Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Pièce pour ados
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=81383
Page 1 sur 1

théâtre du Lion [ 03/10/2019 à 20:37 ]

Bonjour, je recherche une pièce plutôt moderne pour deux adolescents (garçons), pas forcement une comédie mais pas trop glauque non plus.
Merci d'avance

Réponse attendue le 07/10/2019 - 20:10


bml_spec [ 04/10/2019 à 16:47 ]

Réponse du département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.

Ci-dessous des pièces pour 2 adolescents, garçons, qui semblent correspondre à votre demande.

Notez bien que les indications d’âge sont relativement subjectives.

L'héritage de Darwin / CHENELIÈRE Évelyne de la / Lansman / 2005
Montréal, en été. Pour Jacques, qui n'est jamais sorti de la ville, c'est la routine et l'ennui. Pour Julien, qui vient d'une famille plus aisée, c'est l'aventure à l'écart de ses parents. Julien entraîne Jacques dans une manigance pour faire un coup d'argent. À travers ces péripéties, Julien se questionne sur la sélection naturelle et sur l'évolution de l'espèce humaine : est-il assez bien adapté à son milieu pour survivre ?
Théâtre canadien d'expression française.
Répertoire du CEAD - Centre des auteurs dramatiques québécois et franco-canadiens.
Pour jeune public à partir de 10 ans.

Tam / DURNEZ Éric in Jeunes publics. 3 / Lansman / 2010
Les histoires d'enfance sont souvent à la fois banales et extraordinaires. Surtout celles qui touchent aux événements où le monde des adultes, avec ses règles et ses lois, se superpose à celui des plus jeunes confrontés à leurs propres joies et à leurs propres drames.
L'histoire de Tam et de Manu ne raconte rien d'autre. C'est d'amitié enfantine dont il est question. Une amitié déroutante, absolue et exclusive...
Théâtre belge d'expression française.
Pour jeune public à partir de 10 ans

Mathieu trop court, François trop long / GAUDREAULT Jean-Rock / Lansman / 2009
Comédie psychologique
Deux garçons d'une dizaine d'années : François vient de déménager et tente de se lier d'amitié avec Mathieu, son nouveau voisin. Celui-ci, farouche, excelle à tuer des oiseaux. Surtout, il souffre du rejet de sa communauté à cause de sa maladie, qu'il nomme, comme à la télévision, « la maladie de l'heure ».
Extrait
« MATHIEU : L'autre jour, j'ai compté jusqu'à cent. Je suis devenu très très vieux. Quand j'ai ouvert les yeux, tous les arbres de la rue avaient poussé très haut. Je ne reconnaissais plus personne. Mais j'étais tout seul comme maintenant. Pareil! J'ai cent ans, François... parce que j'ai pas d'amis. / FRANÇOIS : T'as moi. »
« De toute évidence l'auteur est resté très proche de son enfance, car ses personnages ont la fraîcheur et la liberté des êtres que les préjugés et les vicissitudes de la vie n'ont pas encore brisés. » Solange Lévesque, Le Devoir, 21 août 1997.&r « Le texte ne sombre jamais dans le misérabilisme et contient la juste dose d'humour pour ne pas donner dans le mélo. » Sonia Sarfati, La Presse, 6 juin 1998
Théâtre canadien d'expression française.
Répertoire du CEAD : Centre des auteurs dramatiques québecois et franco canadiens
Pour jeune public à partir de 9 ans.

La migration des oiseaux invisibles / GAUDREAULT Jean-Rock / Lansman / 2008
Comédie dramatique
Sinbad et Rat d'eau n'ont comme bagage que leur soif de vivre et la puissance de leurs rêves. Sur le bateau d'infortune qui les conduit vers "ailleurs", là où des jours meilleurs les attendent peut-être, nos deux clandestins de la vie s'opposent d'abord, s'apprivoisent ensuite et finissent par unir leurs peurs et leurs espoirs pour lutter contre l'adversité. Car à deux, on se sent plus fort, c'est bien connu. Passagers clandestins d'un monde sans pitié pour les faibles, ils nous persuaderaient presque que les histoires peuvent parfois bien finir, dans la vie comme dans les contes. Sans doute grâce au magistral talent d'un auteur qui allie à la simplicité d'écriture une bonne dose d'émotion et d'humour pour nous parler, à des degrés divers, de la cruelle destinée de ceux qui sont condamnés à l'errance.
Théâtre canadien d'expression française.
Pour jeune public à partir de 9 ans.
Sélectionnée pour le Prix collégien de littérature dramatique Collidram 2010

Bouboule et Quatzieux / GAUTHIER Philippe / L'École des Loisirs / 2014
Jordan, dit Bouboule, et Arthur dit Quatzieux n'ont aucune raison d'être amis. L'un est en échec scolaire et ne songe qu'à manger ; l'autre est premier de la classe et soigne à l'excès son vocabulaire. Pourtant ils ont un point commun qui les rend inséparables. Tous les deux ont le même tortionnaire. L'affronter, ils n'y songent pas. Alors, ils l'évitent en se cachant dans un container.
"C'est en allant à la rencontre d'enfants, d'ados et même d'adultes que je me suis rendu compte de cette évidence : dans chaque groupe, ou presque, il y a un ou plusieurs souffre-douleur. J'ai juste voulu leur donner la parole. A ma manière..."
Théâtre pour le jeune public à partir de 10 ans (9-12ans)

Etat sauvage / JAUBERTIE Stéphane / Editions théâtrales / 2017
Comédie dramatique
Deux hommes dans un parc. Rencontre faussement banale lorsque ce parc devient espace sauvage et que l’un tente de pousser l’autre dans ses derniers retranchements, au bout de l’humanité, là où les frontières entre intuition et raison, entre dialogue et action physique se troublent. Cette pièce, tout en tension, questionne notre instinct de survie endormi par trop de confiance en un dialogue qui devrait tout résoudre, alors que le piège se referme, inexorablement.
L'auteur crée un duo de théâtre intense, un duel comique et tragique, un texte aux dialogues percutants pour deux acteurs. Et c’est bien la dichotomie de l’homme qu’il interroge. Entre nature et culture, entre vision universelle et particulariste, entre Hobbes le pessimiste réaliste et Rousseau l’optimiste idéaliste, il traque notre barbarie intérieure et archaïque. Et pointe notre violence primaire, parfois enfouie, mais toujours présente. Haletant et inquiétant.
Dans cet État sauvage, Stéphane Jaubertie se confronte au mal irraisonnable, en écho aux attentats de 2015.
Théâtre pour le jeune public à partir de 14 ans

Moitié-moitié / KEENE Daniel / Edition théâtrales / 2003
Comédie dramatique
Ned et Luke, les demi-frères de Moitié-moitié, se retrouvent après des années de séparation. l'aîné entreprend de rapatrier les ossements de leur mère et de les enfouir dans une cuisine-jardin peu à peu envahie par la végétation.
C'est sur ce terreau-là, qu'une fois dépassées les querelles et les rancœurs, va s'inventer entre eux une nouvelle forme de parole aussi...
Théâtre australien.
Pour le jeune public à partir de 14 ans

Comment vivre avec les hommes quand on est géant ? / LEBEAU Suzanne / Edition Leméac / 1990
Fable moderne
Qui croira ce qui s'est passé ce jour-là? La terre s'est arrêté de tourner, le soleil de briller et les hommes de courir après la fortune. Tout ça pour soigner un petit rat malade. Pas un rat de laboratoire... un rat d'égout, le rattus rattus le plus banal. Celui qui vide votre poubelle. Il y est question de vie et de mort et de gaspillage, de l'information aussi, qui forme et déforme la tête et le cœur, de marginalité et de normalité, du jour et de la nuit... Un conte pour adultes, de la philosophie pour enfants?
Théâtre canadien d'expression française.
Pour jeune public à partir de 9 ans

Du temps que les arbres parlaient / LEBEAU Yves/ Edition théâtrales / 2009
Âgé de douze ans, sans père et avec une mère absente, l’enfant a déjà envie de disparaître. Qui va l’écouter ? Le chêne centenaire a appris à parler au fil du vent qui lui racontait les humains… En sept jours – sept scènes – le vieux chêne va rendre le goût de vivre au jeune garçon. Il le brusque parfois, se dispute avec lui, l’amène même jusqu’au bout de sa démarche dangereuse, mais surtout il l’écoute et le fait parler, de lui et de ses sentiments. Le père musicien est parti parce qu’il avait perdu sa trompette, que l’enfant cachait dans une couverture… La mère ne s’en est jamais vraiment remise. Et le drame fait culpabiliser notre héros à mort – c’est le cas de le dire. La relation arbre/garçon est progressive, faite de digressions qui se raccrochent finalement au propos principal, aussi de jeux sur les mots dans lesquels le chêne se fait pédagogue. L’arbre remplace pour l’enfant la figure du vieux sage, du grand-père habituel en littérature de jeunesse. Mais le choix particulier de l’auteur apporte une profondeur supplémentaire à la réflexion sur la mort, il la lie à la nature, vue ici comme une force de vie têtue. Une pièce émotionnellement forte, dure parfois, mais finalement pleine d’espoir en l’avenir. Sophie Pilaire (http://www.ricochet-jeunes.org).
Pour adultes et jeune public à partir de 9 ans.
2 personnages : l'enfant et l'arbre.

Trilogie familiale, Les mains de mon père / MAROIS Serge / Lansman / 2010
Drame
Un homme dans sa voiture. Il va rejoindre son frère jumeau et sa mère pour leur pique-nique annuel à la mer. Il reçoit un texto de son père qu'il n'a plus vu depuis longtemps. Bouleversé, il réalise combien celui-ci lui a manqué après la séparation des parents. Tout en poursuivant sa route, il imagine ce que serait leur tête-à-tête lors d'un repas surréaliste où ils retisseraient le fil de leur relation interrompue et se persuaderaient de l'urgence de se revoir...
Théâtre canadien d'expression française
Théâtre pour le jeune public à partir de 9 ans

Sulki et Sulku ont des conversations intelligentes / RIBES Jean-Michel / Actes Sud Papiers /2017
Comédie loufoque
Sulki et Sulku sont amis depuis longtemps, Sulki et Sulku se prennent pour des oeuvres d'art, ils ont des opinions et sont souvent d'accord. Mais Sulki et Sulku parlent souvent pour ne rien dire.
Voici une pièce qui, sous ses airs absurdes, aborde un sujet essentiel : la construction de la pensée contemporaine, par souvent peu profonde.
Deux personnages venant de Musée Haut Musée bas
Théâtre pour le jeune public à partir de 14 ans

Grigris / SHÖN Roland / Edition théâtrales / 2001
Mesdames et Messieurs, nous attendons ce soir Monsieur Volter Notzing, un des plus grands explorateurs de notre siècle qui doit sa célébrité entre autre à la découverte de la Grande Garabagne…
Mais voici Monsieur Volter Notzing qui va vous présenter ce soir les pièces les plus rares de sa collection de grigris (ou grigri)). Ceux-ci sont fabriqués par Bleebe, grand sorcier des Traîne-Sables, pour d'hypothétiques géants, et pour son peuple. Grigris pour réveiller l'océan, pour enfermer ses propres démons, pour remettre les heures dans le bon sens…
Mais n'oublions pas l' Möbius. Ah l'Möbius!
Pour jeune public à partir de 12 ans.

Nous ajoutons à cette sélection les deux pièces ci-dessous que vous ne trouverez pas dans les fonds des bibliothèques municipales de Lyon.

L'inondation / COTON Maxime / Lansman / 2014
Comédie dramatique
Edition
Suite à l’automatisation des écluses et la perte de son emploi, Jan perd pied et commet un acte qui, cent ans plus tôt et dans d'autres circonstances, avait valu à un de ses collègues citations et honneurs.
Théâtre belge d'expression française
Théâtre pour le jeune public à partir de 11 ans

La petite histoire / DURIF Eugène / L'École des Loisirs / 1998
L'histoire tragique de Roméo et Juliette racontée par leurs pères ennemis aujourd'hui bien vieux... Et lorsque l'histoire sera finie, complices dans leurs douleurs, ils vont se réconcilier...
S'inspire très ludiquement et très librement de Roméo et Juliette de Shakespeare et offre une véritable épopée théâtrale par la rencontre de plusieurs genres : la Commedia dell'arte, la tragédie élisabéthaine, le théâtre traditionnel d'Asie.
Pour jeune public à partir de 13 ans.


Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.


A consulter également :
- Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.

L’équipe du département Arts vivants

Image

Réponse attendue le 08/10/2019 - 16:10