Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Pourquoi un micro-onde s'appelle un micro-onde
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=81396
Page 1 sur 1

duduleout [ 05/10/2019 à 22:18 ]

Bonjour,
Je voulais savoir pourquoi un micro-onde s'appelle un micro-onde. Les ondes qu'il génère n'ont pas une longueur d'onde de l'ordre du micron mais sont centimètrique.
Merci

Réponse attendue le 09/10/2019 - 22:10


gds_ctp [ 07/10/2019 à 11:36 ]

Bonjour,

Un micro-ondes s’appelle micro-ondes parce qu’il utilise la micro-onde, dont voici la définition du CNRTL, et selon sa définition même, leur longueur peut être bien plus grande que le centimètre :

« micro-onde, subst. fém.,,Onde électromagnétique produite par des courants de 300 à 300000MHz [mégahertz] et ayant une longueur comprise entre 1mm et 1m (Clém. Alim. 1978). Des études cliniques ont été effectuées sur des techniciens radars, aux USA dont on a conclu que les micro-ondes provoqueraient un vieillissement accéléré du tissu lenticulaire (Que choisir?oct. 1983, no188, p.14). »

D’après les sources que nous avons consultées, le terme « micro-onde » est une appellation usuelle qui définit plus un ordre grandeur que des valeurs précises. Selon une page du site de Polytechnique Lille sur les ondes hyperfréquences, par exemple, la dénomination des différentes radiations du spectre électromagnétique « tient à des raisons historiques mais également à la façon dont elles ont été générées. Les frontières entre les différentes radiations sont toutes artificielles ». Cependant la petitesse induite par le radical « micro » ne désigne pas la longueur d’onde, mais la fréquence :

« Qu'est-ce qu'une onde électromagnétique ? C'est la propagation, à la vitesse de la lumière, d'une déformation harmonique des propriétés électriques et magnétiques de l'espace. L'amplitude de cette déformation est ce que l'on appelle la longueur d'onde. On définit également une onde par sa fréquence, c'est-à-dire le rapport entre sa vitesse et sa longueur d'onde. La fréquence (en Hertz) représente la quantité d'ondes passant en un point donné en une seconde. »

Or, selon un document vidéo très clair de l’Université de Lille et diffusé sur Futura sciences, les micro-ondes ont une fréquence inférieure à tout le spectre visible de la lumière, et même à l’infrarouge.

Bonne journée.

Réponse attendue le 10/10/2019 - 11:10