pédagogie
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 10/10/2019 à 15h06
822 vues
Question d'origine :
Bonjour à tous et toutes et merci de me faire savoir si j'ai bien reçu
la réponse complète à ma question concernant la pédagogie dans les écoles démocratiques de fin septembre.
Sauf erreur de ma part (ce qui est fort possible) vous avez surtout évoqué l'enseignement Montessori !
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 14/10/2019 à 08h12
Bonjour,
Nous vous présentons nos excuses pour notre précédente réponse, effectivement incomplète.
Concernant les écoles démocratiques, voici les informations que nous trouvons :
«Qu'est-ce que l'éducation démocratique ?
Pour nous, l’éducation est un processus permanent. Le plaisir et le sens de l’action en sont le moteur.
Au nom du principe d’égalité en droit et en dignité des individu•e•s, indépendamment de leur âge, le concept d’éducation démocratique reconnaît à chacun•e la légitimité et la capacité de faire des choix concernant ses apprentissages et sa vie.
Dans la pratique, l’éducation démocratique se concrétise dans un cadre sur lequel l'individu•e a du pouvoir, qu'il•elle peut faire évoluer avec le collectif qui l’entoure. »
Source : eudec.fr
« Imaginez une école où il n’y a pas de cours de maths imposé. Ni de cours de français, de sciences physiques ou de géographie. Une école où il n’y a tout simplement pas de cours. Ni de programme à suivre. Où les enfants sont libres de jouer, de discuter, ou même de ne rien faire.
De telles écoles se développent actuellement en France, sous le nom d’«écoles démocratiques». La première a ouvert ses portes en mai 2014, à Dijon. L’école de la Croisée des Chemins a ensuite inspiré l’École dynamique à Paris, qui accueille des élèves depuis la rentrée de septembre. Partout en France, une trentaine de projets de création de ce type d’écoles fleurissent, à des stades plus ou moins avancés.
Mathilda, 5 ans, va à La Croisée des Chemins depuis quelques mois. Elle a fait un peu de tricot, beaucoup de trampoline et appris quelques mots d’anglais, énumère sa maman. Parmi les élèves de cette école un peu particulière, chaque enfant occupe ses journées selon ses envies et ses projets. «L’une de nos élèves de 15 ans a organisé un voyage au ski de A à Z, donne comme exemple Fleur Mathet-Jolly, fondatrice de l’école. Un autre essaye en ce moment de trouver des moyens pour s’acheter un scooter.» À Paris, Ramïn Farhangi, à l’origine de l’École dynamique, évoque un élève qui se consacre au piano, chose qu’il avait moins le temps de faire lorsqu’il allait à l’école traditionnelle. Ou encore un autre qui se passionne pour les langues slaves.
Dans ces écoles démocratiques, les élèves sont libres d’occuper leurs journées comme ils l’entendent. Aucun cours, aucune sortie, aucune activité ne leur sont imposés. «Nous faisons confiance à la curiosité naturelle de l’enfant», justifient les adeptes de cette «méthode»; selon eux, n’importe quel enfant a soif de découvrir le monde qui l’entoure. Pour qu’ils ne soient toutefois pas totalement livrés à eux-mêmes, une équipe d’adultes les encadrent. «Nous sommes des facilitateurs», pointe Benjamin, membre du staff de l’École dynamique: «Si un élève nous dit qu’il veut apprendre le russe, on peut l’aider à trouver quelqu’un qui parle le russe, ou lui conseiller de former un groupe.»
Ni cours, ni programme: bienvenue dans les écoles démocratiques, slate.fr
« Ce sont des écoles à pédagogie nouvelle privée et hors contrat pour les élèves de 3 à 19 ans. Elle est basée sur des valeurs de liberté et de responsabilité. C’est un établissement libéré des contraintes de programme, de classes d’âge et d’emploi du temps. Chacun y est libre de poursuivre les activités de son choix et peut s’épanouir à son rythme dans un environnement riche et respectueux.
2. La naissance de l’école démocratique
La plus ancienne école démocratique est l’école Summerhill, fondée en 1921 en Angleterre, et toujours en activité aujourd’hui. Suivie par les Etats¬Unis, avec la Sudbury Valley School et des centaines d’écoles démocratiques ont ouvert par la suite.
En France, la première école démocratique a ouvert en 2014 ( la Croisée des Chemins, à Dijon), suivie de l’ Ecole Dynamique en 2015 à Paris, qui connaît un fort succès.
En en septembre 2016 ils arrivent à Lyon avec l’ Ecole Nikola Tesla.
3. Comment fonctionne une école démocratique ?
Plutôt que d’avoir des contrôles, des notes et des devoirs à la maison, l’éducation démocratique propose aux élèves de 3 à 19 ans des opportunités illimitées d’apprendre de manière auto¬déterminée dans un environnement stimulant, rassurant, et positif. L’absence de jugement et de compétition leur permet de prendre confiance en eux et de s’ouvrir aux autres avec plus d’aisance. Cela favorise leur curiosité et leur esprit critique.
L’éducation démocratique s’affranchit de nombreuses contraintes de l’école traditionnelle : l’obligation de suivre un curriculum prédéterminé, le regroupement par tranches d’âges, les notes, la hiérarchie entre élèves et adultes, etc. Ce modèle, a déjà prouvé qu’il fonctionne, on a constaté que les élèves qui sortent de ses écoles réussissent aussi bien voir mieux que ceux des écoles classiques, et proportionnellement ils sont plus nombreux à devenir diplômés d’études supérieures.
4. Les valeurs de ces écoles :
– Enrichir par la personnalisé : de chaque élève à son rythme
– Enrichir par l’auto¬détermination: chaque élève fait ses propres choix, il fait donc une activité car il y a voit de l’intérêt.
– Enrichir par l’action : pour ces écoles, savoir c’est chercher -> découvrir plutôt que recevoir -> absorber ou “c’est en faisant qu’on apprend le mieux”
– Enrichir par la capacité de réflexion plutôt que la simple mémorisation.
– Enrichir par les capacités de recherche via les outils technologiques : cette forme d’enseignement croit que les possibilités d’apprendre aujourd’hui grâce à internet sont infinis et que la qualité de certaines ressources est excellente.
– Enrichir par la diversité des âges : le mélange des âges cultive un esprit d’ouverture et encourage les élèves à prendre soin les uns des autres. Les plus jeunes prennent exemple sur leurs aînés, qui se sentent valorisés de pouvoir transmettre leur savoir. Tout le monde en sort grandi.
– Enrichir par plusieurs facteurs : Développement physique, bien¬être psychologique, la créativité, les relations sociales, et le sentiment de contribution. »
Source : C’est quoi une école démocratique ? lespetitsrapporteurs.fr
« Ce type d'écoles alternatives, qui sont de plus en plus nombreuses à vouloir se créer, ne sont pas conventionnées par l'Etat. Elles sont donc hors cadre, hors programme et privées, ce qui signifie en général pour les parents un investissement mensuel de plusieurs centaines d'euros, selon les cas. »
La première école démocratique de Gironde sur le point de voir le jour, francebleu.fr
Voir aussi ces billets de blogs :
- Les 7 avantages d’une école démocratique de type Sudbury, ecolealternative.com
- Ecole démocratique : la liberté d’apprendre à l’école, liberte-scolaire.com
L’article Wikipedia sur l’éducation démocratique manque de neutralité, mais vous y trouverez une bibliographie et des suggestions de lectures pour compléter les ressources citées ci-dessus.
A la BmL vous pourrez notamment consulter L'Ecole de la liberté : un modèle d'éducation autonome et démocratique, de Daniel Greenberg :
« Les principes fondateurs du concept de l'Ecole de la liberté expliqués à partir de l'expérience de la Sudbury Valley School. Au sein de cette école, l'apprentissage ne suit aucun programme prédéfini, il ne peut qu'être autonome en réponse à l'expression du désir d'apprendre ou d'agir des enfants. »
Sur les écoles alternatives et méthodes d’enseignement expérimentales en général, vous trouverez également plusieurs ouvrages dans notre catalogue.
Bonne journée.
Nous vous présentons nos excuses pour notre précédente réponse, effectivement incomplète.
Concernant les écoles démocratiques, voici les informations que nous trouvons :
«
Pour nous, l’éducation est un processus permanent. Le plaisir et le sens de l’action en sont le moteur.
Au nom du principe d’égalité en droit et en dignité des individu•e•s, indépendamment de leur âge, le concept d’éducation démocratique reconnaît à chacun•e la légitimité et la capacité de faire des choix concernant ses apprentissages et sa vie.
Dans la pratique, l’éducation démocratique se concrétise dans un cadre sur lequel l'individu•e a du pouvoir, qu'il•elle peut faire évoluer avec le collectif qui l’entoure. »
Source : eudec.fr
« Imaginez une école où il n’y a pas de cours de maths imposé. Ni de cours de français, de sciences physiques ou de géographie. Une école où il n’y a tout simplement pas de cours. Ni de programme à suivre. Où les enfants sont libres de jouer, de discuter, ou même de ne rien faire.
De telles écoles se développent actuellement en France, sous le nom d’«écoles démocratiques». La première a ouvert ses portes en mai 2014, à Dijon. L’école de la Croisée des Chemins a ensuite inspiré l’École dynamique à Paris, qui accueille des élèves depuis la rentrée de septembre. Partout en France, une trentaine de projets de création de ce type d’écoles fleurissent, à des stades plus ou moins avancés.
Mathilda, 5 ans, va à La Croisée des Chemins depuis quelques mois. Elle a fait un peu de tricot, beaucoup de trampoline et appris quelques mots d’anglais, énumère sa maman. Parmi les élèves de cette école un peu particulière, chaque enfant occupe ses journées selon ses envies et ses projets. «L’une de nos élèves de 15 ans a organisé un voyage au ski de A à Z, donne comme exemple Fleur Mathet-Jolly, fondatrice de l’école. Un autre essaye en ce moment de trouver des moyens pour s’acheter un scooter.» À Paris, Ramïn Farhangi, à l’origine de l’École dynamique, évoque un élève qui se consacre au piano, chose qu’il avait moins le temps de faire lorsqu’il allait à l’école traditionnelle. Ou encore un autre qui se passionne pour les langues slaves.
Dans ces écoles démocratiques, les élèves sont libres d’occuper leurs journées comme ils l’entendent. Aucun cours, aucune sortie, aucune activité ne leur sont imposés. «Nous faisons confiance à la curiosité naturelle de l’enfant», justifient les adeptes de cette «méthode»; selon eux, n’importe quel enfant a soif de découvrir le monde qui l’entoure. Pour qu’ils ne soient toutefois pas totalement livrés à eux-mêmes, une équipe d’adultes les encadrent. «Nous sommes des facilitateurs», pointe Benjamin, membre du staff de l’École dynamique: «Si un élève nous dit qu’il veut apprendre le russe, on peut l’aider à trouver quelqu’un qui parle le russe, ou lui conseiller de former un groupe.»
Ni cours, ni programme: bienvenue dans les écoles démocratiques, slate.fr
« Ce sont des écoles à pédagogie nouvelle privée et hors contrat pour les élèves de 3 à 19 ans. Elle est basée sur des valeurs de liberté et de responsabilité. C’est un établissement libéré des contraintes de programme, de classes d’âge et d’emploi du temps. Chacun y est libre de poursuivre les activités de son choix et peut s’épanouir à son rythme dans un environnement riche et respectueux.
La plus ancienne école démocratique est l’école Summerhill, fondée en 1921 en Angleterre, et toujours en activité aujourd’hui. Suivie par les Etats¬Unis, avec la Sudbury Valley School et des centaines d’écoles démocratiques ont ouvert par la suite.
En France, la première école démocratique a ouvert en 2014 ( la Croisée des Chemins, à Dijon), suivie de l’ Ecole Dynamique en 2015 à Paris, qui connaît un fort succès.
En en septembre 2016 ils arrivent à Lyon avec l’ Ecole Nikola Tesla.
Plutôt que d’avoir des contrôles, des notes et des devoirs à la maison, l’éducation démocratique propose aux élèves de 3 à 19 ans des opportunités illimitées d’apprendre de manière auto¬déterminée dans un environnement stimulant, rassurant, et positif. L’absence de jugement et de compétition leur permet de prendre confiance en eux et de s’ouvrir aux autres avec plus d’aisance. Cela favorise leur curiosité et leur esprit critique.
L’éducation démocratique s’affranchit de nombreuses contraintes de l’école traditionnelle : l’obligation de suivre un curriculum prédéterminé, le regroupement par tranches d’âges, les notes, la hiérarchie entre élèves et adultes, etc. Ce modèle, a déjà prouvé qu’il fonctionne, on a constaté que les élèves qui sortent de ses écoles réussissent aussi bien voir mieux que ceux des écoles classiques, et proportionnellement ils sont plus nombreux à devenir diplômés d’études supérieures.
– Enrichir par la personnalisé : de chaque élève à son rythme
– Enrichir par l’auto¬détermination: chaque élève fait ses propres choix, il fait donc une activité car il y a voit de l’intérêt.
– Enrichir par l’action : pour ces écoles, savoir c’est chercher -> découvrir plutôt que recevoir -> absorber ou “c’est en faisant qu’on apprend le mieux”
– Enrichir par la capacité de réflexion plutôt que la simple mémorisation.
– Enrichir par les capacités de recherche via les outils technologiques : cette forme d’enseignement croit que les possibilités d’apprendre aujourd’hui grâce à internet sont infinis et que la qualité de certaines ressources est excellente.
– Enrichir par la diversité des âges : le mélange des âges cultive un esprit d’ouverture et encourage les élèves à prendre soin les uns des autres. Les plus jeunes prennent exemple sur leurs aînés, qui se sentent valorisés de pouvoir transmettre leur savoir. Tout le monde en sort grandi.
– Enrichir par plusieurs facteurs : Développement physique, bien¬être psychologique, la créativité, les relations sociales, et le sentiment de contribution. »
Source : C’est quoi une école démocratique ? lespetitsrapporteurs.fr
« Ce type d'écoles alternatives, qui sont de plus en plus nombreuses à vouloir se créer, ne sont pas conventionnées par l'Etat. Elles sont donc hors cadre, hors programme et privées, ce qui signifie en général pour les parents un investissement mensuel de plusieurs centaines d'euros, selon les cas. »
La première école démocratique de Gironde sur le point de voir le jour, francebleu.fr
- Les 7 avantages d’une école démocratique de type Sudbury, ecolealternative.com
- Ecole démocratique : la liberté d’apprendre à l’école, liberte-scolaire.com
L’article Wikipedia sur l’éducation démocratique manque de neutralité, mais vous y trouverez une bibliographie et des suggestions de lectures pour compléter les ressources citées ci-dessus.
A la BmL vous pourrez notamment consulter L'Ecole de la liberté : un modèle d'éducation autonome et démocratique, de Daniel Greenberg :
« Les principes fondateurs du concept de l'Ecole de la liberté expliqués à partir de l'expérience de la Sudbury Valley School. Au sein de cette école, l'apprentissage ne suit aucun programme prédéfini, il ne peut qu'être autonome en réponse à l'expression du désir d'apprendre ou d'agir des enfants. »
Sur les écoles alternatives et méthodes d’enseignement expérimentales en général, vous trouverez également plusieurs ouvrages dans notre catalogue.
Bonne journée.
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