Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > quand planter un oranger mediterranee

quand planter un oranger mediterranee

par f u n s c h a, le 29/09/2019 à 17:42 - 271 visites

quand planter un oranger mediterranee

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 30/09/2019 à 16:39

Bonjour,

Si nous comprenons bien votre question, vous résidez dans le bassin méditerranéen et souhaitez savoir à quelle période planter un oranger en pleine terre.

D’après l’ouvrage d’Elisabeth et Jérôme Jullien, Cultiver et soigner les fruitiers, la plantation des agrumes se fait au printemps :

« Exigences culturales

Habitat : peuplent l’Inde, la Birmanie et de nombreux pays d’Extrême Orient. Seul le pomelo provient d’Amérique centrale. Nombreuses plantations dans le Midi de la France et le bassin méditerranéen (Espagne, Algérie, Maroc, Israël…), principalement pour la production fruitière. Les agrumes sont élevés en pleine terre dans la zone dite « de l’oranger » (pourtour de la Corse, régions de Perpignan et de Menton). Ils sont également cultivés dans les endroits protégés du littoral atlantique (Bretagne, Vendée, Charente-Maritime, Pays basque). Outre ces milieux privilégiés, les agrumes sont cultivés sous abri (orangerie). Quelques espèces font exception. Par ordre décroissant de rusticité, P. trifoliata, C. unshiu et F. maragrita poussent très bien dans les jardins tempérés. Les vérandas lumineuses ou les serres froides remplacent les orangeries d’autrefois. Elles permettent de garder les sujets en pot à l’abri du gel durant le repos hivernal. La température optimale est comprise entre 5 et 13°C. L’air y est renouvelé par une ouverture lors des journées ensoleillées. De la fin des gelées (mai) à octobre, les agrumes sont installés en terrasses, balcons et jardins à bonne exposition (sud). Quelques espèces supportent les vérandas ou les appartements chauffés (C. mitis, F. margarita, C. limon « Eurêka », C. aurantifolia et Meyer). L’emplacement idéal se situe au voisinage d’une fenêtre lumineuse (proscrire le nord).

Plantation et rempotage : au printemps.

Type de sol : meuble, léger, fertile. Pour la culture en pot, utiliser un terreau adapté au rempotage des agrumes comprenant ¼ de terre de jardin, ¼ de sable de rivière, ¼ de gravier et ¼ de tourbe blonde ou de terreau. Il est possible d’y ajouter un peu de terre argileuse pour lui donner plus de tenue. C. aurantium, C. beramia et C. mitis prospèrent dans une terre à tendance acide. C. lemon exige un sol acide. En règle générale, exclure les sols calcaires pour la culture des agrumes, notamment ceux greffés sur Poncirus trifoliata. Milieu acide à peu alcalin, pH 5,5 à 7,5.

Exposition : plein soleil, à l’abri du vent et des courants d’air. […]

Arrosage : arroser très peu en hiver. Maintenir le terreau assez frais en végétation (trois fois par semaine sous serre). Réduire les arrosages en juin pour induire la floraison, mais les rétablir en juillet-août. Brumiser le feuillage pour optimiser l’hygrométrie.

Nutrition : en pleine terre, préférer les apports de fumure organique (fumier décomposé, corne torréfiée, guano, sang desséché, terreau de feuilles, compost…) aux engrais minéraux pour favoriser la vie microbienne du sol. Parmi les agrumes, l’oranger fait partie des végétaux qui vivent naturellement en association avec des mycorhizes au niveau du système racinaire. Ces champignons symbiotiques entourent et pénètrent les tissus de la racine, se développent en explorant un plus grand volume de sol que ne le font les poils absorbants. Outre leur rôle dans la nutrition du végétal, ils contribuent à protéger les racines des pathogènes du sol. Les agrumes cultivés en conteneur demandent périodiquement de l’azote et dans une moindre proportion d’autres sels minéraux. Incorporer au substrat, avant la floraison, un engrais complet organique ou une fumure spéciale agrumes du commerce. Renouveler l’apport à demi-dose en juin et en fin d’été, de manière à stimuler la fructification. Possibilité d’utiliser à la place un engrais liquide dilué dans l’eau d’arrosage, à raison d’une fois par semaine. C. lemon tolère les sols relativement pauvres. »


En complément, voici également ce que nous lisons sur quelques sites spécialisés en jardinerie :

« Conseils de plantation des agrumes

Les agrumes requièrent beaucoup de chaleur, un emplacement abrité des vents dominants et un ensoleillement maximal pour bien fructifier. Bien que certaines espèces tolèrent quelques épisodes de gel une fois bien installées, il sera toujours préférable de les planter en pleine terre dans la zone dite « de l'oranger » qui correspond à l'extrême Sud Est de notre pays, aux zones côtières de la Corse mais aussi à celles du Sud des Pyrénées orientales. Dans les zones intermédiaires, la culture peut être tentée et des exemple d'acclimatation le prouvent, mais les agrumes devront être protégés par un paillage et un voile d'hivernage
Plantez vos agrumes au printemps, lorsque tout risque de gel est écarté dans un trou préalablement creusé quelques semaines auparavant. Pensez à bien drainer le sol car ces plantes ne supportent pas d'avoir les racines constamment détrempées surtout en hiver où les risques de maladies et de gel seraient alors accrus. Les agrumes préfèrent un sol acide ou neutre, en sol calcaire, choisissez un porte-greffe adapté.
Installez votre agrume dans son trou de plantation en rebouchant avec un mélange de terre de jardin, de compost et de corne broyée. Si le sol est particulièrement lourd ou argileux, ajoutez un peu de sable.
Veillez à ce que le point de greffe ne soit jamais enterré lors de la plantation.
Formez ensuite une cuvette pour l'eau d'arrosage et arrosez copieusement. »
Source : La culture des agrumes en pleine terre, aujardin.info

« Cette plante aime une terre ordinaire, légère, bien drainante et surtout non calcaire.
L' oranger se plaît au plein soleil.
Période de plantation ou rempotage: printemps ou fin d'été.

Le semis se réalise au chaud (20 - 25°C) au printemps dans un terreau mélangé à 50% avec du sable.
La croissance est très lente, pour cette raison l'achat d'un oranger reste couteux. »
Source : 1jardin2plantes.info


« Période de plantation
Début du printemps ou fin de l'été (privilégier le printemps si l'hiver est rude). »
Source : rustica.fr

« Où et quand planter vos agrumes ?

Tous les agrumes seront plantés en plein soleil, à l'abri des vents, dans des terrains non calcaires et plutôt légers. Planter les agrumes au printemps permet un reprise immédiate des plantes quant à la plantation à l'automne, elle permet à l'arbre de développer des racines et de se renforcer. »
Source : gammvert.fr


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact