Question d'origine :
Bonjour La franc-maçonnerie se veut une organisation humaniste et progressiste. Quelles ont été durant l'histoire leurs principales réalisations, leurs faits d'armes. De nombreux maçons célèbres ont accompli de grandes choses mais l'organisation elle-même avec ses différentes loges peut-elle se vanter d'avoir améliorer le sort des gens. Qu'en est-il aujourd'hui ? Merci.
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 10/12/2019 à 14h42
Bonjour,
Nous ne parlerons pas forcément de hauts faits mais d’implication de la franc-maçonneire dans les débats de société. Ainsi, l’Association des professeurs d’Histoire et de Géographie rappelle que « La franc-maçonnerie française ne s’est pas cantonnée à l’initiation et aux symboles, elle s’est aussi impliquée, très tôt, dans les débats de « ce monde », de la promotion de la tolérance religieuse à la défense des valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité
(…)
Durant ce « siècle des Révolutions » (1830, 1848, 1870), la Maçonnerie accompagne, voire devance et inspire les progrès sociaux. En 1848, le Frère Victor Schœlcher – on le découvre dans les archives de la Loge La Clémente Amitié – fait aboutir son généreux combat pour l’abolition de l’esclavage. Le poids de l’histoire explique que, sans abandonner son caractère spéculatif et philanthropique, la franc-maçonnerie française (et, avec elle, celle des pays latins et de culture catholique d’Europe et d’Amérique du Sud) se soit, dès ce moment et jusqu’à nos jours, impliquée majoritairement dans le débat politique et religieux».
Le site mentionne l’exposition de la Bibliothèque nationale de France consacrée sur la franc-maçonnerie.
Par ailleurs, Luc Nefontaine dans l’article Une société vertueuse. Images et pratiques du pouvoir dans la franc-maçonnerie européenne mentionne que « Sous la Cinquième République, on doit aux maçons du Grand Orient d’avoir favorisé l’adoption de lois sur la libéralisation de la contraception et de l’avortement8, sur la suppression de la peine de mort, sur l’accession à la majorité dès l’âge de dix-huit ans, sur la décentralisation, etc. »
Dans La Franc-Maçonnerie. Une fraternité révélée, Alain Bauer, ancien grand maître du grand Orient de France, rappelle la nécessité pour les francs-maçons d’être dans les débats comme ils avaient ou l’être dans le débat sur le droit de mourir dans la dignité.
Ce même ouvrage cite divers exemples d’intervention du Grand orient de France et en particulier dans les pays d’Afrique où les loges sont l’endroit où les opposants, les militants des droits de l’homme ou les syndicats peuvent se réunir sans crainte.
Le Grand Orient de France est non seulement un lieu de rencontres, de débats, mais, éventuellement de règlement d’un certain nombre de crises. Ainsi, « des Français détenus dans le conflit congolais ont été libérés sur intervention du maître du GOFD » et les « francs-maçons sont intervenus pour permettre la libération de militants des droits de l’homme aux Comores ».
Par ailleurs, l’ouvrage La Franc-maçonnerie. Histoire et dictionnaire permet de cerner une autre composante : l’entraide mutuelle. Dans ce cas, pas de hauts faits mais une solidarité humaine quotidienne.
Nous vous laissons aussi parcourir nos réponses apportées sur
Création de la franc-maçonnerie
franc-maçonnerie
justice civile et justice de la franc-maçonnerie
sociologie de la franc- maçonnerie
Nous ne parlerons pas forcément de hauts faits mais d’implication de la franc-maçonneire dans les débats de société. Ainsi, l’Association des professeurs d’Histoire et de Géographie rappelle que « La franc-maçonnerie française ne s’est pas cantonnée à l’initiation et aux symboles, elle s’est aussi impliquée, très tôt, dans les débats de « ce monde », de la promotion de la tolérance religieuse à la défense des valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité
(…)
Durant ce « siècle des Révolutions » (1830, 1848, 1870), la Maçonnerie accompagne, voire devance et inspire les progrès sociaux. En 1848, le Frère Victor Schœlcher – on le découvre dans les archives de la Loge La Clémente Amitié – fait aboutir son généreux combat pour l’abolition de l’esclavage. Le poids de l’histoire explique que, sans abandonner son caractère spéculatif et philanthropique, la franc-maçonnerie française (et, avec elle, celle des pays latins et de culture catholique d’Europe et d’Amérique du Sud) se soit, dès ce moment et jusqu’à nos jours, impliquée majoritairement dans le débat politique et religieux».
Le site mentionne l’exposition de la Bibliothèque nationale de France consacrée sur la franc-maçonnerie.
Par ailleurs, Luc Nefontaine dans l’article Une société vertueuse. Images et pratiques du pouvoir dans la franc-maçonnerie européenne mentionne que « Sous la Cinquième République, on doit aux maçons du Grand Orient d’avoir favorisé l’adoption de lois sur la libéralisation de la contraception et de l’avortement8, sur la suppression de la peine de mort, sur l’accession à la majorité dès l’âge de dix-huit ans, sur la décentralisation, etc. »
Dans La Franc-Maçonnerie. Une fraternité révélée, Alain Bauer, ancien grand maître du grand Orient de France, rappelle la nécessité pour les francs-maçons d’être dans les débats comme ils avaient ou l’être dans le débat sur le droit de mourir dans la dignité.
Ce même ouvrage cite divers exemples d’intervention du Grand orient de France et en particulier dans les pays d’Afrique où les loges sont l’endroit où les opposants, les militants des droits de l’homme ou les syndicats peuvent se réunir sans crainte.
Le Grand Orient de France est non seulement un lieu de rencontres, de débats, mais, éventuellement de règlement d’un certain nombre de crises. Ainsi, « des Français détenus dans le conflit congolais ont été libérés sur intervention du maître du GOFD » et les « francs-maçons sont intervenus pour permettre la libération de militants des droits de l’homme aux Comores ».
Par ailleurs, l’ouvrage La Franc-maçonnerie. Histoire et dictionnaire permet de cerner une autre composante : l’entraide mutuelle. Dans ce cas, pas de hauts faits mais une solidarité humaine quotidienne.
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