Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Age de la retraite :le monde est divisé !
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=81438
Page 1 sur 1

Hazem [ 09/10/2019 à 19:12 ]

Bonjour,
Pourquoi l’âge de la retraite n’est pas le même au monde et surtout au sein de l’union européenne ?
Merci et bravo.

Réponse attendue le 12/10/2019 - 19:10


bml_soc [ 11/10/2019 à 17:40 ]

Réponse du département Société

L’âge de départ à la retraite est une composante du système de retraite d’un pays. C’est le produit de l’histoire de ce pays et de son contexte politique, économique, social et culturel.

Ainsi, selon l’économiste Anne Lavigne dans « Economie des retraites », c’est le siècle des Lumières qui voit naître en France une vision positive de la vieillesse. Dès lors, les premières formes de solidarité envers les populations vieillissantes voient le jour avec l’apparition de caisses de solidarité professionnelle. Jusqu’au XXe siècle, la retraite devient progressivement un fait social et s’institutionnalise avec la loi sur les retraites ouvrières et paysannes en 1910.

Au niveau mondial, on peut retrouver dans « Les trois mondes de l'État-providence » de Gosta Esping-Andersen une genèse historique des systèmes de protection sociale, dont la retraite, dans les pays développés. On trouve aussi auprès de la Banque mondiale une nomenclature datant de 1994 pour comparer les systèmes de retraite dans le monde ainsi qu’une note comparative plus récente sur les régimes de retraite en Afrique.

En Europe, c’est le Conseil européen de Stockholm du 23 et 24 mars 2001 qui a jeté les bases d’une coordination des politiques de retraite entre les États européens. Toutefois, malgré certaines convergences, les systèmes de retraite restent en Europe hétérogènes. Ainsi, selon l’analyse du chercheur Antoine Rémond dans « Retraites : quelle nouvelle forme ? », certains États tel que la Grèce ont dû adopter des mesures de restriction des droits à retraite en contrepartie d’aide financière sous la pression du Fonds monétaire international et de l’Union européenne. L’âge de la retraite des femmes y a par exemple été relevé de 60 à 65 ans en 2013. Pour connaître l’âge légal de départ à la retraite dans les différents pays de l'Union européenne actuellement, vous pouvez consulter le site du Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale ou celui de référence sur les questions européennes Toute l’Europe.

Réponse attendue le 15/10/2019 - 17:10