Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

REFRIGERATEURS.
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=81486
Page 1 sur 1

LUDOVICUS [ 15/10/2019 à 17:57 ]

S.V.P.
Quelle peut être l'explication au fait qu'un réfrigérateur ou frigo, ancien voire très ancien, a tendance à produire de plus en plus de froid en vieillissant, alors qu'on pourrait imaginer logiquement, exactement le contraire ?
Nous l'avons vérifié, une fois de plus,cet été,dans une maison chez des cousins, où il y a encore, dans la cuisine paysanne, un réfrigérateur de marque BOREAL, qui a été acheté, en septembre 1967, vérifié !!!! Et ce dernier fonctionne encore parfaitement !
Les deux seuls bémols, sont qu'il faut le dégivrer toutes les trois semaines environ et qu'il ne faut surtout pas le "pousser", au risque de tout geler à l'intérieur ! Il faut dire, qu'à l'époque l'obsolescence programmée ,n'était pas encore passée par là !! d'avance , merci.

Réponse attendue le 18/10/2019 - 17:10


bml_sci [ 17/10/2019 à 15:21 ]

Bonjour,

Réponse du Département Sciences et Techniques

Tout d’abord, petite explication issue de l’ouvrage La chaîne du froid p.47 :

« Pourquoi y-a-t-il du givre ou de l’eau dans le réfrigérateur ?

L’eau est naturellement présente dans l’air qui nous entoure, avec des teneurs plus ou moins importantes selon le climat. Lorsqu’on ouvre la porte du frigo, l’air froid sort en partie basse et de l’air ambiant entre dans le frigo. Cet air humide se condense sur les parois froides et, lorsque la température des parois est négative, cette eau va geler et former du givre. La formation du givre sur l’évaporateur (paroi la plus froide du frigo) limite la quantité de froid transmise à l’intérieur du frigo. Ainsi, pour maintenir sa température interne, le réfrigérateur doit fonctionner davantage, et par conséquent consommer plus. C’est pourquoi il faut limiter les ouvertures de porte, ainsi que leur durée. Par ailleurs, un aliment chaud placé dans le frigo dégage, s’il n’est pas emballé, de la vapeur d’eau qui viendra aussi se piéger sur l’évaporateur et contribuera à la formation du givre » .

Partant de là, il existe différents types de frigos, avec ou sans système de dégivrage :

- Réfrigérateur à froid statique
- Réfrigérateur à froid ventilé ou No Frost
- Réfrigérateur à froid brassé ou dynamique

Toutes les explications dans le l'article ci-dessous :

- Choisir un réfrigérateur - Les technologies de froid

Pour en revenir à votre frigo, on peut supposer, qu’étant très ancien, il est à froid statique car, comme l’explique l’article, c’est la première technologie utilisée pour les réfrigérateurs. Et donc son dégivrage se fait manuellement. Ce qui expliquerait l’apparition régulière de givre. Mais certes, pas toutes les 3 semaines comme vous le précisez. Il s’agit donc très certainement d’une défaillance matérielle... mais sans surprise, vu son âge !

Les défaillances qui peuvent provoquer du givre sont très bien décrites ci-dessous :

- Le réfrigérateur fait trop de givre

Alors bien sûr, nous ne sommes ni des techniciens ni des spécialistes du frigo mais parmi toutes les raisons évoquées on peut imaginer que les joints de votre vieux frigo sont usés et laissent passer l’air ambiant. Ou alors que votre porte est voilée ou encore, que cet été, la pièce dans laquelle se situait votre frigo était trop chaude ! Bref, nous vous laisserons mener l’enquête à partir de toutes les causes évoquées dans cet article.

Et si vous restez sur votre faim, n’hésitez pas à contacter le forum bricolage du site l’Internaute qui semble très actif et réactif !

Bonne journée

Réponse attendue le 21/10/2019 - 15:10