Question d'origine :
Bonjour Dans les reportages sur les accidents d’avion on voit souvent que les boites noires sont transportées dans un liquide. Est ce de l’eau ou autre chose ? Et pourquoi ? Merci
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 26/11/2019 à 10h11
Bonjour,
Nous trouvons une explication dans différents articles sur la catastrophe du vol Rio-Paris du 1er juin 2009 : les boîtes noires, repêchées en 2011, ont été placées dans un container rempli d’eau douce pour les conserver :
«Qu’est devenue la boîte noire depuis sa remontée à la surface ?
- Mise sous scellés, compte tenu de l’enquête judiciaire,elle a été placée dans un container rempli d’eau, afin de la conserver autant que possible dans son état actuel . Elle restera immergée jusqu’à ce que son dépouillement commence, sans doute d’ici 8 à 10 jours, soit le temps prévu pour son acheminement vers le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) au Bourget près de Paris. Pour respecter la continuité territoriale imposée par la justice française, la boîte noire va être récupérée par la marine nationale française dans les tout prochains jours. Elle transitera ensuite par un port français à Cayenne avant d’être convoyée à Paris par un avion français.
Les enquêteurs vont-ils pouvoir exploiter les données ?
- Aucune certitude à ce stade. Les experts soulignent que le boîtier est en « bon état physique », mais les enquêteurs ne savent pas s’ils pourront tout exploiter : cela dépendra du phénomène d’oxydation, qui altère une partie des données et complique leur récupération.
Comment les données sont-elles récupérées ? Combien de temps faut-il pour les exploiter ?
- Le boîtier de l’Airbus A330 contient des données sous format numérique. Les mémoires électroniques vont être placées sur un châssis d’enregistreur et seront récupérées sur un support informatique, un peu comme sur une clé USB. Les données pourront être récupérées en deux ou trois jours si elles sont en très bon état. S’il y a eu oxydation, cela prendra plusieurs semaines, car il faudra alors récupérer l’information sur chaque puce. »
Source : Crash Rio-Paris : qu’y a-t-il dans la boîte noire ramenée à la surface ? ouest-france.fr
« La seconde boîte noire a été localisée à 3.900 mètres de profondeur, à une dizaine de mètres de la première, lundi soir à 23h50, heure de Paris, et a été remontée à bord d'un navire mardi matin par un robot sous-marin. Il s'agit cette fois d'un enregistreur phonique, ou Cockpit Voice Recorder (CVR), qui contient l'environnement acoustique du poste de pilotage. Communications radios, conversations des pilotes, bruits d'ambiance du cockpit (moteur, alarmes)… Autant de précieuses informations, qui pourraient permettre aux enquêteurs de reconstituer le scénario de la catastrophe.
«Si on arrive à lire les deux enregistreurs, on arrivera à comprendre ce qui s'est passé», explique Jean-Paul Troadec, directeur du BEA. Cela dépendra du phénomène de corrosion qui a pu endommager une partie des données. «La (seconde) boîte noire est entière. Le châssis, le module et même le cylindre de balise sont là. Globalement, l'aspect extérieur du boîtier est correct, en bon état», a ajouté Jean-Paul Troadec.
Des réponses attendues fin mai
De même que la première boîte noire, elle aussi en bon état, le CVR a immédiatement été placé sous scellé pour les besoins de l'enquête judiciaire.Les deux enregistreurs ont également été plongés dans un container rempli d'eau douce, à température normale, afin qu'ils ne subissent pas de changement brutal d'environnement . Ils resteront ainsi immergés jusqu'à ce que leur dépouillement commence au BEA au Bourget, près de Paris, d'ici quelque huit jours. Pour respecter la continuité territoriale imposée par la justice française, les boîtes noires vont être récupérées par la marine nationale française dans les prochains jours. Elles transiteront ensuite par Cayenne, en Guyane, avant d'être convoyées à Paris par avion.
Au BEA, la rupture des scellés se fera en présence d'un officier de police judiciaire. Ensuite, les cartes mémoire seront extraites des boîtes, nettoyées et asséchées. S'ils ne sont pas endommagés, les enregistrements seront exploitables quasi instantanément. Les bandes seront lues au moyen d'un magnétoscope et les cartes mémoire exploitées sur un châssis prévu à cet effet. Si tout se déroule comme prévu, les boîtes devraient parler d'ici à la fin du mois de mai. »
Source : La seconde boîte noire de l'AF 447 repêchée, lefigaro.fr
Bonne journée.
Nous trouvons une explication dans différents articles sur la catastrophe du vol Rio-Paris du 1er juin 2009 : les boîtes noires, repêchées en 2011, ont été placées dans un container rempli d’eau douce pour les conserver :
«
- Mise sous scellés, compte tenu de l’enquête judiciaire,
- Aucune certitude à ce stade. Les experts soulignent que le boîtier est en « bon état physique », mais les enquêteurs ne savent pas s’ils pourront tout exploiter : cela dépendra du phénomène d’oxydation, qui altère une partie des données et complique leur récupération.
- Le boîtier de l’Airbus A330 contient des données sous format numérique. Les mémoires électroniques vont être placées sur un châssis d’enregistreur et seront récupérées sur un support informatique, un peu comme sur une clé USB. Les données pourront être récupérées en deux ou trois jours si elles sont en très bon état. S’il y a eu oxydation, cela prendra plusieurs semaines, car il faudra alors récupérer l’information sur chaque puce. »
Source : Crash Rio-Paris : qu’y a-t-il dans la boîte noire ramenée à la surface ? ouest-france.fr
« La seconde boîte noire a été localisée à 3.900 mètres de profondeur, à une dizaine de mètres de la première, lundi soir à 23h50, heure de Paris, et a été remontée à bord d'un navire mardi matin par un robot sous-marin. Il s'agit cette fois d'un enregistreur phonique, ou Cockpit Voice Recorder (CVR), qui contient l'environnement acoustique du poste de pilotage. Communications radios, conversations des pilotes, bruits d'ambiance du cockpit (moteur, alarmes)… Autant de précieuses informations, qui pourraient permettre aux enquêteurs de reconstituer le scénario de la catastrophe.
«Si on arrive à lire les deux enregistreurs, on arrivera à comprendre ce qui s'est passé», explique Jean-Paul Troadec, directeur du BEA. Cela dépendra du phénomène de corrosion qui a pu endommager une partie des données. «La (seconde) boîte noire est entière. Le châssis, le module et même le cylindre de balise sont là. Globalement, l'aspect extérieur du boîtier est correct, en bon état», a ajouté Jean-Paul Troadec.
De même que la première boîte noire, elle aussi en bon état, le CVR a immédiatement été placé sous scellé pour les besoins de l'enquête judiciaire.
Au BEA, la rupture des scellés se fera en présence d'un officier de police judiciaire. Ensuite, les cartes mémoire seront extraites des boîtes, nettoyées et asséchées. S'ils ne sont pas endommagés, les enregistrements seront exploitables quasi instantanément. Les bandes seront lues au moyen d'un magnétoscope et les cartes mémoire exploitées sur un châssis prévu à cet effet. Si tout se déroule comme prévu, les boîtes devraient parler d'ici à la fin du mois de mai. »
Source : La seconde boîte noire de l'AF 447 repêchée, lefigaro.fr
Bonne journée.
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