Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > définition d'un héros

définition d'un héros

par Judit, le 13/11/2019 à 10:48 - 374 visites

c'est quoi un héros ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 14/11/2019 à 15:12

Bonjour,

D’après le Dictionnaire culturel en langue française, le terme « héros » possède plusieurs sens :

1. Demi-dieu :

« homme célèbre divinisé (dans l’antiquité). […] Les héros de la mythologie grecque, romaine. Ajax, héros grec chanté par Sophocle. Léonidas, Lycurgue et d’autres hommes illustres furent élevés après leur mort au rang de héros. Apothéose des héros dans les champs Elysées.

Le héros éponyme d’une cité.

Le dieu de la tribu était ordinairement de même nature que celui de la phratrie ou celui de la famille. C’était un homme divinisé, un héros. De lui la tribu tirait son nom : aussi les Grecs l’appelaient-ils le héros éponyme. Il avait son jour de fête annuelle.
Fustel de Coulanges, La Cité antique, III, I.

(milieu du XVIIe siècle) Par analogie, personnage légendaire auquel on prête un courage et des exploits remarquables. Siegfried, héros de la tradition germanique. Au figuré : une race de héros.

2. (1550) Celui qui se distingue par ses exploits ou un courage extraordinaire, particulièrement dans le domaine des armes. […]

3. Homme digne de l’estime publique, de la gloire par sa force de caractère, son génie, son dévouement total à une cause, une œuvre. […]

4. (vers 1650) Personnage principal (d’une œuvre) […] »


Vous trouverez quelques autres définitions dans les liens suivants :

- education.francetv.fr
- Larousse en ligne
- Dictionnaire Cordial
- Cnrtl
- Wikipedia


Enfin, pour approfondir, vous pourriez lire les ouvrages suivants :

Héros : d'Achille à Zidane ; sous la direction d'Odile Faliu et Marc Tourret
Les livres d'histoire et l'actualité sont peuplés d'êtres exceptionnels, incarnant un rêve collectif. La cité grecque, l'Occident chrétien ou l'univers de la mondialisation possèdent tous un héros qui représente des valeurs. Depuis les vases antiques, à la chanson de geste, en passant par les manuels scolaires, des personnages devenus des héros symbolisent une civilisation ou une époque.

Mythe & super-héros, Alex Nikolavitch
A. Nikolavitch tente d'éclaircir le rapport entre le mythe, muséifié par le temps et les artistes qui l'illustrent notamment dans la bande dessinée depuis 1938, en racontant les aventures de héros en costumes bariolés et aux pouvoirs improbables.

Les super-héros : un panthéon moderne, Vincent Brunner
Spider-Man et Captain America auraient-ils remplacé Zeus ou Hercule dans l'inconscient collectif ? Umberto Eco voyait déjà en Superman un personnage mythologique. Longtemps méprisés avant d'être réhabilités, désormais omniprésents au cinéma et dans la pop culture, les super-héros ont élargi leur public au-delà des seuls geeks. Hors du domaine du divertissement, ils servent de modèles fantasmés à une humanité en quête de repères. Mais que signifie cet attrait croissant pour ces archétypes ? Et si ces justiciers costumés incarnaient un nouveau panthéon laïc ? En convoquant des penseurs tels que Nietzsche, avec son concept de surhomme, ou Lévi-Strauss, avec les mythes primitifs, Vincent Brunner analyse l'évolution de la figure du super-héros et démontre que Wonder Woman ou les X-Men constituent dorénavant une véritable mythologie contemporaine.

Super-héros, une histoire politique, William Blanc
Cet ouvrage met en lumière les liens entre la création des super-héros et une volonté politique liée à des événements de l'histoire des Etats-Unis, à travers l'exemple de Captain America, créé pour combattre Hitler dans des comics ou celui de Wonder Woman pour promouvoir l'émancipation des femmes, entre autres.

Ce héros qui est en chacun de nous : la puissance des mythes, Laureline Amanieux
Ce livre présente les théories d’un auteur encore peu connu en France, mais considéré aux Etats-Unis comme un penseur majeur : Joseph Campbell (1904-1987). Professeur de mythologies comparées, ses livres ont influencé aussi bien les scénaristes hollywoodiens (La Guerre des Etoiles, Matrix…) qu’Obama (Puissance du mythe était le livre préféré de sa mère). Campbell s’est attaché à analyser et prouver comment on peut renouveler les histoires anciennes en transposant leur symbolique dans notre époque. Par mythe, il entend aussi les religions qu’il aborde sous l’angle du chercheur et non pas avec le regard du croyant. Son approche consiste à faire de tous les textes mythologiques une lecture de la vie humaine. Campbell nous emmène à découvrir le héros qui sommeille en chacun de nous, attendant d’être appelé à l’aventure et de réaliser la quête essentielle : être vivant.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact