Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Le 41-42 quai Saint Vincent

Le 41-42 quai Saint Vincent

par Praline, le 02/10/2019 à 13:33 - 240 visites

Bonjour,

Comment vérifier que l'actuel immeuble qui se trouve au 41-42 quai Saint Vincent de Lyon correspond à ce qui était le 42 de ce même quai dans les années 1815/1820 ?

Merci.

Praline

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 05/10/2019 à 11:43

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

En comparant le plan parcellaire de 1877 sur le site des Archives municipales de Lyon et la feuille cadastrale napoléonienne de 1831 conservée aux Archives départementales du Rhône, il semble que la numérotation ait changée. Sur le cadastre, les numéros en rouge sont certainement les numéros de voirie, tandis que les numéros noirs sont ceux des parcelles bâties et non bâties. Avec ces éléments, il semble que le bâtiment qui vous intéresse (actuel n°42) était à l'époque le n°61.

Dans la thèse de Pierre-Yves Saunier « Lyon au XIXe siècle : les espaces d’une cité » déposée à la Bibliothèque municipale de Lyon mais que vous pouvez consulter librement sur le site Archives ouvertes, nous avons pu retrouver l’histoire de la numérotation de voirie des rues de Lyon. Mise en place en 1811, la numérotation n’est officialisée qu’en 1880.

p. 108 « Sous le municipat de Fay de Sathonay (1805 - 1812), lorsqu'est instauré en 1811 un système uniforme de numérotation des maisons (165) [...] »
Note n°165 : « Dont le sens est lui-même déterminé par rapport aux fleuves. Le système de numérotation mis en place jusqu'alors à Lyon restait approximatif : effectuée à l'intérieur des sections municipales en 1791, la numérotation sautait de rue en rue et était difficile à utiliser. »

p. 124 « A Lyon, c'est en 1811 qu'est mis en place le système officiel, après quelques esquisses au XVIIe (209) et lors de la Révolution. Dès lors, les quartiers naissants et les anciens sont numérotés, plus ou moins rapidement et d'une manière plus ou moins efficace, imperfections dont témoignent de nombreuses pétitions et décisions municipales. Ce n'est pourtant que plus de 70 années plus tard que le système de numérotation de la ville de Lyon est officiellement uniformisé et vectorisé, par une délibération du Conseil Municipal (210).
Note n°210 « Procès-verbaux du Conseil Municipal, 12 novembre 1880. Celle-ci sanctionne l'état existant en préservant les directions de numérotation de chacune des anciennes communes annexées en 1852. Ainsi les rues transversales de La Croix-Rousse sont-elles numérotées à partir de la Grande Rue (son axe Nord-Sud), alors que les rues transversales du Lyon de la Presqu'île sont numérotées d'Ouest en Est à partir de la Saône, et celles de La Guillotière à partir du Rhône, etc. L'ingénieur en chef de la voirie, suivi par le Conseil Municipal, propose de ne rien changer à ces directions de numérotation différentes, sous peine d'égarer les habitants »

Pour la numérotation des bâtiments du Quai Saint-Vincent, vous pourriez vérifier si la numérotation a changé en consultant les registres de délibérations municipales de la mairie, qui doivent en faire état.

D'autre part nous avons consulté l'Annuaire Fournier de 1867. Deux occupants de l'immeuble n°42 nous ont permis d'entamer des recherches dans les recensements de population numérisés sur le site des Archives départementales du Rhône : Faure (courtier en farines) et Jourdan (grains et farines). Nous retrouvons Faure et Jourdan au N°42 sur le recensement de 1861. Nous les retrouvons également sur le recensement de 1856.

Nous vous laissons le soin de rebondir de recensement en recensement. Il semble qu’en 1851 les numéros ne soient pas les mêmes. Mais vous pouvez alors vous servir des noms des occupants. Vous pouvez ainsi remonter jusqu’en 1836, peu de temps après le cadastre napoléonien et peu de temps après la période qui vous intéresse de 1815-1820.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact