Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Ancienne faculté des sciences de Lyon
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=81463
Page 1 sur 1

Underwoodz [ 12/10/2019 à 16:36 ]

Bonjour,
Suite à un travail universitaire je suis à la recherche d'information concernant l'ancien groupe de bâtiment de la faculté des sciences, situé aujourd'hui à la place de la BU Chevreul, la MOM et le bâtiment Gaïa de l'université. Nous connaissons aussi l'existence d'un couvent, nommé Le couvent des Oblats de la Villardière, malheureusement nous n'arrivons pas à avoir d'autres informations concernant.
Est-ce que vous auriez des pistes concernant l'histoire de ces bâtiments et notamment concernant l'évolution de ce couvent?

Merci d'avance,
Cordialement,

P. étudiant à l'université Lyon II

Réponse attendue le 16/10/2019 - 16:10


gds_alc [ 14/10/2019 à 15:20 ]

Bonjour,

Vous trouverez quelques informations sur les bâtiments de la Faculté dans l’ouvrage Lyon, une université dans sa ville.

Mais il vous faudra vraisemblablement poursuivre aux Archives municipales de Lyon et jeter un coup d’œil au fond :
Bâtiments communaux 478 WP 1795-1901
Ecole vétérinaire, école de natation, pépinière départementale, école d'apprentissage, facultés (médecine et sciences, droit et lettres), projets, construction, installation provisoire, entretien, architecture : mémoires, correspondance, adjudications, plans (1795-1901).

Par ailleurs, nous n’avons trouvé aucune mention du couvent que vous évoquez.
L’Abbé A. Vachet dans Les anciens couvents de Lyon ne le mentionne pas. Tout au plus trouvons-nous dans Les rues de Lyon, du même auteur, la rue de la Villardière, qui était une « rue ouverte sur un domaine appelé La Villardière, c’est-à-dire propriété d’une famille Villard » mais pas de couvent. Ces mêmes informations sont citées sur ruesdelyon.net.

Nous ne rencontrons le nom de la Villardière que dans le cadre d’un projet
Immeubles de bureau la ZAC de la Villardière au 90 rue Paul-Bert.

Pour approfondir le sujet, il vous faudra, là encore, effectuer des recherches aux archives. Pour finir, nous avons interrogé le Diocèse de lyon et espérons obtenir une réponse que nous ne manquerons pas de vous faire parvenir.

Réponse attendue le 17/10/2019 - 15:10