaux et aime les les. Carmen développe rapidement une complicité avec Lola et elles découvrent un monde qui, inévitablement, les conduit à être rejetées par leurs familles. »

- Thelma et Louise [D.V.D.] / réal. de Ridley Scott ; scènario de Callie Khouri ; mus. d'Hans Zimmer

« Deux amies, Thelma et Louise, frustrées par une existence monotone l'une avec son mari, l'autre avec son petit ami, décident de s'offrir un week-end sur les routes magnifiques de l'Arkansas. Premier arrêt, premier saloon, premiers ennuis et tout bascule. Un événement tragique va changer définitivement le cours de leurs vies. « (Résumé : Allo Ciné)

- Bad lieutenant [D.V.D.] / réal. et scénario de Abel Ferrara ; scénario de Zoë Lund ; mus. de Joe Delia

« Il a vécu dans la rue pendant 20 ans : joueur, voleur, junkie, tueur, flic... Il enquête sur le viol d'une jolie religieuse. Maintenant, il va entamer sa descente aux enfers... en quête de rédemption. »

- Head-on [D.V.D.] / réal. & scénario de Fatih Akin

« Hospitalisée après une tentative de suicide, une jeune allemande d'origine turque, Sibel, est prête à tout pour échapper à l'emprise de sa famille. Même à contracter un mariage blanc avec Cahit, un marginal plus agé et enclin à l'autodestruction. Leur cohabitation évolue vers l'amitié, puis l'amour. Le drame n'est pas loin... »

- Un réalisateur comme Pedro Almodóvar s’est plus ou moins spécialisé dans les portraits de femmes résilientes : voyez par exemple [url=https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0001427202.locale=fr] Qu'est ce que j'ai fait pour mériter ça ! [D.V.D.] /
, Femmes au bord de la crise de nerfs [D.V.D.] /, Volver [D.V.D.] /

Chansons :

La chanson est un grand mode d'expression populaire de l'émancipation : il suffit de voir le nombre de références citées par notre catalogue aux requêtes " chansons révolutionnaires", ou "de partisans"... On pense également au concept-album du groupe britannique The Who, Tommy raconte l’histoire et le chemin vers la lumière d’un enfant sourd, muet et aveugle. Plus près de nous, également, des tubes tels que Je te survivrai de Jean-Pierre François, ou Résiste de France Gall...

Bonnes lectures, bons visionnages.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact