Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Réconciliation dans l'histoire
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=81817
Page 1 sur 1

Raphaël [ 17/11/2019 à 15:36 ]

Bonjour,

Je cherche de la bibliographie sur les mécanismes de réconciliation dans l'histoire. Je pense notamment aux réconciliations après des guerres civiles ou non, comme au Rwanda après le génocide, en Espagne, en Yougoslavie, en Algérie après les années 1990, etc.

Pouvez-vous me conseiller des lectures ?
Merci !

Réponse attendue le 21/11/2019 - 15:11


bml_civ [ 21/11/2019 à 14:16 ]

Réponse du Département Civilisation :


Bonjour,

Voici quelques éléments bibliographiques sur les mécanismes de réconciliation piochés çà et là dans le catalogue de la Bml et sur internet :

- Sandrine Lefranc chercheuse en science politique au CNRS s'intéresse dans “Politiques du pardon” aux pratiques de réconciliation en politique à partir d'exemples concrets et contemporains, principalement en Amérique latine, en Afrique du Sud et en Algérie. L'auteure y définit le pardon comme le moment de la sortie de la violence et seule condition pour penser une réconciliation.


Les mécanismes de réconciliation en histoire renvoient assez immédiatement à la notion de “justice transitionnelle”. Kora Andrieu revient sur “cet ensemble de mesures judiciaires et non judiciaires” (cf. Article wikipedia sur la justice transitionnelle) dans “Quelles justices pour les peuples en transition ? : Démocratiser, réconcilier, pacifier

Les contributeurs de ce livre venus de la philosophie, du droit ou de la sociologie développent leurs analyses sur divers cas tels que le Rwanda, le Cambodge, la Tunisie..

-Toujours de Kora Andrieu citons “La justice transitionnelle de l'Afrique du sud au Rwanda” dans lequel l'auteur soutient que la justice transitionnelle ne peut exister que si les victimes des atrocités passées deviennent acteurs de la démocratisation.


Dans le cas de l'Afrique du sud, citons les travaux de la commission vérité et réconciliation comme expérience de “justice restaurative” présidée par Desmond Tutu. L'ouvrage “Amnistier l'apartheid” comprend la préface du rapport de Tutu remis à Nelson Mandela en 1998. On y retrouve également les transcriptions des auditions publiques et les décisions d'amnistie de la commission ainsi que des considérations sur la possibilité de réconcilier la nation sud-africaine.


Sur les commissions vérité et réconciliation, à consulter également deux articles en ligne : Le premier intitulé « le pardon et la commission Vérité et Réconciliation » sur le site Droit et cultures, le second sur le blog de Mediapart concernant les limites de la CVR, « La commission Vérité et Réconciliation une affaire inachevée ».


Autres sources bibliographiques :

Liban : la guerre et la mémoire/ Aïda Kanafani-Zahar. L’auteure revient sur la réconciliation au Liban : "Déclenchée en 1975 la guerre du Liban s'est achevée en 1990. Face l' oubli officiel (amnistie générale, absence d'une commission nationale indépendante sur les disparus), une culture civile de la mémoire s'est déployée. Comment les différents acteurs envisagent-ils le lien entre mémoire et non récidive ?"

Les accords d'Evian : succès ou échec de la réconciliation franco -algerienne (1954-2012) / Guy Pervillé

Le poids de la mémoire : Comment transmettre le souvenir ? : Le pardon dans l'histoire, un article de la revue Esprit.

• Enfin un article très complet dans la Revue internationale de politique comparée (vol 22) consultable sur le site du cairn et qui fait le point sur les différentes stratégies de réconciliation (avec une bibliographie essentiellement en anglais).

Bonnes lectures !

Réponse attendue le 25/11/2019 - 14:11