Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Filia ou Viili
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=81526
Page 1 sur 1

sylviebon [ 18/04/2016 à 17:09 ]

Comment obtenir une culture de filia de départ? comment obtenir plus d'information sur le sujet et sur la procédure d'utilisation?

Réponse attendue le 21/04/2016 - 17:04


bml_sci [ 21/04/2016 à 08:51 ]

Réponse du département Sciences et Techniques
Bonjour,

Vous aimeriez avoir des renseignements sur le Filia.
Après recherche, nous avons trouvé très peu d’information sur ce type de ferment lactique, néanmoins nous vous livrons quelques pistes :

Les laits fermentés, dont font partie les yaourts, sont issus de la fermentation contrôlée du lait sous l'action d'une ou de plusieurs populations bactériennes spécifiques. Cela permet sa stabilisation microbiologique en lui conférant une texture et des propriétés organoleptiques et nutritionnelles particulières.
La fermentation du lait par divers types de ferments selon différents procédés est une technique de conservation utilisée traditionnellement dans les pays nordiques (skyr, lattemjölk, tattenjölk, filia, ymer), méditerranéens (naja, mladost, zimme) et dans l'Europe de l'Est (biokys, tarho, kéfir, koumis). Le kéfir, consommé en Europe de l'Est, en Russie et au Moyen-Orient, et le koumis, consommé en Asie centrale, résultent de l’action combinée de bactéries et de levures, et ils ont la particularité d'être alcoolisés.

Le filia est un cousin du yogourt, originaire de Finlande, il peut être fait à partir de lait de soya, lait de chèvre ou de crème. Il peut aussi porter le nom de Piima, Viili ou Langfil.
Son type de fermentation est lactique, dont les micro-organismes actifs sont Streptococcus diacetylactis, Leuconostoc citrovorum et Oospera lactis.

Sources :

- Laits fermentés : des antiques vertus aux nouvelles propriétés

- Le Filia

- Viili

Et pour en savoir plus sur les ferments lactiques, vous pouvez consulter ces documents :

-Les ferments: yaourt, faiselle, kéfir, soja, boissons fermentées , par Dounia Silem

- Bactéries lactiques et probiotiques, par François-Marie Luquet

Pour vous procurer une culture de Filia de départ, vous pouvez éventuellement vous adresser aux magasins d’alimentation biologique et diététique qui proposent habituellement des ferments divers prêts à l’emploi sous forme lyophilisée.

Réponse attendue le 24/04/2016 - 08:04


Aimerique [ 20/10/2019 à 16:42 ]

En fait, ce n'est pas une question mais plutôt une réponse.
Il est juste qu'il y a peu d'information sur le web au sujet du yogourt scandinave nommé Filia. J'ai beaucoup cherché et je n'ai pas trouvé.
J'ai connu une finlandaise qui le nommait plutôt Viili, qui est le même produit. En cherchant sous ce nom, j'ai enfin trouvé ce que je cherchais.
Je vous suggère donc de chercher sous ce nom de Viili.

Réponse attendue le 24/10/2019 - 16:10


gds_et [ 21/10/2019 à 09:35 ]

Merci d'avoir partagé cette piste. Nous avons ajouté votre message à la suite du sujet d'origine pour que sylviebon puisse en prendre connaissance.

Bonne journée.

Réponse attendue le 24/10/2019 - 09:10