Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Permis de conduire en candidat libre

Permis de conduire en candidat libre

par Eem, le 05/11/2019 à 16:06 - 62 visites

Bonjour,

Je réside à Paris (75) et souhaite passer l'examen pratique du permis de conduire en candidat libre dans un autre département que mon département de résidence.

1 -Est-ce possible ?

2- Quelles sont les conditions requises ?

3 - Quels sont les documents à fournir ?

car auparavant il suffisait de fournir un justificatif EDF avec un nom de famille identique, ce qui parait étonnant car si je m'appelle Marie DUPONT je doute qu'un justificatif au nom de Jeanine DUPONT soit accepté. Ce serait accepté si le justificatif porte seulement la mention Madame DUPONT sans précision de prénom.

Je vous remercie par avance pour votre réponse et vous souhaite une très bonne journée,

Cordialement,

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 07/11/2019 à 12:05

Bonjour,

Afin de se présenter aux épreuves du permis de conduire, que l'on soit candidat libre ou que l'on passe par une auto-école, il faut que votre demande soit enregistrée sur le Fichier National des Permis de Conduire (FNPC). Lors de votre première inscription, un numéro NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) constitué de 12 chiffres, vous est attribué par l'administration. Il s'agit d'un numéro national qui sera valable dans tous les départements ! Il deviendra ensuite votre numéro de permis de conduire.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site Service-public.fr : Permis de conduire de catégorie B en candidat libre qui précise bien que : "Vous pouvez passer le permis dans la commune de votre choix (pas obligatoirement dans votre département de résidence)."

Si vous êtes mineur.e, ou que vous habitez chez un proche (parent, ami, etc.) vous devez fournir les documents suivants :
- Attestation sur l'honneur de la personne qui vous héberge certifiant l'hébergement. L'attestation doit être datée et signée par elle et par vous-même.
- Copie de la pièce d'identité de la personne qui vous héberge
- Justificatif de domicile à son nom (facture de moins de 6 mois d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone, avis d'imposition ou de non imposition, quittance de loyer non manuscrite).
Attention : si vous résidez dans les départements de l'Aube, du Nord, du Val-d'Oise et des Yvelines, vous n'avez pas besoin de fournir un justificatif de domicile grâce au dispositif Justif'Adresse. L'utilisation de Justif'Adresse est intégrée à la téléprocédure de demande de permis de conduire.
Demande de permis de conduire : quel justificatif de domicile ?

Quelques conseils dans cet article de presse : Cinq idées pour passer son permis de conduire plus rapidement.

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact