Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Intellectuelles méconnues - Top 10 ?

Intellectuelles méconnues - Top 10 ?

par Viince, le 02/10/2019 à 16:31 - 267 visites

Quel serait votre top 10 des femmes philosophes et intellectuelles méconnues, qui mériteraient de l’être car leur pensées « parlent » aux humanistes d’aujourd’hui ?
merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 03/10/2019 à 12:43

Bonjour,

Nous n’aurons pas la prétention de dresser un top 10, mais voici quelques ouvrages issus de notre catalogue qui vous permettront de découvrir les portraits de nombreuses femmes intellectuelles, scientifiques, écrivains, poètes ou philosophes injustement méconnues :

Histoire des femmes scientifiques de l'Antiquité au XXe siècle : Les filles d'Hypatie, Eric Sartori
" Dans mon jeune âge, écrit l'astronome américaine Maria Mitchell, je me disais que les femmes ont besoin des sciences exactes... Puis je me suis dit que c'était la science qui avait besoin des femmes. " Voici donc l'histoire désolante et absurde de la longue exclusion des femmes de l'aventure scientifique et technique de l'Occident. C'est une histoire parfois tragique - l'assassinat de la physicienne grecque Hypatie, qui nous a transmis la dernière version des Eléments d'Euclide, les procès des sorcières ayant engendré une société hémiplégique -, et que nous payons peut-être à travers une certaine mise en cause actuelle des valeurs de progrès. J'ai écrit ce livre pour que les trop rares femmes scientifiques de l'Antiquité à nos jours ne soient pas oubliées, leurs oeuvres et leurs vies injustement méconnues, pour que ne soient pas niées les difficultés, les entraves, les mesquineries, les injures et parfois les persécutions qu'elles ont dû affronter ; pour que personne n'ose penser que le progrès scientifique et technique s'est fait sans elles ; pour qu'elles puissent servir d'exemples, d'inspiratrices ; pour qu'aucune femme qui en a les capacités et la vocation ne se trouve écartée de d'activité scientifique.

Intellectuelles : du genre en histoire des intellectuels, sous la dir.de Nicole Racine, Michel Trebitsch
Dans une histoire des intellectuels qui s'intéressait surtout à la figure de l'intellectuel engagé, les femmes ont été négligées par les historiens. Longtemps exclues de l'accès au savoir et de la création et tenues à l'écart du champ politique, elles étaient peu visibles. Des recherches sont en cours qui visent à redéfinir les notions de genre, de sexe faible ou d'esprit fort..

De George Sand à Louise Michel : combats politiques, littéraires et féministes,1815-1870 : [actes du Colloque Femmes des lumières et de l'ombre, Orléans, 15-16 septembre 2016] / [6èmes] Rencontres de Mix-Cité ; textes réunis par Dominique Bréchemier et Nicole Laval-Turpin
Des parcours de femmes engagées ou créatives au XIXe siècle, de Marie Carpentier, la fondatrice des écoles maternelles françaises aux littéraires, Flora Tristan ou Louisa Siefert en passant par des femmes dans l'exercice du pouvoir avec Élisabeth d'Autriche. Les contributions soulignent la source d'énergie dans la lutte contre les inégalités de ces regards croisés de femmes.

Royaume de fémynie : pouvoirs, contraintes, espaces de liberté des femmes de la Renaissance à la Fronde éd. sous la dir. de Kathleen Wilson-Chevalier et Eliane Viennot ; collab. Michel Melot et Céleste Schenck
(compte-rendu de lecture disponible dans Persée)

Les femmes, la culture et les arts en Europe entre Moyen Age et Renaissance, sous la direction de Cynthia J. Brown & Anne-Marie Legaré
Contributions sur le mécénat artistique, bibliophilique et littéraire des femmes au Moyen Age et durant la première Renaissance en Europe. De l'art du livre développé par Marguerite de Rohan à la cour d'Angoulême au mécénat de la duchesse de Savoie Anne de Lusignan, les approches révèlent un phénomène de féminisation culturelle avec ses exigences et ses limites.

L'émergence littéraire des femmes à Lyon à la Renaissance, 1520-1560 : études réunies et présentées par Michèle Clément et Janine Incardona
Textes des communications présentées lors du colloque international organisé par le Groupe Renaissance et âge classique et le Departament de filologia francesa i italiana de l'Université de Valence, 8-9 juin 2006 à l'Université de Lyon 2

Femmes philosophes, femmes dissidentes, par Michael Paraire
Une histoire des femmes philosophes qui sont restées dans l'ombre de leurs homologues masculins : Olympe de Goujes, Mary Wollstonecraft, Madame de Staël, Flora Tristan, Louise Michel, Rosa Luxemburg, Alexandra Kollontaï, Simone Weil, Hannah Arendt, Simone de Beauvoir.

Histoire des femmes philosophes, Gilles Ménage ; traduit du latin Manuella Vaney ; présenté par Claude Tarrène
Paru en 1690, ce texte visait à réparer l'injustice faite au femmes philosophes. Une ou deux pages sont consacrées à chaque femme philosophe, inconnues pour la plupart, de l'Antiquité jusqu'au haut Moyen Age.


Pour finir, nous vous rappelons que le Guichet du Savoir ne répond pas à plus de trois questions par semaine émanant du même internaute et ce afin de laisser l'accès possible au plus grand nombre. Merci d’en tenir compte pour vos prochaines questions.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact