Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Chanson brésilienne samba lele

Chanson brésilienne samba lele

par faccion, le 15/11/2019 à 12:05 - 139 visites

Bonjour
Dans le cadre de mes études je fais un dossier sur la chanson brésilienne et plus particulièrement « samba lele ». Auriez vous des documents sur l origine (historique)de cette chanson.
Un grand merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_mus, le 16/11/2019 à 13:45

Réponse du Département Musique

Il est difficile de connaître l’origine exacte d’une chanson populaire. La samba lelê est une comptine traditionnelle brésilienne, très connue à l’heure actuelle pour ses multiples adaptations dans les écoles élémentaires mais aussi pour l’initiation à la pratique musicale.
On retrouve ce titre dans le deuxième album du « Guide pratique » (Guia pratico) du compositeur Heitor Villa Lobos datant de 1932 (date retrouvée sur cette partition).


Si le compositeur l’adapte pour piano seul, le titre s’accompagne d’une légende préfigurant une chanson
« Lorsqu’un enfant fait semblant d’être malade pour échapper à l’école, et se fait gronder »
Le thème est différent de la version la plus courante actuellement étudiée dans les écoles françaises comme vous pouvez le voir sur cette page.

Cette chanson apparaît dans cet article sur les Cantigas de roda (chansons de roue) dont nous vous traduisons des extraits :
Les chansons de roue sont des chansons folkloriques chantées sur une roue. Aussi connus sous le nom de cirandas, ils représentent des aspects ludiques des manifestations socioculturelles populaires.
Parce qu'ils sont chantés et dansés dans les jeux d'enfants, ils sont composés de textes simples, répétitifs et rythmés. Ainsi, ils finissent par collaborer avec l'apprentissage par la fixation.
Ces chansons populaires pour enfants n'ont pas d'auteur, ce qui signifie que les paroles sont constituées de textes anonymes qui s'adaptent et se redéfinissent au fil du temps


Peut-être trouverez-vous plus d'éléments dans cet ouvrage disponible aux Archives Départementales du Rhône : Cancöes populares do Brazil.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact