Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Presse et réseaux sociaux
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=81328
Page 1 sur 1

mike [ 29/09/2019 à 14:07 ]

Bonjour Cher Guichet,

Doit-on définir le terme presse par ce qui est produit uniquement par des journalistes, sur papier ou sur internet mais avec la déontologie propre au statut de journaliste, ou peut-on assimiler tout ou partie des réseaux sociaux à de la presse ?

Réponse attendue le 03/10/2019 - 14:10


bml_soc [ 04/10/2019 à 15:22 ]

Réponse du Département Société

La presse et les réseaux sociaux font partie du grand ensemble des médias. Le terme média désigne tout moyen de distribution, de diffusion ou de communication, d'œuvres, de documents, ou de messages sonores ou audiovisuels. Le choix d'un média dépend évidemment du type de communication recherché.

La presse écrite (en ligne ou papier), la radio ou la télévision emploie des professionnels, qui ne possèdent d'ailleurs pas tous une carte de presse, qui se doivent de respecter une éthique professionnelle(le journalisme consiste à rechercher, vérifier, situer dans son contexte, hiérarchiser, mettre en forme, commenter et publier une information de qualité ; il ne peut se confondre avec la communication) et appliquent des techniques d'écriture journalistique.

A ne pas confondre avec ce qu’on nomme les médias sociaux, applications web permettant la création et la publication de contenus générés par l’utilisateur et le développement de réseaux sociaux en ligne en connectant des utilisateurs. Par le biais de ces moyens de communication sociale, des individus ou des groupes d’individus forment un réseau social, collaborent, créent ensemble du contenu Web, organisent le contenu, l’indexent, le modifient ou font des commentaires, le combinent avec des créations personnelles.

Le secteur des médias sociaux a développé de véritables nouveaux métiers, répondant à de nouvelles missions. Le métier le plus connu est celui le "community manager". Dans les rédactions de presse, on trouve aussi le "journaliste-développeur" qui rédige des contenus et productions multimédia (photo, audio, vidéo) en ligne pour les médias sociaux et sait manipuler des outils et interfaces web 2.0 ainsi que le code HTML.
La notion de "journaliste-entrepreneur" est aussi apparue dans la foulée. A l'époque où de nombreux journalistes perdent leur poste en rédaction, ils se reconvertissent professionnellement et officient comme consultants et/ou enseignants/formateurs en internet et médias sociaux, ou développent des projets d'entreprises dédiés à leurs activités et autres. (Source Wikipédia : Médias sociaux)

Déjà en 2011, lors des Assises du journalisme de Tours de 2011, le rapport des journalistes aux réseaux sociaux a fait l’objet d’un débat . A cette époque déjà, ils faisaient partie du quotidien des journalistes, à la fois en tant que moyen de diffusion de l'information et source de l'information, pas toujours authentifiable et dont la rapidité de communication impose un travail de vérification de la part du professionnel de l’information. La démultiplication de l'information et la diffusion virale des articles de presse, des podcasts des radios et télévisions était déjà reconnu comme le véritable atout des RS pour la presse écrite, radio et TV.

Ils représentent aujourd’hui un outil professionnel incontournable pour les journalistes, toujours en tant qu’outil de promotion et de veille mais aussi comme concurrence aux médias traditionnels : s’ils assurent une plus grande visibilité des articles rédigés par les journalistes (viralité de l’information), ils permettent aussi de garder un lien avec une communauté et de l’animer.

Voir les études suivantes : Les journalistes français et les réseaux sociaux : décryptage et JOURNALISTES ET RESEAUX SOCIAUX 2017.

Réponse attendue le 08/10/2019 - 15:10