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Accueil > gestion de la frustration

gestion de la frustration

par Haig, le 07/11/2019 à 16:28 - 84 visites

Cher Guichet,

Comment allez vous? C’est dommage que l’on ne puisse pas se voir et aller boire un verre à la cafétéria de la bibliothèque.
Qu’en diriez vous? On pourrait imaginer un grand apéritif avec tous les gens qui ont posé des questions.

Sinon voilà la raison de mon mail.
En observant le mechanisme de mes pensées j’ai constaté un phénomène qui ne me facilite pas la tâche. Il me semble que lorsque j’ai une frustration par exemple lorsque je travaille dans mon atelier, ou autre, mon esprit a une tendance à repenser à des personnes qui m’ont blessés ou alors dont le comportement ne m’a pas plu et il ressasse ou je ressasse, je ne sais pas vraiment.
Avant je me perdais la dedans mais maintenant assez vite j’en prends conscience et essaye de le stopper tant bien que mal.
Bon mais voilà la question.
Comment est il possible de casser cette manière de faire?
Pourriez vous me conseiller des documents qui traitent de ce sujet.
Existe t’il un nom à ce symptôme ?
Peut être me conseillerez vous d’aller voir un psy.
J’irai mais donner moi l’adresse d’un bon.

Haïg

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 08/11/2019 à 11:59

Bonjour Haïg,

Quelle belle idée vous avez là ! :D
Nous allons réfléchir à la possibilité d'inviter notre public à un pot d'inauguration lors du lancement de notre prochain site internet (prévu pour la rentrée scolaire 2020).

Revenons à votre gestion de la frustration. Vous semblez être rongé par des ruminations mentales :

" Voilà un exemple de ce que l'on appelle couramment les « idées noires ». Les psychologues parlent quant à eux de « rumination mentale ». Celle-ci survient dans la vie quotidienne de chacun d'entre nous, avant de s'estomper rapidement. Elle prend une tournure dramatique, envahissante chez les personnes qui ont subi un choc traumatique, chez les dépressifs ou encore chez les personnes atteintes troubles obsessionnels compulsifs (Toc).

La rumination mentale a suscité toute une série de questions chez les psychologues. Comment se développe-t-elle ? Un événement traumatisant est-il nécessaire ou peut-elle surgir de façon endogène, sans raison apparente ? Peut-on contrôler son apparition ou survient-elle toujours à des moments impromptus ? Est-elle liée à certains troubles cliniques (troubles obsessionnels, dépression, stress posttraumatique) ou concerne-t-elle l'ensemble de la population ?
[...]
Daniel Wegner, professeur à l'université de Virginie, mène depuis le milieu des années 1980 des études sur ces pensées intrusives et sur les stratégies adoptées pour s'en défaire, la plus courante étant la distraction (« il faut que je me change les idées »). En général, le changement d'air, de cadre habituel évite leur perpétuel retour. La méthode marche, mais de manière coûteuse car supposant de s'investir dans une multitude d'activités. Et les résultats ne sont que provisoires. Dès que la distraction prend fin, les « mauvaises pensées » reviennent au galop.
Les travaux de D. Wegner montrent même l'existence d'un « effet de rebond ». Après une période d'effacement relatif, les idées intrusives reviennent en force. Cet effet de rebond repose notamment sur un mécanisme pervers. La tentative de refoulement volontaire crée une sorte de focalisation de l'esprit sur les idées à écarter. Comme pour l'image de l'ours blanc, plus on veut éviter ces idées, plus elle sont prégnantes. D. Wegner suggère donc une autre stratégie pour se défaire des pensées intrusives : plutôt que de chercher à les éliminer, il vaux mieux essayer de les contrôler, les dompter plutôt que les supprimer. De même, il semble plus efficace de se focaliser sur un seul « distracteur », qui occupe plus efficacement l'esprit que plusieurs. Prenez un livre ou consacrez-vous à votre collection de papillons, plutôt que d'aller au cinéma avec des amis.

source : Ruminations mentales et tourments intérieurs / Olivier Luminet - Sciences humaines - Mai 2006
Nous vous conseillons de lire cet article dans son intégralité.

Peut-être pouvez-vous aussi tenter l'hypnose et/ la psychologie positive ?...
N'hésitez pas à consulter si ces idées noires reviennent trop fréquemment ; seul un.e professionnel.le (que nous ne sommes pas, hélas !) pourra vous apporter une aide personnalisée et adaptée, donc plus efficace ! Vous pouvez demander conseil à votre médecin généraliste qui saura sûrement vous orienter vers un spécialiste compétent.

Quelques ouvrages pour aller plus loin :

- Le chapitre 3 de l'ouvrage intitulé Psychologie des émotions: Confrontation et évitement écrit par Olivier Luminet est consacré à la rumination mentale. Il est consultable partiellement sur Google Livres

- Je rumine, tu rumines... nous ruminons : en finir avec ces pensées qui tournent en boucle / Bernard Anselem - consultable partiellement sur Google Livres.
Des explications d'ordre neuropsychologique sur le fonctionnement du cerveau et sur l'origine neuropsychologique des pensées négatives entêtantes qui peuvent gâcher l'existence. Le médecin propose des solutions afin de les identifier et de les faire cesser.

- Je rumine moins, c'est parti ! / Denis Inkei
Le mode d'emploi du mental selon les dernières découvertes des neurosciences, ainsi que des techniques simples pour améliorer sa concentration, faire taire les ruminations et construire une conscience plus positive.

- Heureux chaque jour : avec la psychologie positive / Catherine de Voghel
Une science du bonheur accessible à tous. Par le biais d'exercices faciles à appliquer, C. de Voghel montre comment il est possible d'être plus heureux au quotidien grâce à de nouveaux modes de pensée : mettre en lumière les événements positifs de la vie, chasser les idées négatives et les ruminations mentales, être plus présent à soi et au monde.

- et des livres sur la sérénité et le lâcher prise

Bonne journée
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